Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde en 2022 ?

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde en 2022 ?

Quels réseaux sociaux comptent le plus d’utilisateurs actifs en 2022 ? Quelles plateformes sociales ont profité de la pandémie ? Analyse détaillée dans ce podcast.

Au sommaire de cet épisode :

La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️

Un palmarès pour décrypter les tendances sur les réseaux sociaux

Tout va toujours très vite dans l’univers Social Media. Il est donc intéressant de scruter chaque année le palmarès des plateformes sociales afin d’en décrypter les tendances de fond :

  • Quels sont les réseaux les plus en vogue ?
  • Quels sont ceux qui sont en déclin ?
  • Quelles sont les nouvelles tendances ?

Cette analyse permet ensuite de comprendre les nouveaux enjeux et de saisir de nouvelles opportunités si vous êtes une marque.

Un aperçu réaliste des tendances sur les principales plateformes sociales.

Pour effectuer ce reporting, je me suis basé sur deux éléments :

WE ARE SOCIAL et HOOTSUITE publient chaque année une étude détaillée qui met en avant les réseaux sociaux les plus utilisés et leurs modes d’utilisation.

Cette analyse très exhaustive (300 pages) est une mine d’or pour les marketers et décideurs. Je l’ai utilisée essentiellement pour les chiffres Monde.

L’agence Tiz partage également depuis plusieurs années une infographie avec les données en France et à l’international. Je l’ai utilisée essentiellement pour les chiffres France.

Ces deux classements sont intéressants car ils se basent sur le nombre d’internautes actifs, et non sur le nombre d’inscrits. Ce qui permet d’avoir un aperçu réaliste des tendances sur les principales plateformes sociales.

Voici le bilan qui découle de cette analyse. Et il laisse apparaitre plusieurs surprises !

En 2022, Facebook reste le maitre incontesté des réseaux sociaux avec près de 3 milliards d’utilisateurs, Soit 1 terrien sur 2.

nombre utilisateurs reseaux sociaux france monde 2022
Nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2022.

Les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde en 2022

Ce classement mondial 2022 des principaux réseaux sociaux est riche d’enseignements.

Cette année encore, Facebook reste le maitre incontesté de la sphère Social Media. La plateforme lancée par Mark Zuckerberg en 2004 compte aujourd’hui près de 3 milliards d’utilisateurs. Soit près d’un terrien sur 2.

Si Facebook était un pays, il serait le plus peuplé du monde avec une population équivalente à celles de la Chine et de l’Inde réunies !

chiffres facebook monde 2022
Chiffres statistiques de Facebook dans le monde en 2022.

En 2ème position, on trouve YouTube. Le réseau social, propriété de Google depuis 2006, permet aujourd’hui à la firme de Mountain View d’être un acteur incontournable de la sphère social media. Malgré l’échec cuisant de Google + et sa fermeture en 2019.

Pour aller plus loin : L’étonnante évolution des réseaux sociaux depuis 2013

L’hégémonie du Groupe Meta (Facebook)

Mais le leader incontesté reste le Groupe Meta (Facebook).

Parmi les 5 réseaux sociaux comptant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs chaque mois, on retrouve 4 applis du groupe de Mark Zuckerberg :

  • Facebook : 2.9 milliards,
  • Instagram : 2 milliards,
  • WhatsApp : 1.4 milliard,
  • Messenger : 1.3 milliard

Si on les additionne, on obtient le nombre stratosphérique de 7 milliards d’utilisateurs. Soit l’équivalent… de la population mondiale !

chiffres whatsapp instagram messenger monde 2022
Nombre d’utilisateurs (monde) de Facebook, Whatsapp Instagram et Messenger cumulés en 2022.

En moins de 20 ans, Mark Zuckerberg a donc réussi à bâtir un véritable empire. Là où des marques comme Coca-Cola ou Mac Donalds ont mis près d’un demi-siècle à rencontrer un succès planétaire.

POur aller plus loin : Combien de followers doit apporter un Community Manager à un client ?

TikTok, un challenger en pleine croissance

Ce classement 2022 confirme la montée en puissance d’un jeune réseau social. Et cet acteur n’est pas américain, mais chinois ! Il s’agit, vous l’avez deviné, de TikTok.

