Pourquoi Wikipedia est le site le mieux référencé au monde

Pourquoi Wikipedia est le site le mieux référencé au monde

Il est incontournable. Que vous tapiez « Star Wars », « Toy Story » ou « Jacques Brel » dans Google, le premier site que vous proposera le moteur de recherche est l’encyclopédie communautaire Wikipedia.

Je vous propose de regarder pourquoi le référencement de Wikipedia est le meilleur au monde, et d’en retirer 5 bonnes pratiques pour bien référencer un site internet.

Sommaire de cet épisode :

La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️

L’empreinte digitale · 39. Pourquoi Wikipedia est le site le mieux référencé du monde

Une charte graphique façon « années 90 »

Est-ce que Wikipédia et le site le plus joli du monde ? Clairement, non ! Sa charte graphique nous fait revenir aux premières heures du web, à la fin des années 90, lorsque le design des sites était essentiellement textuel. 

Sur la forme, l’aspect visuel de l’encyclopédie est très minimaliste avec beaucoup de textes et très peu d’images. Il n’offre clairement pas une expérience visuelle inoubliable, avec un effet « waouh » à la clé. Sur Wikipedia, la forme a peu d’intérêt. Le plus important, c’est le fond. 

Nous pouvons donc en déduire que la charte graphique d’un site n’a pas un impact majeur sur la qualité de son référencement. Un site peut être très bien référencé dans Google en terme de SEO (Search Engine Optimization) même s’il est très rudimentaire graphiquement. 

Le rôle des titres et des sous-titres

Regardons à présent comment sont structurées les pages du site.

Tout en haut, on trouve un menu sous forme d’arborescence qui liste les rubriques principales et secondaires (comme en haut de cet article). La page est ensuite bien structurée avec des titres, des sous-titres et des intertitres.

Cette technique permet d’expliquer à Google comment le moteur de recherche doit lire et comprendre le contenu. Un atout pour optimiser son indexation.

analyse seo wikipedia chateau fontainebleau
La page Wikipedia du Château de Fontainebleau, qui fait apparaitre clairement les sites et sous-titres.

L’importance des liens entrants et sortants

A l’intérieur des pages, dans le corps du texte, on trouve de très nombreux liens hypertextes. Ils peuvent être classés en deux catégories :

  • Les liens internes, qui renvoient vers d’autres pages Wikipedia
  • Les liens externes, qui redirigent vers d’autres sites

En langage SEO, on parle de « maillage interne » et de « maillage externe ». C’est une technique à reproduire sur vos pages pour optimiser votre indexation.

Le maillage interne permettra de donner envie aux internautes de lire les autres contenus de votre site. Si ces visites proviennent de Google, le moteur de recherche interprétera leur parcours comme le signe d’une destination proposant des contenus de qualité aux internautes.

Le maillage externe, quand à lui, montrera aux moteurs que vous proposez une certaine exhaustivité aux lecteurs, en leur proposant d’autres articles pour enrichir leur lecture. Un poids de plus pour améliorer votre SEO.

astuces conseils seo referencement site

Le poids des mots…

La place des mots est centrale dans Wikipedia, avec des articles de fond et des textes très denses.

Les experts en référencement préconisent en général une moyenne de 2.000 à 2.500 mots par article pour un référencement optimisé dans Google.

A titre d’information, la page Wikipedia de Roland-Garros fait plus de… 40.000 mots ! N’hésitez donc pas à écrire des textes avec une vraie profondeur de champs. Si Google n’indexent pas les pages selon leur longueur, il apprécie tout particulièrement en revanche celles qui sont les plus qualitatives en terme de contenu.

Les articles Wikipedia contiennent également beaucoup de mots-clés. Là encore, il n’est pas nécessaire de copier-coller ces mots le plus de fois possible. Au contraire, il faut prioriser la technique du « cocon sémantique », qui consiste à utiliser les principaux synonymes autour de votre thématique principal.

La mise à jour des textes est également un point important. Les articles sont actualisés quasiment en temps réels par les contributeurs. Un critère que les moteurs de recherche apprécient tout particulièrement.

Le choc des photos !

Wikipedia n’est pas seulement le site le mieux référencé du monde pour la partie texte. Il dispose également d’une indexation excellente dans Google Images.

les images de Wikipedia sont très bien référencées pour deux raisons :

  • Parce que le site est très bien référencé, en général
  • Parce que les images ont une bonne règle de nommage

Faites un clic droit sur une image de Wikipedia. Vous verrez que les images ne sont pas enregistrées avec des caractères ésotériques, de type « 2345-ERT-345.jpg ».

Ils utilisent des mots-clés et des underscores, de type « nom_nom_nom.jpg ». Ce qui permet à Google de comprendre ce que signifie cette image, et de booster ainsi son référencement.

Pensez à bien nommer vos fichiers de cette façon. Cela améliorera sensiblement le référencement de vos finishers et vous apportera du trafic supplémentaire.

Pour aller plus loin : "Le poids des mots, le choc des photos" ou comment bien communiquer sur les réseaux sociaux

5 bonnes pratiques pour bien référencer votre site internet dans Google

Cette analyse de la structure du site Wikipedia nous permet de tirer 5 leçons en terme de SEO afin d’améliorer votre référencement :

  • Privilégiez le fond à la forme

La charte graphique de votre site doit passer en second. le plus important. En conséquence, si vous avez un budget limité, concentrez-le plutôt sur la création de contenus de qualité. Une charte graphique, aussi éblouissante soit-elle, n’aura pas d’impact en terme de référencement.

  • Structurez votre texte avec des titres et sous-titre

Cette technique permettra à vos lecteurs de lire plus facilement vos textes, et à Google de mieux comprendre le fond de vos articles.

  • Tisser une réseau de liens internes et externes de qualité

N’hésitez pas à renvoyer vos lecteurs vers d’autres ressources de votre site (maillage interne), ou vers d’autres articles connexes (maillage externe). C’est l’une des clés principales à l’origine de l’excellent référecenment de l’encyclopédie communautaire.

  • Rédigez du contenu long, autour d’un « cocon sémantique »

Google privilégie les contenus longs plutôt que les posts courts sur le principe du « snacking content« . N’abusez pas non plus des mots-clés, mais utilisez les synonymes autour de votre thématique principale.

  • Renseignez bien vos images, avec des mots-clés explicites

Pensez à bien nommer vos fichiers en utilisant des mots qui permettent à Google de comprendre ce à quoi ils correspondent. Le moteur de recherche n’a pas encore la faculté de lire et comprendre les images. Vous devez lui indiquer leur contenu (ex : robe-noire-givenchy-collection-ete-2021.jpg’).

5 bonnes pratiques à reproduire afin de booster le référencement de votre site internet sur Google !

Vous souhaitez prolonger la conversation ?

Venez en parler sur les réseaux sociaux @lempreintedigitale ou laissez un commentaire en bas de cet article !

Vous avez apprécié ce Podcast ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour profiter de contenus exclusifs et être informé des prochains épisodes.

Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux 😉


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi Wikipedia est le site le mieux référencé au monde