Conseil #12 : Soigner son personal branding

Conseil #12 : Soigner son personal branding

Par Carina Cheklit, Responsable de la Communication Externe & Influence de Parnasse, la marque sélective d’Orange.

Ne soyez pas choqué par cette image, mais… vous êtes « un produit » comme un autre !

Alors pour émerger dans votre univers, vous devez soigner votre image de marque mais pas que… L’ensemble de vos porte-paroles de marque doivent également porter vos valeurs et vos ambitions.

Tour d’horizon des critères à respecter pour travailler efficacement votre personal branding !

Identifiez vos réseaux sociaux de prédilection et humanisez votre présence

Tout d’abord, construisez votre identité professionnelle :

  • Sur LinkedIn ou Twitter, soignez votre profil. Un profil bien renseigné est un profil qui sera d’avantage consulté.
  • Ne soyez pas un clone. Vous êtes référent d’une entreprise, certes, mais vous avez également des passions et des convictions !
  • Alors n’hésitez pas à vous distinguer des autres tout en respectant les règles de bienséance, et évitez les sujets à polémique.

Ce dernier point est fondamental car, en un clic, vous pouvez mettre à mal votre e-réputation et celle de votre entreprise.

personal branding e reputation en ligne

Développez votre réseau

Votre profil est complet, vous avez une photo professionnelle, une bannière interactive et du contenu de qualité ? Il est temps de passer à… l’interaction !

  • Suivez les entreprises ou les médias qui sont proches de vos secteurs d’activité,
  • Puis développez votre réseau. Appuyez-vous tout d’abord sur vos collègues, qui seront les premiers à accepter vos invitations.
  • Par la suite, cultivez votre réseau en fonction de vos rencontres et de vos intérêts communs.

Installez-vous sur la durée

Rejoignez des groupes d’experts et soyez actifs !

  • Partagez de façon régulière des articles qui vous correspondent, et qui sont en adéquation avec vos valeurs et celles de votre structure. Soyez sincère avant tout, parlez des sujets qui vous animent en tant que personne.
  • N’oubliez pas que tout recruteur fera un petit tour sur la toile avant tout entretien. Vous n’auriez pas l’idée de donner une carte de visite sans votre nom ou sans votre fonction ? Alors pensez qu’un profil mal – ou peu – renseigné donnera cette même image « négligée » et pourra vous faire passer à côté de belles opportunités.
  • Les réseaux sociaux sont également des espaces pour faire émerger votre marque à travers la dimension humaine. Des collaborateurs qui sont fiers de porter vos couleurs seront les meilleurs promoteurs de votre marque.

Pour naviguer dans le monde du social média, vous devez être le meilleur ambassadeur de vous-même… Raison pour laquelle travailler votre présence et votre image est capitale.

C’est une étape incontournable pour une présence sociale réussie !

👉 Retrouvez cette tribune dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit

A propos de l’auteur

Carina Cheklit est responsable de la Communication Externe & Influence de Parnasse, la marque sélective d’Orange. Spécialiste dans la communication d’excellence, Carina a plus de 12 ans d’expérience dans la gestion de projet dans les domaines de la communication, du digital, de l’influence et du marketing.

Ses sujets de prédilection : le leadership au féminin, le management 3.0, le social média et tout ce qui touche au domaine du lifestyle (mode, décoration, gastronomie, voyages, art de vivre…).

Réseaux sociaux 

Suivez Carina sur les réseaux sociaux :

conseil expert carita cheklit personal branding


Related Episodes