L’étonnante évolution des réseaux sociaux depuis 2013

L’étonnante évolution des réseaux sociaux depuis 2013

C’est un voyage dans le temps que je vous propose dans cet épisode. On va regarder la façon dont la galaxie Social Media a évolué sur ces 8 dernières années.

Certains sont apparus, d’autres ont disparu. Certains ont progressé, d’autres ont régressé. Tandis que certains réseaux connaissaient une croissance fulgurante, d’autres stagnaient sur la même période.

Il s’est passé beaucoup de choses parmi les principaux réseaux sociaux depuis 2013. On regarde tout cela dans cet épisode de podcast !

Au sommaire de cet épisode :

La méthodologie de cette étude

Pour effectuer cette analyse, je me suis appuyé sur l’infographie publiée chaque année par l’agence TIZ, que vous avez déjà certainement croisée sur le web ou les réseaux sociaux 😀

Cette étude fait référence depuis plusieurs années. Et il vaut mieux toujours comparer le même source.

Nous allons regarder l’évolution sur des périodes de 2 ans (2013, 2015, 2017, 2019 et 2021).

Le classement des réseaux sociaux en 2013 : Facebook, YouTube et Twitter en tête

classement reseaux sociaux france monde 2013
Source : ©Agence Tizwww.tiz.fr

On débute avec l’année 2013. C’est à dire l’âge du néolithique en terme de Social Media.

On trouvait 3 acteurs bien connus sur le podium :

  • Le roi Facebook, qui comptait déjà plus d’1 milliard d’utilisateurs
  • Youtube, la seconde plateforme à plus d’1 milliard d’internautes
  • Twitter, qui parait distancé avec « seulement » 200 millions d’aficionados

Quelles sont les particularités de ce classement ?

Le réseau social Google+ comptait presque autant d’abonnés que Twitter. Mais à l’époque, Google créait automatiquement un compte à toute personne qui utilisait un service Google ou qui avait une adresse Gmail. Résultat : ce réseau ressemblait plutôt à une ville fantôme avec beaucoup d’inscrits, mais très peu d’utilisateurs.

Deux acteurs se partageaient le marché des réseaux sociaux professionnels : Linkedin et Viadeo. Linkedin avait déjà une bonne longueur d’avance dans le monde. Mais en France, l’écart était plus serré.

Instagram ne jouait pas encore dans la cours des « très » grands. L’appli comptait quand même déjà 150 millions d’utilisateurs et promettait d’être la prochaine star des plateformes sociales. Raison pour laquelle Facebook l’avait achetée un an plus tôt pour 1 milliard de dollars.

Un autre réseau social centré sur l’image fermait ce classement : Pinterest. La startup créée en 2010 en Californie comptait seulement 20 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Et seulement… 157.000 en France !

Le classement des réseaux sociaux en 2015 : l’arrivée de WhatsApp et Snapchat

classement reseaux sociaux france monde 2015
Source : ©Agence Tizwww.tiz.fr

Deux ans plus tard, la scène social media avait connu quelques changements majeures.

On retrouvait toujours en tête l’indétrônable Facebook qui comptait maintenant près de 1,5 milliards d’utilisateurs. La plateforme de Mark Zuckerberg était toujours suivie par Youtube.

En revanche, c’est un petit nouveau qui faisait une entrée fracassante pour venir s’asseoir sur la 3ème marche du podium : WhatsApp, avec 800 millions d’utilisateurs. L’appli venait d’être acheté en 2014 par Facebook pour 19 milliards de dollars. Soit pour un montant :

Une arrivée en fanfare, pour un acteur qui allait s’installer durablement dans le haut du classement Social Media.

Un autre acteur intégrait également ce palmarès : Snapchat. L’appli d’Evan Spiegel comptait déjà 100 millions d’utilisateurs. Elle allait à son tour devenir vite incontournable auprès des adolescents.

Sur la période 2013-2015, Instagram avait doublé son audience et talonnait maintenant Twitter. Mais on connait la suite de l’histoire. La bataille n’allait pas duré très longtemps. Le réseau de Kevin Systrom et de Mike Krieger allait rapidement terrasser celui de Jack Dorsey.

