Conseil #16 : Concilier digital et empreinte écologique
Par Florent Favier, responsable de la stratégie digitale de ...
Par Camille Jourdain, consultant en influence marketing et social media.
Le marketing d’influence reste une stratégie de communication essentielle pour les marques. Loin d’avoir éloigné les influenceurs de leurs communautés, les contraintes sanitaires et les périodes de confinement successives ont accentué les échanges entre les créateurs de contenus, leurs communautés et les marques.
Zoom sur les bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence en 2021.
Il est effectivement préférable de les appeler “créateurs de contenus”, 67% des influenceurs préfèrent qu’on les appelle de cette façon d’après la récente étude de Reech.
Ces créateurs reçoivent beaucoup de demandes de partenariats, on peut même dire que certains sont sur-sollicités. 81% des créateurs ont effectué au moins un partenariat cette année et 51% ont reçu plus de demandes que l’année précédente.
Leur choix se portera donc sur les partenariats les plus intéressants et cohérents :
L’amplification, qu’est-ce que c’est ? C’est la possibilité pour une marque de faire de l’achat média directement sur le contenu de l’influenceur, en son nom.
Durant une campagne, les influenceurs avec lesquels la marque collabore postent des contenus sur leurs feeds. Ce sont ces contenus, que la marque peut amplifier au nom de l’influenceur afin de toucher une audience plus large que la sienne.
Pourquoi faire de l’amplification ? 3 raisons :
Cette tendance concerne aussi bien les grands comptes, les pure-players ou les agences de communication: elle concerne toutes les typologies d’acteurs, sur tous les territoires.
Quelques chiffres pour illustrer cette tendance. 45% des créateurs ont déjà pratiqué l’amplification, seuls 2% y sont opposés. Les créateurs sont donc plutôt favorables à cette pratique, à certaines conditions : si la marque les informe et les implique dans son projet (73%), si ça permet d’agrandir leur communauté (63%) et s’ils sont rémunérés en conséquence (62%).
Bien orchestrée, une campagne de marketing d’influence vous permettra de mettre en avant votre offre auprès de communautés ciblées et identifiées. Un facteur essentiel pour optimiser vos actions de communication et votre ROI – retour sur investissement.
Ces chiffres sont extraits de l’étude annuelle de Reech “Les #influenceurs x les marques”, édition 2021.
👉 Retrouvez cette tribune dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale ». Téléchargement gratuit
Camille Jourdain est consultant en influence marketing et social media. Blogueur sur www.camillejourdain.fr, Camille est également ambassadeur du spécialiste de l’influence Reech et membre La Brigade Du Web.
Il est l’auteur de l’ouvrage « Influence Marketing – Stratégies des marques avec les influenceurs« aux Editions Kawa.
Suivez Camille sur les réseaux sociaux :