Le « Club des Sept » sur Instagram : ces 7 personnalités qui ont plus de 200 millions de fans

Le « Club des Sept » sur Instagram : ces 7 personnalités qui ont plus de 200 millions de fans

Qui a le plus d’abonnés sur Instagram en 2021 ? Sept personnalités comptent chacune plus de 200 millions d’abonnés. Tour d’horizon de ses superstars d’Instagram.

Au sommaire de cet épisode :

Liens mentionnés dans cet épisode :

La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️

Quel est le nombre d’utilisateurs sur Instagram en 2021

Lancé en 2010, Instagram est devenu en quelques années un réseau social incontournable. Propriété du groupe Facebook de Mark Zuckerberg depuis 2012, Instagram est aujourd’hui le 3ème réseau social le plus utilisé dans le monde, derrière Facebook et Whatsapp.

Pour aller plus loin : 10 anecdotes étonnantes que vous ignorez à propos d’Instagram

Le réseau social préféré des amateurs de photos a profité de la période de confinement liée à la crise sanitaire pour accroitre son audience, avec un gain de 100 millions d’utilisateurs. Son nombre d’utilisateurs est ainsi passé de 1 milliard à 1,1 milliard entre août 2019 et février 2021.

Une hausse significative de 10%, mais qui reste toutefois inférieure à la croissance de TikTok ou de Pinterest. Sur la même période, Pinterest a ainsi vu son audience grimper de 150%. TikTok a, de son côté, gagné 800 millions d’utilisateurs. Un bon résultat qui a permis à Bytedance de devenir la licorne la plus valorisée au monde à fin décembre 2020 (140 milliards de dollars), devant la société Space X d’Elon Musk (46 milliards de dollars) et l’éditeur du jeu Fortnite, Epic Games (17 milliards).

Pour aller plus loin : Fortnite vs Apple, le pari risqué d’Epic Games 

Instagram est-il en déclin ?

Cette différence de dynamique s’explique simplement. Instagram est un réseau social mature. Alors que TikTok est un réseau social relativement récent, et Pinterest ne comptait que 300 millions d’utilisateurs réguliers avant la pandémie.

La progression d’Instagram est donc bien significative. Même si elle est moins spectaculaire que ses deux concurrents.

Qui a le plus d’abonnés sur Instagram en 2021 ?

Le « club des 7 », les 7 stars les plus suivies sur Instagram en 2021

Durant la pandémie, les comptes des principaux utilisateurs d’Instagram ont également vu leur progression bondir, pour certains, de plusieurs dizaines de millions d’abonnées.

Aujourd’hui, 7 personnalités composent aujourd’hui le cercle fermé du « Club des 7 », à savoir les comptes qui comptabilisent plus de 200 millions de followers.

Tour d’horizon de ces 7 mega-influenceurs.

1. Ronaldo (282 millions d’abonnés)

cristiano ronaldo cr7 instagram
Cristiano Ronaldo « CR7 » est le compte le plus suivi sur Instagram en 2021.

Avec 282 millions d’abonnés, le portugais Ronaldo est le champion toute catégorie d’Instagram. Le joueur de la Juventus de Turin compte même 50 millions d’abonnés de plus que le numéro 2 de ce classement.

Le compte Instagram de Cristiano Ronaldo affiche une belle progression en 2021. Depuis le 1er janvier, le compte a gagné 27 millions de followers. Soit une croissance à deux chiffres de 10%. A ce rythme, « CR7 » pourrait bien devenir cette année la première personnalité à franchir la barre des 300 millions d’abonnées.

Mais il n’y a pas que sur Instagram que Cristiano Ronaldo atteint les sommets. C’est également la personnalité la plus suivie sur Facebook, avec 124 millions de fans. Sur Twitter, le champion d’Europe 2016 se classe même en 5ème position.

Une remarquable performance au global sur les principaux réseaux sociaux pour un athlète habitué à performer d’ordinaire sur les terrains de football.

2. Dwayne Johnson (233 millions d’abonnés)

dwayne johnson instagram
Dwayne Johnson, 2ème compte le plus suivi sur Instagram.

