Exploitez le social selling sur LinkedIn en 5 étapes clés
Par Valérie Marche, auteure, conférencière, consultante et formatrice. Qui ...
Par Mehdi Bezzouine, Social Média Manager chez Orange France.
Mon réseau social préféré, incontournable selon moi, c’est LinkedIn. Et ceci pour plusieurs raisons :
D’autre part, la majorité des membres considèrent Linkedin comme l’outil de veille le plus efficace. A l’ère des Fake News, c’est également le réseau social dont le niveau de confiance des infos lues est 2 fois plus élevé que sur les autres réseaux.
Tous ces atouts font de Linkedin un réseau social véritablement différent. Et contrairement aux idées reçues, LinkedIn n’est pas simplement un outil de recherche d’emploi. C’est également un outil puissant de « réseautage professionnel », de veille, et de prospection commerciale.
Que l’on soit en recherche d’emploi ou que l’on souhaite trouver de nouveaux clients, il est important de bien soigner son profil.
Voici 5 étapes à suivre pour optimiser son profil Linkedin :
Prenez d’abord le temps de détailler toutes vos expériences professionnelles et vos compétences (hard et soft skills). Indiquez également vos diplômes, formations et certifications.
Il est évident que cela demande du temps au départ, mais cette étape est nécessaire pour valoriser votre expérience sur le premier réseau social professionnel mondial, et obtenir de la légitimité.
Une fois ces actions réalisées, il vous suffira de mettre à jour votre profil Linkedin régulièrement.
C’est un gage de votre sérieux.
Ajoutez également un slogan qui résume qui vous êtes, ce que vous proposez ou ce que vous cherchez.
Ce slogan permet une première lecture de votre profil. Il doit donner envie d’aller plus loin, et faire la différence avec tous les autres profils similaires.
Sollicitez des personnes que vous connaissez, avec qui vous avez déjà collaboré professionnellement. Cela mettra en avant vos connaissances et compétences et rassurera vos interlocuteurs.
Prenez 10 minutes par jour pour identifier des profils dans les domaines qui vous intéressent. Proposez leur ensuite d’être connectés, et s’ils acceptent, remerciez-les. Cela humanise la relation digitale.
Relayez les contenus que vous créez vous-même, ou bien ceux que vous avez lu ailleurs et pour lesquels vous avez un avis, un coup de cœur, en y apportant un commentaire personnel, une plus-value.
Un profil qui a été réalisé « vite fait » sera consulté également « vite fait » !
Si vous respectez toutes ces étapes, vous aurez un profil LinkedIn professionnel parfait.
Vous devez retenir qu’un profil qui a été réalisé « vite fait » sera consulté également « vite fait » !
Alors soignez bien votre profil LinkedIn, vous optimiserez ainsi votre e-réputation et votre personal branding sur ce réseau social professionnel incontournable.
👉 Retrouvez cette tribune dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale ». Téléchargement gratuit
Mehdi Bezzouine est Social Média Manager chez Orange France. Mehdi s’occupe principalement du Listening / Responding, de l’Influence, et de l’Acculturation des salariés Orange dans le grand Sud-Ouest.
Suivez Mehdi sur les réseaux sociaux :