Comment développer son entreprise sur internet (3) : Créer un site internet pour votre activité

Comment développer son entreprise sur internet (3) : Créer un site internet pour votre activité

Un site internet est un canal de communication ou de vente indispensable pour la quasi totalité des entreprises. Mais chaque commerce n’a pas les mêmes besoins. Tour d’horizon et conseils.

La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️

Cet article fait partie d'une série de 7 épisodes : "Comment développer son entreprise sur internet". 
L’empreinte digitale · 29. Comment développer son entreprise sur internet (3) : Créer un site internet pour votre activité

Comment créer un site internet pour son entreprise

34% des PME françaises ne disposent pas de site internet. C’est à dire une PME sur trois. C’est le constat alarmant qui ressort d’une étude parue en octobre 2020, en pleine crise sanitaire du Covid 19.

Faute de temps pour certains, faute de budget pour d’autres… Le retard pris par certaines enseignes sur le numérique est flagrant. Et la crise économique que nous traversons et le confinement qui perdure accentuent encore le besoin pour les PME de digitaliser leur activité pour rester accessible à leurs clients à distance.

Mais quel type de présence sur internet choisir ? Faut-il mieux créer un site ou un blog ? Et comment créer un site internet ?

Je vous propose de répondre à ces questions dans cet épisode de podcast en vous donnant les bases pour lancer votre site web.

Quel type de site internet choisir pour son activité

Les besoins des PME ne sont pas tous identiques. En fonction de la taille de votre entreprise et de vos objectifs, un site internet élaboré avec plusieurs centaines de pages ne sera peut-être pas nécessaire.

Avant de vous lancer, vous devez répondre aux 3 questions suivantes :

  • Avez-vous besoin de vendre en ligne ? Si c’est le cas, vous aurez plutôt besoin d’un site internet
  • Avez-vous seulement besoin de publier des actualités ou des informations régulièrement ? Dans ce cas, vous aurez peut-être plutôt besoin d’un simple blog
  • Avez-vous besoin de publier régulièrement des contenus et de vendre en ligne ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un site internet avec une rubrique blog

Le coût de votre site internet dépendra de vos réponses à ces 3 questions.

  • Pour un simple site internet, qui ne nécessite pas de mise à jour régulière : comptez quelques centaines d’euros
  • Pour un site internet avec un module de vente en ligne : comptez quelques milliers d’euros
  • Pour un blog : vous pouvez le faire simplement vous-même, sans passer nécessairement par un prestataire. Le coût peut être alors inférieur à 250 euros.

Faut-il passer par un professionnel ?

Il est toujours préférable de passer par un professionnel. Vous aurez un rendu de qualité, personnalisée, et qui répondra à vos attentes. Pour trouver des prestataires, vous pouvez vous rendre sur le site dédié mis en place par le Gouvernement. Il existe également des sites spécialisés dans la recherche de Freelances, comme Crème de la crème, Malt.fr ou 404 Works.

Il vous suffira de soumettre votre projet à des centaines de freelances, qui vous enverront aussi un devis avec leur tarification. Un service éprouvé, utilisé aujourd’hui par de nombreuses entreprises.

Vous pouvez également créer votre site internet en toute autonomie. Pour des projets simples, il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’être un technicien chevronné. Les outils comme WordPress ou Prestashop vous permettent de lancer vous-même votre présence en ligne et votre activité à distance.

Cette étape est un peu technique, mais elle reste accessible à beaucoup. Rassurez-vous, on ne parle pas ici d’envoyer des fusées dans l’espace !

Si vous décidez de vous lancer seul, je vous recommande de suivre ces 3 étapes indispensables avant de créer votre site internet de vente en ligne ou votre blog ⤵️.

Les 3 étapes essentielles pour créer votre site internet

Un projet de création de site web doit passer par les 3 phases suivantes :

  • L’aspect technique : quel outil privilégier pour créer votre site
  • L’aspect éditoriale : de quoi allez vous parler
  • L’aspect communication : comment allez vous faire connaitre votre site

Nous allons développer ces étapes dans le détail.

L’aspect technique

Il est relativement facile aujourd’hui de créer un site internet ou un blog avec WordPress. Ce module appelé CMS (« Content Management System« ) permet à des non-techniciens de pouvoir développer leur présence en ligne sans connaissance technique.

WordPress est adapté dans quasiment tous les cas de figure mentionnés précédemment, que ce soit pour un simple site internet, un blog, ou un espace de vente en ligne. Dans ce dernier cas, vous devrez ajouter un module appelé Woo Commerce. Des milliers de boutiques en ligne l’utilisent aujourd’hui.

