banner

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde en 2021 ?

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde en 2021 ?

Quels réseaux sociaux comptent le plus d’utilisateurs actifs en 2021 ? Quelles plateformes sociales ont profité de la pandémie ? Analyse détaillée dans ce podcast.

Au sommaire de cet épisode :

Liens mentionnés dans cet épisode :

La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️

L’empreinte digitale · 42. Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde en 2021 ?

Un palmarès pour décrypter les tendances sur les réseaux sociaux

Tout va toujours très vite dans l’univers Social Media. Il est donc intéressant de scruter chaque année le palmarès des plateformes sociales afin d’en décrypter les tendances de fond :

  • Quels sont les réseaux les plus en vogue ?
  • Quels sont ceux qui sont en déclin ?
  • Quelles sont les nouvelles tendances ?

Cette analyse permet ensuite de comprendre les nouveaux enjeux et de saisir de nouvelles opportunités.

Un aperçu réaliste des tendances sur les principales plateformes sociales.

L’agence web TIZ diffuse chaque année une infographie qui met en avant le palmarès des réseaux sociaux les plus utilisés. Ce classement est intéressant pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il fait une distinction entre leur utilisation en France et dans le monde. Et on constate souvent de vraies disparités. Ensuite, il se base sur le nombre d’internautes actifs et non sur le nombre d’inscrits. Ce qui permet d’avoir un aperçu réaliste des tendances sur les principales plateformes sociales.

En 2021, Facebook reste le maitre incontesté des réseaux sociaux avec près de 3 milliards d’utilisateurs, Soit 1 terrien sur 2.

Les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde en 2021

classement reseaux sociaux france monde 2021
Source : ©Agence Tizwww.tiz.fr

Le classement mondial 2021 des principaux réseaux sociaux est riche d’enseignement.

Facebook reste – cette année encore – le maitre incontesté de la sphère Social Media. La plateforme lancée par Mark Zuckerberg en 2014 compte aujourd’hui près de 3 milliards d’utilisateurs. Soit près d’un terrien sur 2.

Si Facebook était un pays, il serait le plus peuplé au monde avec une population équivalente à celles de la Chine et de l’Inde réunies !

Sur le podium, on retrouve ensuite Whatsapp avec 2 milliards d’utilisateurs et Instagram et ses 1,1 milliard d’abonnés.

Si on additionne ses 3 applis, qui sont toutes la propriété du groupe Facebook, on obtient le nombre stratosphérique de 6 milliards d’utilisateurs. Soit l’équivalent… de la population mondiale. En moins de 20 ans, Mark Zuckerberg a donc réussi à bâtir un véritable empire. Là où des marques comme Coca-Cola ou Mac Donalds ont mis près d’un demi-siècle à rencontrer un succès planétaire.

La vraie surprise de ce classement 2021 se trouve en 4ème position. Et ce réseau social n’est pas américain, mais chinois ! Il s’agit, vous l’avez deviné, de TikTok.

L’appli star du Groupe Bytedance a réussi à tirer pleinement parti de la pandémie. Durant la période de confinement, TikTok a été l’appli la plus téléchargée, dépassant le milliard d’upload.

Elle compte aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs actifs en 2021, et vient talonner de près Instagram. Un adversaire de taille dans la lutte pour la suprématie mondiale des réseaux sociaux, qui pourrait bien rapidement briser l’hégémonie américaine.

On comprend mieux pourquoi le président américain Donald Trump a essayé de la démanteler durant son mandat.

Pour aller plus loin : 
Quel avenir pour TikTok suite à l’accord avec Oracle et Walmart ?

Les réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2021

L’utilisation des réseaux sociaux en France est assez similaire au reste du monde.

Il faut noter toutefois que la 4ème place du classement n’est pas trustée par TikTok, mais par Snapchat.

L’appli d’Evan Spiegel réussit à conserver une relative suprématie en France auprès des adolescents. Mais pour combien de temps ? Là encore, TikTok pourrait lui ravir cette place rapidement. D’autant qu’un rapide sondage effectué auprès d’étudiants montre que leur utilisation de Snapchat se limite surtout à la messagerie. Peu d’entre eux créent des contenus. A l’inverse de TikTok, qui réussit à mieux engager ses utilisateurs.