Pour aller plus loin : 10 anecdotes étonnantes que vous ignorez à propos d’Instagram

En France, Google + continuait sa croissance en doublant de taille sur les 2 dernières années. Le réseau comptait alors 10 millions d’inscrits. La ville fantôme continuait de grandir petit à petit, sans toutefois jamais parvenir à s’imposer.

Instagram avait connu également une forte progression dans l’Hexagone en triplant son audience. Alors que, dans le même temps, Pinterest multipliait ses abonnés par 17 !!! 🚀

Le classement des réseaux sociaux en 2017 : la fin de Google Plus et Viadeo

classement reseaux sociaux monde france 2017
Source : ©Agence Tizwww.tiz.fr

On fait un nouveau bond dans le temps pour atterrir cette fois en 2017.

Il y avait maintenant 3 plateformes qui atteignaient alors le milliard d’utilisateurs actifs chaque mois :

  • Facebook (près de 1.8 milliard)
  • YouTube (1 milliard),
  • WhatsApp (1 milliard).

C’est Twitter qui enregistrait l’un des taux de croissance les plus faibles sur la période. Alors que, dans le même temps, Instagram allait encore doubler de taille pour atteindre 600 millions d’internautes.

Pour aller plus loin : Community management - Comment être original sans être banal sur Instagram ?

PInterest et Snapchat faisaient également un bond en avant. Ce dernier passant de 100 à 150 millions d’actifs.

Suprise de ce classement 2017, on ne trouve plus de trace de Google +. En nette perte de vitesse, le réseau social de la firme de Mountain View vivait ses dernières heures. Il allait fermer définitivement ses portes en avril 2019.

google plus reseau social
Capture d’écran du réseau social Google Plus.

Pourquoi Google Plus n’existe plus ?

Google aurait décider de fermer son service Google + pour deux raisons principales :

Un autre acteur majeur des réseaux sociaux disparaissait de ce classement cette année-là : Viadeo. L’ancien rival de Linkedin n’a pas su pivoté à temps pour changer de business model.

Dans le même temps, Linkedin intégrait la plateforme de blog Pulse sur son site, pour permettre à ses utilisateurs de créer des contenus. Un coup gagnant, qui lui a permis de devenir à son tour un des réseaux sociaux utilisés quotidiennement par de nombreux internautes comme Facebook, Instagram ou Twitter.

Qu’est devenu Viadeo ?

Viadeo a été racheté par le groupe Figaro qui l’a utilisé dans sa rubrique Carrières. Sous perfusion, il est aujourd’hui associé avec Le Journal Du Net.

Le classement des réseaux sociaux en 2019 : Instagram dépasse le milliard d’utilisateurs

classement reseaux sociaux france monde 2019
Source : ©Agence Tizwww.tiz.fr

Le palmarès 2019 marque un tournant.

Facebook avait dépassé pour la première fois la barre des 2 milliards d’utilisateurs. 1 terrien sur 3 utilisait présent le réseau de Mark Zuckerberg.

YouTube était juste en embuscade, avec 1,9 milliards d’internautes.

La progression de WhatsApp sur la période était incroyable également. L’appli comptait à présent 1,5 milliards d’actifs. Quelle entreprise dans le monde peut se vanter d’avoir gagné 500 millions de nouveaux clients en seulement 2 ans ???

En 2019, Instagram franchissait à son tour la barre du milliard d’utilisateurs. Le Groupe Facebook détenait à présent 3 des 4 réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde :

  • Facebook,
  • Instagram, racheté en 2012
  • WhatsApp, racheté en 2014

Le fondateur et CEO de Facebook, Mark Zuckerberg est décidément un excellent gestionnaire et un excellent visionnaire.

Le classement des réseaux sociaux en 2021 : TikTok, la nouvelle Star

Classement des reseaux sociaux France monde 2021
Source : ©Agence Tizwww.tiz.fr

Dernière analyse de ce podcast, le palmarès des médias sociaux en 2021. Un bilan qui intervient après une crise sanitaire mondiale inédite, marquée par plusieurs confinements.

