banner

Maitrisez votre CMS pour optimiser votre SEO

Maitrisez votre CMS pour optimiser votre SEO

Par Daniel Roch, expert SEO et créateur de SeoMix, agence spécialisée dans le référencement naturel de WordPress.

Pour être visible, nous savons tous qu’il faut bien maîtriser les bases du référencement naturel : comprendre l’intention de l’utilisateur, rédiger un contenu pertinent, avoir un site solide techniquement et bien entendu obtenir des liens.

Mais trop souvent, on délaisse la maîtrise de l’outil utilisé pour gérer son site.

Et les conséquences sont parfois fâcheuses : optimisation qui ne fonctionne pas, ou encore perte de visibilité.

Voyons donc pourquoi il est important de bien maitriser son CMS, notamment avec WordPress.

Sommaire

configurer cms wordpress pour seo daniel roch

Ce que fait le CMS dans votre dos

C’est un point important. En règle générale, l’utilisateur ne voit que l’interface quand il gère son site, quand il publie des contenus ou quand il modifie une option. Mais tous les CMS actionnent différents éléments en tâche de fond. Et malheureusement, cela peut impacter le référencement naturel.

Prenez donc toujours le temps de bien lire les documentations des sites officiels dédiés à vos outils (notamment wordpress.org pour les utilisateurs de ce CMS). Plus vous apprendrez les rouages de votre CMS, moins vous risquez de faire d’erreurs.

Prenons un exemple parmi d’autres pour se rendre compte de cette problématique : sur WordPress, vous avez nativement une option pour activer le système de pings. Il s’agit de notifications du CMS quand vous publiez ou modifier un contenu.

Si vous ne faites pas attention, vous risquez – à cause de cette fonctionnalité – de faire indexer des contenus que vous vouliez garder privé (par exemple une page de remerciement après avoir soumis un formulaire de demande de devis).

comment surveiller optimiser fonctionnement wordpress cms
Pour un site web opérationnel à 100%, il est important de surveiller le fonctionnement de son CMS comme WordPress.

Vérifiez manuellement toutes vos modifications

C’est aussi un point clé à garder en tête. Ce n’est parce que vous changez une option que celle-ci va correctement s’appliquer.

En effet, sur une majorité de CMS, pour que tout fonctionne correctement, il faut :

  • Ne pas avoir d’incompatibilités entre vos extensions, et/ou avec votre thème, et/ou avec votre serveur, etc…
  • S’assurer de bien comprendre comment chaque module fonctionne (chaque développeur peut en effet avoir sa propre vision de l’interface et de la façon d’expliquer chaque option),
  • Vérifier que le développeur de vos extensions est suffisamment compétent.

En conséquence, le conseil primordial à appliquer est simple : il faut toujours vérifier manuellement !

Si par exemple vous désactivez une option ou si vous changez un texte,  il est prudent de s’assurer que cela a bien été pris en compte.

Pour aller plus loin : Les 3 étapes essentielles à suivre pour créer votre site internet

Comprendre la logique de son CMS

Là encore, c’est important : chaque CMS est différent. Et donc les logiques de fonctionnement, de hiérarchisation de l’information ou de développements seront différentes.

Prenons là encore l’exemple de WordPress. Ce dernier fonctionne avec des Hooks (si ce terme ne vous est pas familier mais que vous utilisez ce CMS, c’est qu’il faut vous former).

C’est en effet une des bases de fonctionnement de WP : cela permet non seulement de savoir comment fonctionne le cœur de l’outil, mais cela vous permettra surtout de savoir ce qu’il est réellement possible de faire ou non.

Et pour l’explication, un hook est un moyen propre, performant et modulable pour un développeur de modifier le fonctionnement de quasiment toutes les fonctionnalités natives de WordPress (ce qui donne de multiples possibilités pour créer un site sur mesure en fonction de son marché et de ses clients).

optimiser cms wordpress daniel roch seo
Sécuriser votre CMS vous permet de protéger votre référencement SEO.

Sécuriser et toujours sauvegarder

Dernier conseil de base : méfiez-vous de votre CMS (mais aussi de vos utilisateurs et de votre hébergeur). A tout moment, le site peut être piraté ou ne plus fonctionner. Ce qui aura, bien entendu, un effet désastreux sur votre SEO.

Aucun site ne peut être sûr ou fiable à 100%. Cependant, le plus important est d’être toujours capable de revenir en arrière rapidement pour restaurer son site.

Vous devez donc non seulement sécuriser votre CMS (suivez alors les tutoriels que Google vous donnera), mais surtout vous devez avoir votre propre système de backup (fichiers ET base de données).

En aucun cas vous ne devez dépendre de votre hébergeur pour restaurer votre site.

Pour aller plus loin : Pourquoi Wikipedia est le site le mieux référencé au monde
inscription newsletter l'empreinte digitale

Comment surveiller l’état de santé de votre CMS

Pour certains conseils, c’est un peu abstrait.

Si vous n’êtes pas du métier, il sera difficile de savoir comment vérifier certains éléments, voire même être au courant sur le fait que ces derniers doivent être contrôlés.

C’est pour cela que l’on conseille d’utiliser différents outils en ligne pour suivre l’état de santé de son CMS. Si vous avez suffisamment de compétences techniques, vous pourrez appliquer facilement leurs recommandations.

Et si tel n’est pas le cas, il vous suffira de les transmettre à votre développeur.

Je vous conseille notamment d’effectuer ces démarches :

  • Avoir un compte Google Search Console,
  • Utiliser un outil de monitoring, comme UptimeRobots,
  • Faire appel à des services spécifiques à WordPress, comme l’extension Patchstack pour la sécurité ou Managewp pour la maintenance,
  • Faire de temps en temps des crawls de votre site si vous en avez les compétences (notamment avec l’excellent Screaming Frog Spider SEO),
  • Monitorez le référencement de votre CMS, par exemple avec un outil de suivi de positionnement comme Monitorank ou de façon plus globale et complète avec SemRush.

Rappelez-vous toujours : méfiez-vous de votre CMS, et apprenez à le maîtriser !

A propos de l’auteur

Daniel Roch est le créateur de SeoMix, agence nantaise spécialisée dans le référencement naturel de WordPress.

Il est également consultant SEO, Google Analytics Individual Consultant, développeur WP et orateur lors de nombreux évènements (WordCamp Paris, SEO Campus, SMX Paris…).

En parallèle, Daniel est formateur à l’IDRAC Nantes, à WIS, à l’IAE de Nantes et à l’EMA Vendée.

Il est également l’auteur du livre « Optimiser son référencement WordPress » paru aux éditions Eyrolles.

Suivez Daniel Roch sur les réseaux sociaux

👉 Retrouvez d’autres conseils dans l’édition 2020 du livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit ⬇️


Related Episodes