Pourquoi développer une stratégie de Personal Branding

Pourquoi développer une stratégie de Personal Branding

Pour être visible aujourd’hui sur internet et les réseaux sociaux, il est indispensable de soigner son « personal branding ». Découvrez 3 conseils essentiels pour bâtir votre marque personnelle.

Au sommaire de cet épisode :

La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️

L’importance de travailler sa marque personnelle en ligne

50 millions. C’est le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux en France chaque mois. Soit 3 français sur 4.

Ces plateformes sont devenues en quelques années des espaces incontournables pour partager et échanger. Et leur utilisation s’est encore accentué durant la pandémie de Covid-19. 40% des internautes français déclarent avoir créé un compte sur un réseau social ou une application de messagerie instantanée durant le premier confinement en 2020.

Il y a clairement des embouteillages sur Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin !

Revers de la médaille : Avec un tel flux d’échanges en ligne, ces réseaux sociaux ressemblent aujourd’hui à un péage le jour des départs en vacances.

Et il suffit de scroller sur son écran de smartphone pour voir des centaines – voire des milliers – de publications à chaque heure.

Dans ces conditions, comment sortir du lot si vous voulez utiliser les réseaux sociaux à titre professionnel ? Comment devenir visible et faire connaitre votre expertise ?

Quel est le but du Personal Branding ?

Vous faites peut-être l’erreur de publier un peu partout pour être visible.

Vous postez 2 ou 3 publications certains jours, puis plus rien pendant une semaine. Et comme les algorithmes détestent cela, vous n’avez que très peu de résultats : moins de 5 likes en moyenne par publication.

Difficile dans ce cas de se démarquer.

L’approche la plus efficace est de gérer votre communication comme le ferait une entreprise.

L’idée est simple : vous n’êtes plus une personne, vous êtes une marque. Et à ce titre, vous devez adopter une démarche marketing pour mettre en avant votre image et vendre un produit unique : Vous.

On parle alors de « Personal Branding » pour « marketing personnel » ou « marque personnelle »

Votre communication devient structurée : vous avez un objectif à atteindre et une stratégie pour y parvenir.

Vous arrêtez de publier de tous côtés, de façon anarchique. Vous vous concentrez sur l’essentiel et êtes bien plus efficace.

Quels sont les avantages d’une marque personnelle forte ?

Adopter une démarche de marketing personnel va vous offrir plusieurs avantages :

✅ Si vous êtes un spécialiste dans votre domaine, vous allez pouvoir mettre en avant votre expertise

Des spécialistes il y en a beaucoup, sur tous les sujets – dont le vôtre. Mais vos concurrents ne communiquent pas tous en déployant un marketing personnel.

Là, clairement, vous ferez la différence.

Si vous êtes visibles en permanence autour de certains sujets de votre domaine d’expertise, si vous prenez la parole autour de conversations dans des thématiques qui vous concernent – et si possible avec des experts qui font autorité – vous serez alors rapidement reconnu comme un expert incontournable dans votre secteur.

Ce qui vous offrira très vite de nouvelles opportunités professionnelles.

✅ Si vous êtes freelance, développer votre marque personnelle vous permettra d’avoir une approche commerciale façon « inbound marketing »

Plutôt que d’aller vers les autres, ce sont les autres qui viennent à vous. Plutôt que de passer des journées entières à prospecter pour trouver de nouvelles missions, vous allez plutôt créer des contenus pour attirer l’attention de vos prospects.

Vous optimisez ainsi votre temps et ce sont les clients qui viennent directement à vous. Le rêve pour tout freelance, n’est-ce pas ? 😀 

✅ Si vous êtes en recherche d’emploi, vous allez attirer les recruteurs sur votre profil

Le contexte économique actuel n’est clairement pas favorable aux personnes en recherche d’emplois. Les demandes sont bien supérieures aux offres proposées par les entreprises. Résultat : pour 1 annonce, 30 ou 40 candidats vont postuler.

