Acheter une Tesla en Bitcoin : coup marketing d’Elon Musk ou bonne opportunité ?
Elon Musk a annoncé qu'il était dorénavant possible d'acheter ...
Le réseau social chinois TikTok est devenu en 2021 le site le plus visité au monde. Quels sont les enjeux et les conséquences pour les GAFAM ? Analyse dans ce podcast.
La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️
C’est un coup de tonnerre sur la planète web.
En 2021, TikTok est devenu les site le plus consulté au monde devant Google. Pourtant, on croyait que le moteur de recherche était intouchable.
Eh bien pour la première fois, le réseau social favori des adolescents a dépassé le géant américain.
C’est un véritable tour de force, car TikTok n’occupait que la huitième place de ce palmarès en 2020.
Le tournant a eu lieu en milieu d’année 2021. Entre janvier et août, Google était encore le site web comptant le plus de visiteurs. Mais ensuite, TikTok a régulièrement devancé la firme de Mountain View, pour terminer finalement l’année en position de leader.
Pour aller plus loin : Comment exploiter le potentiel de TikTok pour créer une campagne virale
Voici le TOP 10 des sites internet les plus visités en 2021. On retrouve dans ce palmarès 9 entreprises américaines :
TikTok dépasse donc en terme de trafic les GAFAM, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.
L’année 2021 aura donc été une année hors norme pour le réseau social chinois, qui affiche une insolente dynamique sur la période.
L’appli a ainsi franchi le cap du milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, et vient donc à présent challenger l’hégémonie américaine sur le web.
Pour aller plus loin : Facebook a perdu 4 millions d’utilisateurs, le début du déclin ?
Les conséquences de la montée de TikTok sur la première marche du classement des sites internet les plus visités dans le monde n’est pas sans importance.
C’est une étape clé, qui pourrait bien rabattre les cartes de la planète Social Media. Mais aussi avoir des conséquences sur l’économie mondiale.
Imaginez, TikTok est à présent le site web N°1 dans le monde. La Chine passe ainsi devant les Etats-Unis. Affront suprême pour nos amis d’Outre-Atlantique, qui semblaient encore intouchables il y a encore 2 ou 3 ans.
Lorsqu’il était président, Donald Trump redoutait cette percée de l’appli chinoise. Souvenez-vous, le 45ème président des Etats-Unis avait cherché à interdire son utilisation sur le sol américain et avait organisé un rachat par Oracle et Walmart.
Mais cette procédure avait été abandonnée après qu’il ait échoué à briguer un second mandat à la Maison Blanche.
La consécration de TikTok comme site le plus utilisé dans le monde est aujourd’hui une nouvelle brèche dans la muraille américaine.
Pour aller plus loin : Quel avenir pour TikTok suite à l’accord avec Oracle et Walmart ? ⤵️
La guerre économique entre les USA et la Chine s’intensifie années après années. Et les forces semblent s’équilibrer entre les deux super-puissances.
Sur le marché des smartphones, les fabricants chinois sont ainsi devenus de très sérieux concurrents pour Apple.
Au second trimestre 2021, Xiamo est même passé devant la firme de Cupertino en grimpant sur la 2ème marche du podium grâce à une croissance stratosphérique sur l’année (+83% !). Dans le même temps, Apple affichait une croissance atone de 1%.
Pour aller plus loin : Combien gagnent les GAFAM chaque minute
Le continent asiatique domine à présent le TOP 5 des principaux fabricants de smartphones dans le monde :
La Chine domine donc à présent le classement mondial des sites internet, en positionnant TikTok comme le site le plus utilisé dans le monde en 2021.
L’empire du milieu truste également 4 places dans le Top 5 des fabricants de smartphones. Même si aucune entreprise chinoise ne domine pour le moment ce secteur, la Chine réussit à prendre la 2ème place au géant californien.
Il ne reste donc qu’un secteur majeur dans l’utilisation quotidienne des internautes sur lequel les Etats-Unis règne encore en maitre absolu : les réseaux sociaux.
Mais pour combien de temps ?
Pour le moment, Facebook reste le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs dans le monde avec près de 3 milliards d’utilisateurs, devant WhatsApp et Instagram avec respectivement 2 milliards d’internautes.
Pour aller plus loin : Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde ⤵️
Le Groupe Meta de Mark Zuckerberg truste encore les 3 premières place du classement. Mais son leadership est fragile, car TikTok est le réseau social qui affiche la croissance la plus dynamique depuis 4 ans.
La plateforme de Bytedance comptait seulement 55 millions d’utilisateurs en janvier 2018. Un chiffre multiplié par 5 en 2018 (271 millions en décembre 2018), puis par 2 en 2019 (507 millions en décembre 2019).
En 2020, la société comptait près de 700 millions d’utilisateurs actifs. pour finalement franchir la barre du milliard d’utilisateurs actifs en septembre 2021.
Pour aller plus loin : Comment exploiter la viralité de TikTok sans avoir de compte
Après les sites internet et les smartphones, un acteur chinois pourrait donc bientôt venir contester la suprématie américaine sur le terrain des réseaux sociaux et s’inscrire comme un acteur incontournable de la Tech mondiale.
Au point d’ajouter un T à l’acronyme GAFAM ? Affaire à suivre dans les prochains mois !
Pour aller plus loin : Combien gagnent les GAFAM chaque minute