L’appli star du Groupe Bytedance poursuit sa croissance fulgurante entamée depuis le début de la pandémie du Covid 19. Durant la période de confinement, TikTok a été l’appli la plus téléchargée, dépassant le milliard d’upload. Idem en 2022, année où TikTok est même devenu le site web le plus visité au monde.

Pour aller plus loin : TikTok devient le site le plus consulté au monde devant Google 

Elle fait partie aujourd’hui du cercle très fermé des réseaux sociaux comptant plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs.

chiffres tiktok monde 2022
Nombre d’utilisateurs de TikTok dans le monde en 2022.

Année après année, l’appli vient talonner de près Instagram. TikTok est aujourd’hui un adversaire de taille dans la lutte pour la suprématie mondiale des réseaux sociaux, qui pourrait bien rapidement briser l’hégémonie américaine.

On comprend pourquoi le président américain Donald Trump a essayé de la démanteler durant son mandat.

Pour aller plus loin : Les 3 défis à relever par Tik Tok pour devenir le réseau social N°1 dans le monde

Twitter, Snapchat et Pinterest à la peine

Les autres réseaux sociaux stars apparaissent en retrait dans ce classement.

L’impertinent Snapchat a perdu sa place d’appli préférée des ados au profit de TikTok. Créé en 2011, « Snap » compte seulement 538 millions d’utilisateurs actifs après plus 10 ans d’existence. C’est moitié moins que son principal rival, pourtant lancé 5 ans plus tard en 2016.

Pinterest poursuit sa croissance, mais de façon très lente. Le réseau social recense 454 millions d’utilisateurs actifs. Un nombre assez similaire à l’an dernier.

Le site marque le pas, tout comme Twitter et Linekdin.

Le réseau social de Jack Dorsey est utilisé par 436 millions d’internautes chaque mois. Pour vraiment décoller, l’oiseau bleu doit relever deux challenges :

  • Augmenter le nombre d’utilisateurs. Tiktok et Instagram ont su profité de la pandémie pour accroitre leur base fans. Twitter doit enclencher la même dynamique pour rester dans la course des réseaux sociaux incontournables. Ce sera un des défis de la firme dans la prochaine décennie.
  • Devenir une société rentable. Même si Twitter affiche un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars au 3ème trimestre 2021, l’exercice reste déficitaire avec résultat net négatif de 535 millions de dollars. Le site de micro-blogging doit absolument être rentable sur la durée pour conserver la confiance des investisseurs et poursuivre son développement.
Pour aller plus loin : Les 10 « soft skills » indispensables du Community Manager

LinkedIn, un défi de taille à relever dans la prochaine décennie

Linkedin affiche également une croissance atone sur l’année. 20 ans après sa lancement en 2002 , le réseau social professionnel affiche seulement 260 millions d’utilisateurs actifs.

Bien sûr, le réseau social fondé par Reid Hoffman n’a pas pour vocation à remplacer Facebook, Instagram ou TikTok. Car il ne touche pas la même cible et ne répond pas au même besoin. Car Linkedin est un réseau social professionnel.

Cette plateforme se révèle super efficace pour gérer sa carrière et travailler son personal branding. Contrairement aux autres réseaux sociaux qui privilégient la vie privée et les loisirs.

Pour aller plus loin : Pourquoi développer une stratégie de Personal Branding

Toutefois, Linkedin a encore une belle marge de progression.

Si l’on considère que les 2/3 de la population mondiale en âge de travailler ont accès à internet, c’est un réservoir de plus de 2 milliards d’utilisateurs potentiels qui pourraient rejoindre le réseau.

La plateforme a fait de nombreux efforts ces dernières années pour ne plus être seulement une simple base de CV en ligne. Elle a permis notamment aux internautes de créer et partager du contenu en rachetant la plateforme de blogging Pulse en 2013.

Pour aller plus loin : 7 bonnes raisons de publier du contenu sur Linkedin

Mais Linkedin est encore très loin de toucher l’ensemble de la population active connectée. Un défi qu’elle devra elle aussi relever dans la prochaine décennie pour continuer son développement.

formation gratuite animation gestion reseaux sociaux community management manager

Les réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2022

Regardons à présent l’utilisation des réseaux sociaux en France.

Elle est assez similaire au reste du monde, avec néanmoins quelques différences de taille.