Snapchat n’a qu’à bien se tenir, la percée de TikTok pourrait bientôt le submerger dans le coeur des jeunes générations. Comme c’est le cas dans le reste du monde, où l’appli de Bytedance compte déjà près de 3 fois plus d’utilisateurs quotidiens actifs.

Pour aller plus loin :
Les 3 défis à relever par Tik Tok pour devenir le réseau social N°1 dans le monde

L’impact de la pandémie du Covid sur l’utilisation des réseaux sociaux en 2020

classement reseaux sociaux france monde 2019
Nombre d’utilisateurs par réseau social en 2019. Source : ©Agence Tizwww.tiz.fr

Quel a été l’effet de la pandémie mondiale du Covid 19 sur l’utilisation des réseaux sociaux ?

Afin d’effectuer cette analyse, il convient de comparer le classement 2021 avec un précédent palmarès daté d’août 2019, soit quelques mois avant le début de la crise sanitaire.

Evolution de l’utilisation des réseaux sociaux durant la pandémie (Monde)

Au niveau mondial, les progressions du nombre d’utilisateurs de Facebook, d’Instagram ou de WhatsApp affichent des courbes de croissance relativement naturelles. Dans le même temps Twitter et Linkedin ont vu leur audience stagner. Un résultat peu surprenant pour Linkedin, ce réseau étant utilisé à des fins professionnelles. En revanche, Twitter est également utilisé pour l’aspect « entertainement », mais n’a pas vu son public s’accroitre significativement.

La surprise vient une fois encore de TikTok. L’appli préférée des ados, qui n’apparaissait même pas dans ce précédent classement de 2019, confirme son incroyable percée en seulement 18 mois.

Un autre réseau social a également profité de la période de confinement pour franchir un nouveau cap. Pinterest a ainsi vu le nombre de ses utilisateurs bondir de 150%, passant de 300 millions à plus de 450 millions. Il devient le 5ème réseau social le plus utilisé dans le monde, devant Twitter.

Evolution de l’utilisation des réseaux sociaux durant la pandémie (France)

En France, seuls TikTok et Snapchat ont profité du confinement pour accélérer fortement leur progression. L’appli Snapchat affiche même une croissance de près de 150% sur la période. Là où Instagram a stagné. Ce qui confirme qu’elle semble avoir atteint un plafond en nombre d’utilisateurs.

Il faudra analyser l’an prochain si l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme les « Guides » ou les « Reels » pour concurrencer TikTok auront porté du fruit.

Pour aller plus loin : 
Le palmarès des personnalités les plus suivies sur les réseaux sociaux en 2021

ClubHouse, le prochain réseau social superstar ?

Quelles évolutions faut-il attendre sur les réseaux sociaux en 2022 ?

L’actualité la plus brulante semble venir, cette fois encore, des USA avec un réseau social qui semble déjà devenir incontournable moins d’un an après son lancement : ClubHouse.

Né dans la Silicon Valley au début de la pandémie, l’appli lancée par Paul Davison et Rohan Seth en avril 2020 est devenu en seulement quelques mois « the place to be » pour des superstars de la tech et des médias comme Elon Musk, Oprah Winfrey ou Mark Zuckerberg.

Pour aller plus loin : Clubhouse est-il l’avenir des réseaux sociaux ?

Clubhouse, un réseau social hype et atypique

Quelles sont les particularités de ClubHouse ? Ce réseau social d’un genre nouveau se limite uniquement à la voix. Les utilisateurs se regroupent dans des salles dédiées à des thématiques (appelées « Rooms ») et peuvent ensuite échanger autour d’un sujet qu’ils ont choisit de débattre en commun.

Clubhouse est également limité pour le moment aux possesseurs d’iPhone, et les adhésions se font uniquement sur invitations. Un fonctionnement élitiste, qui fait de ce réseau social un puissant outil de branding et de réseautage professionnel.

Cela sera-t-il suffisant pour détrôner Facebook ou Instagram, et s’asseoir sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés dans les prochaines années ? Affaire à suivre !

Pour aller plus loin : 
Clubhouse : comment créer un compte et obtenir une invitation

Partagez cette étude sur les réseaux sociaux 👇

Vous avez apprécié ce Podcast ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour profiter de contenus exclusifs et être informé des prochains épisodes.

Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux 😉

Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde en 2021 ?