Exploitez le social selling sur LinkedIn en 5 étapes clés
Par Valérie Marche, auteure, conférencière, consultante et formatrice. Qui ...
Par Erwan Sojae, content manager chez We Are Social.
Si Twitter est aujourd’hui la plateforme conversationnelle par excellence, certaines marques demeurent frileuses à l’idée d’y prendre la parole.
En effet, il n’est pas évident pour un annonceur d’arriver sur ce terrain, où une culture très spécifique s’est installée, et où chaque message peut devenir viral, dans le bon sens comme dans le mauvais.
Les communautés qui font le succès de Twitter sont très engagées et il est important de les comprendre pour s’adresser à elles de manière cohérente.
Différents moyens permettent d’atteindre cet objectif sur la plateforme, et le Réactif en est un.
Il consiste principalement à rebondir sur les conversations des utilisateurs à propos d’une marque ou de son secteur, mais aussi plus globalement, sur les sujets et tendances qui apparaissent sur Twitter quotidiennement.
Certaines marques le font très bien, en voici quelques exemples :
En mode « MUDA MUDA MUDA MUDA » pour fermer les 50 onglets. https://t.co/uo7j3nQCsE
— Google FR (@GoogleFR) July 15, 2020
L’électricité française, c’est à 97% sans CO2 et ça se voit.
— EDF Officiel (@EDFofficiel) November 18, 2020
👉 https://t.co/fHMeiGzlHQ
ⓘ 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗮𝗹 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗮𝘁𝗲𝗱 𝘁𝗵𝗮𝘁 𝗶𝘀 𝘁𝗿𝘂𝗲
Voici le tweet publié par Netflix France lorsqu’un avion de chasse a franchi le mur du son au-dessus de Paris, provoquant une forte détonation :
Un bruit très important à été entendu à Paris et en région parisienne. Il n’y a pas d’explosion, il s’agit d’un avion de chasse qui a franchi le mur du son.
— Préfecture de Police (@prefpolice) September 30, 2020
N’encombrez pas les lignes de secours !
Désolés, on a mis notre TOU DOUM trop fort.
— Netflix France (@NetflixFR) September 30, 2020
Voyons donc quelques pratiques à suivre pour faire du bon « réactif » :
Les bonnes pratiques
Les pratiques à éviter
Dernièrement, on a vu Renault s’offrir pas moins de 438 millions d’impressions potentielles (qui équivalent à plus de 800k€ d’investissement media), en répondant à un tweet du rappeur JUL, qui invitait sa communauté à réaliser la cover de son prochain album.
La proposition de Renault, qui rappelait l’affect de l’artiste pour la fameuse Twingo 1, a été reprise sur de nombreux médias rap et généralistes.
Loin du monde peut-être mais jamais loin de sa Twingo. pic.twitter.com/tQnXOsOa73
— Renault France (@renault_fr) November 17, 2020
En somme, il est essentiel pour toute marque de comprendre l’environnement dans lequel elle souhaite évoluer, et davantage lorsqu’il s’agit de social media et de Twitter. Le réactif, quand il est maitrisé, permet ainsi d’inscrire la marque dans le paysage culturel de la plateforme.
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Erwan Sojae est Content Manager / Social Amplification chez We Are Social. We Are Social est une agence créative internationale, née de l’ère du web social. Le réseau compte 850 collaborateurs, répartis au sein de 15 bureaux sur 5 continents.
En France, l’agence collabore avec des marques telles que Google, YouTube, Netflix, Renault, BNP Paribas, RATP, Orange, Ubisoft, ou encore LOUIS XIII.
Erwan est également co-fondateur du compte Twitter @ChelseaFrance, communauté rassemblant près de 50k fans francophones du FC Chelsea. www.ChelseaFrance.fr
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