Snapchat conserve son attrait auprès des ados Français

Ainsi la 4ème place du classement n’est pas trustée par TikTok, mais par Snapchat ! Une véritable prouesse, alors que le raz-de-marée TikTok a envahi la planète dans son ensemble.

La France représente le 3ème marché pour Snap au niveau mondial, derrière l’Inde (126 millions) et les USA (107 millions).

chiffres snapchat france 2022
Chiffres statistiques de Snapchat en France en 2022.

L’appli d’Evan Spiegel réussit donc à conserver une relative suprématie en France auprès des adolescents. Mais pour combien de temps ? Là encore, l’appli de ByteDance pourrait lui ravir cette place rapidement.

D’autant qu’un rapide sondage effectué auprès d’étudiants montre que leur utilisation de Snapchat se limite surtout à la messagerie. Peu d’entre eux créent des contenus. A l’inverse de TikTok, qui réussit à mieux engager ses utilisateurs.

Snapchat n’a qu’à bien se tenir, la percée de TikTok pourrait bientôt le submerger dans le coeur des jeunes générations. Comme c’est le cas dans le reste du monde, où compte déjà près de 3 fois plus d’utilisateurs quotidiens actifs.

Pour aller plus loin : Combien gagnent les GAFAM chaque minute

Linkedin continue de séduire les internautes Français

un peu à la traine dans le monde, Linkedin résiste toutefois dans l’Hexagone avec 23 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

La France est le 6ème pays dans le monde en terme d’audience pour la plateforme. Une très belle performance, d’autant plus dans la patrie de son ancien grand rival Viadeo !

chiffres linkedin france 2022
chiffres linkedin france 2022

L’impact de la pandémie du Covid sur l’utilisation des réseaux sociaux depuis 2020

Quel a été l’effet de la pandémie mondiale du Covid 19 sur l’utilisation des réseaux sociaux ?

Afin d’effectuer cette analyse, il convient de comparer le classement 2022 avec un précédent palmarès daté d’août 2019, soit quelques mois avant le début de la crise sanitaire.

classement reseaux sociaux france monde 2019
Nombre d’utilisateurs par réseau social en 2019. Source : ©Agence Tiz – www.tiz.fr

Evolution de l’utilisation des réseaux sociaux durant la pandémie (Monde)

Au niveau mondial, Facebook et YouTube ont affiché des courbes de croissance relativement naturelles.

Dans le même temps, Twitter et Linkedin ont vu leur audience stagner. Un résultat peu surprenant pour Linkedin, ce réseau étant utilisé à des fins professionnelles. En revanche, Twitter est également utilisé pour l’aspect « entertainement », mais n’a pas vu son public s’accroitre significativement.

En revanche, plusieurs plateformes ont profité de « l’effet Covid ». Sur la période, WhatsApp a gagné 500 millions de nouveaux utilisateurs et Instagram a doublé sa base fans, pour franchir la barre des 2 milliards.

La surprise vient une fois encore de TikTok. L’appli préférée des ados, qui n’apparaissait même pas dans ce précédent classement de 2019, confirme son incroyable percée en 24 mois.

Pour aller plus loin : Les 22 outils indispensables du Community Manager

Un autre réseau social a également profité de la période de confinement pour franchir un nouveau cap. Pinterest a ainsi vu le nombre de ses utilisateurs progresserde 50%, passant de 300 millions à près de 450 millions. Il devient le 6ème réseau social le plus utilisé dans le monde, devant Twitter.

chiffres pinterest monde 2022
Chiffres statistiques Pinterest dans le monde en 2022.

Evolution de l’utilisation des réseaux sociaux durant la pandémie (France)

En France, plusieurs plateformes sociales ont profité du confinement pour accélérer fortement leur progression. Comme bien évidemment TikTok. Mais elle n’est pas la seule.

Linkedin et Snapchat affichent ainsi une croissance de près de 200% sur la période. Là où Twitter et Pinterest ont stagné. Ce qui pourrait indiquer que ces 2 réseaux sociaux pourraient avoir atteint un plafond en nombre d’utilisateurs.

Instagram a également connu une belle progression avec 80% de nouveaux utilisateurs.

Il faudra analyser l’an prochain si l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme les « Guides » ou les « Reels » pour concurrencer TikTok porteront du fruit à moyen terme.

