Conseil #6 : Utiliser la puissance des réseaux sociaux

Conseil #6 : Utiliser la puissance des réseaux sociaux

Par Joël Gaudeul, Chief Marketing Officer (CMO) pour la plateforme de marketing d’influence Hivency.

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre rapidement de développer votre visibilité auprès du public. Voici 3 conseils qui ont éclairé mes stratégies Social Media.

Travailler le fond… et les formes !

Vous pouvez voir vos réseaux sociaux comme un kiosque à journaux. Dans un kiosque, on trouve de nombreux magazines qui s’adressent à des publics variés. Ces magazines, d’apparence tous différents, traitent souvent d’un même sujet, sous des angles distincts.

Cette approche « kiosque à journaux » vous permet, d’une part, de recycler des contenus de plusieurs façons. N’oubliez pas que le contenu est une matière première très précieuse en digital. Vous pourrez ainsi décliner une même publication avec des approches variées en fonction du public que vous visez.

Cette approche vous oblige, d’autre part, à réfléchir à la forme de vos publications. De même qu’une couverture doit vous donner envie d’acheter le magazine, la forme de vos posts doit susciter l’action attendue chez votre lecteur (commentaire, partage, abonnement…).

Appuyez-vous sur vos ambassadeurs

Il est assez facile sur les réseaux sociaux d’identifier les utilisateurs qui interagissent le plus souvent avec vous, qui connaissent le mieux votre marque ou qui maîtrisent vos codes. Je vous recommande de les valoriser et pourquoi pas… de leur permettre de parler sur vos réseaux !

Marketing d'influence ambassadeur réseaux sociaux influenceur

Vous pouvez passer par des UGC (User Generated Content), c’est à dire des contenus qui seront générés par vos utilisateurs : rédaction d’articles de blogs, de vidéos, de Stories… Ou bien leur confier la direction éditoriale de vos comptes pendant une journée ou une semaine.

Une technique appelée Take Over en marketing d’influence, qui s’avère souvent relativement originale et efficace.

Surfez sur les tendances

Ne laissez pas le train passer ! Positionnez vous rapidement sur les nouveaux réseaux ou sur les nouveaux formats, comme la fonction « Guides » sur Instagram, pour maximiser la croissance de votre communauté.

Arriver tôt sur un format ou un réseau vous permet de bénéficier de l’engouement du public, d’algorithmes souvent favorables en phase de lancement (plus de part de voix), de possibles retombées média et d’un compte qui sera souvent boosté aux stéroïdes digitaux.

En effet, les réseaux sociaux et leurs algorithmes valorisent les early adopters en leur donnant de plus grands accès à la data (API et nombres d’actions possibles), de la visibilité sur leur roadmap et plus de fonctionnalités.

Alors pariez sur l’avenir ! Au pire, vous aurez testé un nouveau format, exploré de nouveaux concepts et fait preuve de créativité et réactivité.

A propos de l’auteur

Joël Gaudeul est Chief Marketing Officier (CMO) au sein de la startup parisienne Hivency.
Hivency est une plateforme qui met en relation les micro-influenceurs avec les marques afin d’optimiser leur stratégie marketing. Hivency gère l’ensemble du processus des campagnes d’influence, de l’identification à la sélection des influenceurs et ambassadeurs pertinents, à la planification, la diffusion des campagnes jusqu’au suivi du ROI.

J’ai eu l’occasion d’interviewer Joël dans un épisode de podcast dédié au marketing d’influence. Vous pouvez l’écouter ici :

👉 Retrouvez cette tribune dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit

Réseaux sociaux

Suivez Joël sur les réseaux sociaux :

conseil expert digital joel gaudeul hivency influenceur


Related Episodes