Travailler votre marketing personnel sera un véritable atout pour décrocher un emploi ou votre 1er job sans avoir à envoyer des wagons entiers de CV à des entreprises.

D’autant plus qu’aujourd’hui, trop de profils se ressemblent : mêmes formations, expériences plus ou moins similaires, mêmes centres d’intérêts (voyages, cinéma, sports…). Il est devenu indispensable de vous différencier.

Pensez bien que le premier réflexe de votre recruteur sera de taper votre nom et prénom dans Google sur les réseaux sociaux. Si vous ressortez très vite dans les résultats de recherche, avec un profil et une image bien soignés, votre CV va clairement remonter en haut de la liste.

formation gratuite animation gestion reseaux sociaux community management manager

3 conseils pour créer sa marque personnelle

Un Personal Branding bien construit vous donnera donc les clés pour booster votre carrière.

Oui mais voilà, communiquer selon un schéma de marketing personnel n’est pas si simple.

Voici 3 conseils pour vous aider à vous lancer :

  • 1er conseil : Limitez vos publications aux réseaux sociaux vraiment utiles pour votre activité

Rien ne sert de multiplier votre présence pour être visible sur toutes les plateformes. Comme votre temps est limité, concentrez-vous sur les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent votre audience cible. A titre d’exemple, vous n’avez pas obligé d’avoir une chaine YouTube ou un compte instagram si vous activité ne s’y prête pas.

Concentrez-vous sur un ou deux réseaux sociaux maximum, mets travaillez-les efficacement.

  • 2ème conseil : publiez moins, mais publiez mieux

Ne cherchez pas non plus à publier frénétiquement, en faisant des copier-coller de liens vers des articles de l’actualité ou de votre domaine d’expertise.

Les personnes qui ont développé une présence en ligne efficace publient rarement plus de 2 publications par jour. Leurs publications sont soignées, travaillées et apportent une valeur ajoutée aux autres.

Raison pour laquelle leur taux d’engagement est toujours très élevé.

  • 3ème étape : lancez votre propre media

Même si les réseaux sociaux vous donnent accès à un public très large et ciblé, ne limitez pas votre présence en ligne à ces seules plateformes.

Demain certains peuvent passer de mode, comme ClubHouse. Vous pouvez aussi être banni d’un réseau pour non-respect des conditions d’utilisations. Dans ce cas, vous perdez votre communauté et toutes ces années d’efforts pour vous créer une audience disparaitraient en fumée.

Ne soyez pas dépendant d’une plateforme. Créez plutôt un blog ou un site internet. Cela vous permettra de garder le contrôle sur vos contenus. Vous pourrez également communiquer comme vous le souhaitez, sans avoir à respecter les contrôles liés aux algorithmes ou des conditions d’utilisation.

En appliquant ces 3 conseils, vous aurez déjà le premier socle d’une marque personnelle bien construite.

Bien sûr, ce n’est que la première étape.

Bâtir un « personal branding » solide va vous demander notamment de construire votre communauté, de travailler la qualité de vos interactions avec le public ou encore de créer des contenus à valeur ajouté et selon les codes attendus par les internautes

Vous souhaitez allez plus loin ? Découvrez « La Pyramide », une formation complète pour vous aider à développer votre marketing personnel

Pour vous aider à vous structurer et vous éviter les erreurs, je viens de lancer une formation en ligne :

« LA PYRAMIDE »

Développez une marque personnelle puissante sur le web et les réseaux sociaux pour booster votre carrière et faire décoller vos revenus !

Elle a pour objectif de vous donner une méthode étape par étape qui vous permette, progressivement et efficacement, de vous bâtir un personal branding solide et vous rendre incontournable !

comment développer marque personnelle personal branding
Inscrivez-vous à la formation « La Pyramide »

Découvrez le programme complet sur la page dédiée à la formation « LA PYRAMIDE ».

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 juillet 2021 minuit. Ne tardez pas !

👉 Rejoignez « LA PYRAMIDE !


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi développer une stratégie de Personal Branding