Pour aller plus loin : Le palmarès des personnalités les plus suivies sur les réseaux sociaux 
inscription newsletter l'empreinte digitale

3 tendances Social Media à surveiller en 2022

Quelles évolutions faut-il attendre sur les réseaux sociaux en 2022 ? Quelles sont les tendances qui dessinent l’avenir de la sphère Social Media ?

Analysons 3 tendances qui pourraient faire l’actualité cette année.

Le feu de paille Clubhouse

L’an dernier, l’actualité la plus brulante semblait venir, une fois encore, des USA avec un réseau social qui semblait incontournable moins d’un an après son lancement : ClubHouse.

Né dans la Silicon Valley au début de la pandémie, l’appli lancée par Paul Davison et Rohan Seth en avril 2020 était devenue en quelques mois « the place to be » pour des superstars de la tech et des médias comme Elon Musk, Oprah Winfrey ou Mark Zuckerberg.

Beaucoup voyait ClubHouse comme le prochain réseau social superstar, tant les fonctionnalités et les perspectives proposées par l’appli étaient prometteuses. Mais l’effet est vite retombé.

Pour aller plus loin : Clubhouse est-il l’avenir des réseaux sociaux ?

ClubHouse était un réseau social hype et atypique. Mais sa stratégie de développement basée sur la rareté s’est révélée être un échec.

Le réseau social 100% voix était limité au départ aux possesseurs d’iPhone, et les adhésions se faisaient uniquement sur invitations. Un fonctionnement élitiste, qui faisait de ce réseau social un puissant outil de branding et de réseautage professionnel.

Mais l’appli avait visiblement sous-estimé la réplique des grands acteurs, Facebook et Twitter en tête.

En proposant leur propre alternative axés autour de la voix, ils ont rapidement éteint l’incendie allumé par ClubHouse. Et ce qui devait être un gigantesque brasier n’a été finalement qu’un feu de paille.

Le lancement raté de cette appli pourtant prometteuse risque de servir de contre-exemple à de nombreuses start-up !

Les nouvelles fonctionnalités de TikTok et Instagram

Difficile de prévoir si un nouveau réseau social verra le jour cette année.

L’actualité à suivre viendra peut-être du côté des 2 plateformes les plus en vue : TikTok et instagram.

Insta s’est ainsi inspiré de son concurrent direct pour lancer cette année le format Reels, avec un succès incontestable. L’appli prévoit également plusieurs nouveautés, comme la possibilité de personnaliser l’ordre des photos de sa grille. Ce qui va permettre (enfin !) de conserver de jolies compositions, sans être obligés de publier par série de 3, 6 ou 9 visuels.

Une fonctionnalité très attendue, qui devrait faire pas mal de bruit et offrir de belles opportunités aux marques et aux community managers.

Pour aller plus loin : 10 anecdotes étonnantes que vous ignorez à propos d’Instagram 

Le Metaverse : une nouvelle boite de Pandore ?

Enfin, 2022 sera-t-elle l’année du Metavers ?

Lancé par Mark Zuckerberg le 28 octobre 2021 lors de l’annonce du changement de nom de la maison Facebook en « Meta », ce nouvel univers pourrait rapidement devenir un nouvel eldorado pour les créateurs de contenus comme pour les marques.  

La liste des enseignes qui investissent dans le métaverse s’allonge chaque jour. Parmi celles-ci : Carrefour, Nike, Balenciaga, Gucci ou encore H&M.

Pour aller plus loin : Marques, explorez le potentiel commercial du Metaverse

Le Metaverse sera-t-il un nouvel oasis (en référence au film « Ready Player One » de Steven Spielberg) ?
Ou bien un simple feu de paille comme Clubhouse ?

Affaire à suivre dans les prochains mois !

Vous avez apprécié ce Podcast ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour profiter de contenus exclusifs et être informé des prochains épisodes.

Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux 😉


Related Episodes

  1. FACEBOOK lancée en 2004 et non en 2014 🙂

    Facebook reste – cette année encore – le maitre incontesté de la sphère Social Media. La plateforme lancée par Mark Zuckerberg en 2014 compte aujourd’hui près de 3 milliards d’utilisateurs.

      • admin3967
      • 22/09/2021

      Oups… Merci Paul pour signaler cette coquille. J’ai corrigé 😉
      Merci encore, à bientôt !

Leave A Reply

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde en 2022 ?