Quel a été l’impact de la pandémie de Covid sur le classement des réseaux sociaux ?

Pour la firme de Mark Zuckerberg, tout va bien.

Facebook en a profité pour gagner 500 millions de nouveaux utilisateurs. Il frôle à présent la barre des 3 milliards. Soit 1 terrien sur 2 !

Même progression pour WhatsApp, qui est dorénavant l’un des 2 réseaux avec Facebook a dépassé la barre des 2 milliards d’internautes.

Un regret, il est impossible de comparer l’évolution de YouTube, car l’agence Tiz ne l’a pas fait apparaitre dans ce classement. Selon BDM – Le Blog Du Modérateur, YouTube compterait 2.291 milliards d’utilisateurs.

Snapchat a profité pleinement aussi de l’effet Covid. Comme les élèves n’allaient plus à l’école, le nombre de téléchargements de l’appli a explosé.

Pinterest aussi a fait un grand bon en avant (+80%). Le confinement a certainement donné envie aux internautes de refaire la décoration de leur logement, ou de trouver des idées pour aménager un coin bureau à domicile.

Twitter en revanche a stagné une nouvelle fois. Le réseau plafonne autour des 300 millions d’utilisateurs depuis 2015 et peine encore à recruter de nouveaux utilisateurs.

Je suis surpris qu’Instagram n’ait pas réellement profité de la crise sanitaire pour booster son audience, alors que toutes les conditions étaient réunies :

  • Du temps,
  • Et le besoin de s’évader et de se divertir.
Pour aller plus loin : Qui sont les 7 personnalités qui ont plus de 200 millions de fans sur Instagram 

La surprise de ce classement est l’arrivée directement en 4ème position, au pied du podium, d’un nouveau venu : TikTok.

TikTok, l’appli la plus téléchargée de 2020 a connu un succès phénoménal en un temps record

Pourtant, le ciel s’est obscurcit lorsque Donald Trump a menacé de l’interdire sur le sol américain. Mais depuis sa défaite électorale, tout est rentré dans l’ordre pour la propriété de ByteDance.

A présent, c’est à l’ancien locataire de la Maison Blanche de vouloir lancer sa propre plateforme. Mais pour le moment, ce projet semble faire « Pschiiiiit« .

Pour aller plus loin : Donald Trump peut-il lancer son propre réseau social ?

Alors, maintenant que la voie est libre, TikTok peut-il devenir le « SnapChat killer » et ringardiser également Instragram ?

Il devra pour cela relever 3 défis :

  • Générationnel,
  • Culturel,
  • De réputation.

J’en ai déjà parlé dans un précédent podcast : Les 3 défis à relever par Tik Tok pour devenir le réseau social N°1 dans le monde

palmares reseaux sociaux france monde

Quel sera le prochain réseau social superstar ?

Pour terminer, un peu de prospective.

Quel plateforme pourrait bousculer la galaxie Social Media dans les 2 prochaines années ?

En 2020, beaucoup pensait (moi le premier) que Clubhouse pouvait bousculer la hiérarchie. La proposition de centrer les échanges uniquement autour de la voix était novateur et prometteur.

Mais l’engouement s’est vite estompé. Le public s’est lassé de contenus trop centrés autour de la Tech. Et l’appli a souffert du lancement de services concurrents de la part des principaux acteurs comme Twitter ou Facebook.

Malgré son ouverture au plus grand nombre, ClubHouse ne compterait que 12 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde. Un grain de sable, comparé aux milliards de Facebook, WhasApp ou Instagram.

Pour aller plus loin : Clubhouse est-il l’avenir des réseaux sociaux ? 

Vous avez une idée de la prochaine star des réseaux sociaux ?

Laissez un message en commentaire en bas de cette page ! ⤵️

Pour aller plus loin

formation gratuite animation gestion reseaux sociaux community management manager


Related Episodes

Leave A Reply

L’étonnante évolution des réseaux sociaux depuis 2013