Pour développer votre site, vous aurez besoin de 3 éléments

  • Un espace en ligne pour héberger votre site
  • Une charte graphique pour habiller votre site
  • Un nom de domaine pour rediriger vers votre site internet

Pour héberger votre site, vous pouvez souscrire un abonnement sur OVH. Cette licorne française offre un excellent rapport qualité-prix. Seul petit bémol, l’interface est parfois un peu technique.

Côté budget, comptez une centaine d’euros par mois chez OVH pour un site internet de quelques pages.

Je vais aborder les points relatifs à la charte graphique et au nom de domaine dans la 3ème partie de cet article.

Les aspects éditoriaux

Vous allez devoir ensuite définir quels types de contenus faire apparaitre sur votre site. Voici les rubriques principales à mettre en avant :

  • Présentation de votre entreprise
  • Quels services ou produits proposez-vous
  • Tarifs
  • Localisation
  • Horaires
  • Contact

En plus de ces informations, vous devez définir si vous allez publier régulièrement des actualités ou des informations. Produire des contenus est essentiel pour développer votre présence et vous créer une audience régulière et fidèle en offrant de la valeur ajoutée à vos lecteurs.

Toutefois, la production de contenu est chronophage. Même si vous rédigez vous-même, vous devez prendre en compte le temps que cela vous prendra. Et les temps… c’est de l’argent !

Les aspects Communication

Après avoir choisi votre module de création de site (WordPress par exemple), puis défini les contenus à publier, vous allez devoir choisir à présent 2 éléments essentiels : la charte graphique de votre site (le « Template« ) et votre nom de domaine.

Pour prendre une image, le module de création est le moteur de votre voiture. La charte graphique est la carrosserie. C’est l’apparence que vous allez montrer aux internautes.

Cette charte graphique doit être soignée. Elle doit être en phase avec l’image de votre entreprise, vos couleurs, votre apparence auxquelles vos clients sont habitués.

Vous trouverez des chartes graphiques professionnelles à des prix accessibles sur ThemeForest, la référence des templates en ligne. Comptez une cinquantaine d’euros pour une charte graphique responsive, c’est à dire adaptée à tous les types d’écran (ordinateur, smartphone, tablette…).

Enfin, vous devrez choisir un nom de domaine pour rediriger les internautes vers votre site.

Privilégiez toujours une adresse de type www.MonEntreprise.com ou .fr. Elle sera plus facile à mémoriser pour vos clients.

Mais hélas, beaucoup d’adresses ont déjà été réservées. Il est donc très probable que quelqu’un ait déjà déposé votre nom. Dans ce cas, vous pouvez la décliner.

Par exemple, vous avez une boulangerie à Nice qui se nomme « Boulangerie Napoléon ». Si les adresses www.boulangerienapoleon.com et www.boulangerienapoleon.fr sont indisponibles, vous pouvez déposer www.boulangerienapoleonnice.com ou .fr

Maintenant que votre site est prêt, vous allez devoir passer à une autre étape : faire sa promotion sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin

Vous trouverez sur mon blog 3 articles plus approfondis sur la méthode à suivre pour créer un blog.

Ils reprennent la même structure que cet épisode avec les 3 étapes (aspects techniques, éditoriaux et communication), tout en développant plus en profondeur certaines parties.

Retrouvez ces conseils (et d’autres astuces !) dans ce livre blanc ⤵️

25 conseils d’experts pour développer votre présence en ligne

Un calendrier de l’avent digital a également été lancé du 1er au 25 décembre 2020. 25 experts du digital vous livrent chacun 1 conseil par jour pour vous aider à développer votre présence en ligne.

Retrouvez ces conseils dans la rubrique « Conseils d’experts », ou en vous abonnant sur les réseaux sociaux de l’Empreinte Digitale :

Liens évoqués dans ce podcast

Posez vos questions !

Vous avez une question, une problématique, que vous souhaiteriez voir abordée dans un podcast ? Soumettez vos questions par email sur hello@lempreintedigitale.com

Vos questions seront traitées dans les autres épisodes de podcast, tout au long de cette série spéciale entrepreneurs.

Pour aller plus loin

Découvrez également 25 conseils d'experts pour optimiser votre présence en ligne. 

Vous appréciez ce Podcast ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !

Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux !


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment développer son entreprise sur internet (3) : Créer un site internet pour votre activité