C’est un autre sportif qui se positionne en 2ème position de ce classement. Avec 233 millions, le compte Instagram de Dwayne Johnson « The Rock » réalise une performance musclée. Même si le compte de l’acteur américain a seulement une petite longueur d’avance d’un million d’abonnés sur le numéro 3.

Son compte Instagram affiche également une progression body-buildée, avec un gain de 20 millions d’abonnés depuis le début de l’année. Soit une hausse de 9%.

L’acteur vedette de la série « Fast & Furious » pourrait à son tour franchir la barre symbolique des 300 millions d’abonnés dans les prochains mois. Affaire à suivre !

Dwayne Johnson n’hésite pas à utiliser son compte Instagram pour des collaborations avec des marques. Au point que son profil ressemble parfois à un catalogue de publicités !

Dans sa bio, l’ancien champion de WWF renseigne d’ailleurs peu d’infos, hormis un lien vers un collab commerciale avec la marque Under Armour.

bio compte instagram rock dwayne johnson
Capture d’écran du compte Instagram de Dwayne Johnson.

3. Ariana Grande (232 millions d’abonnés)

ariana grande instagram
La chanteuse Ariana Grande, parmi les 7 comptes les plus suivis sur Instagram en 2021

On trouve ensuite quatre jeunes femmes dans ce cercle très restreint des personnes ayant le plus d’abonnés sur Instagram en 2021.

La première d’entre elle est la chanteuse américaine Ariana Grande. La star d’origine italienne regroupe 232 millions sur son compte Instagram.

Là encore, Ariana Grande affiche une belle croissance de 7% de sa base fans en 2021. Soit 15 millions de fans supplémentaires depuis le 1er janvier. Une jolie performance pour celle qui compte également 83 millions d’abonnés sur Twitter.

4. Kylie Jenner (229 millions d’abonnés)

kylie jenner instagram

Vient ensuite l’actrice Kylie Jenner. Son compte affiche une progression de 18 millions de followers, soit une croissance de 8%. Elle réunit sur son profil 229 millions de fans.

La jeune femme est connue pour avoir, en 2018, rédigé un tweet pour indiquer qu’elle se désintéressait de Snapchat. Dans la foulée, le réseau social avait perdu 6% en bourse. Soit une baisse de cours de 1,3 milliard de dollar.

L’actrice utilise son compte Instagram comme une véritable influenceuse. D’un côté, elle utilise les fonctionnalités de base comme le partage de photos ou vidéos afin de travailler son personal branding. De l’autre, elle exploite la force de frappe commerciale de la plateforme, en mettant en avant dans ses publications sa propre ligne de cosmétique.

Une double utilisation, à la fois personnelle et commerciale, partagée par l’ensemble des autres membres du « Club des 7 ».

5. Selena Gomez (224 millions d’abonnés)

selena gomez instagram
Selena Gomez compte 224 millions de fans sur Instagram.

Une autre chanteuse et actrice compose ce cercle très restreint des personnalités les plus suivies sur Instagram. Avec 224 millions de fans, La jeune star américaine Selena Gomez enregistre une hausse de 20 millions d’abonnés sur l’année (+10%). Une performance égale à la star Ronaldo.

Selena Gomez utilise son compte pour relayer son actualité et faire la promotion de sa ligne de produits maquillants. En revanche, on trouve également sur son profil des publications mettant en avant ses engagements caritatifs. Une approche qui la démarque d’autres comptes comme celui de Kylie Jenner, qui ont une vocation bien plus commerciale.

6. Kim Kardashian (218 millions d’abonnés)

kim kardashian instagram
Kim Kardashian, l’une des figures du « Club des 7 » sur instagram.

Avant-dernière personnalité du « Club des 7 », l’actrice-productrice-femme d’affaire-influenceuse Kim Kardashian, avec 218 millions d’abonnés.

L’américaine avait intégré ce « Club des 7 » fin 2020, en franchissant la barre des 200 millions d’abonnés. Quatre mois plus tard, elle affiche un gain de 18 millions de fans. Soit une hausse de 9%.

Comme sa demie-soeur Kylie Jenner, 4ème personnalité la plus suivie sur Instagram, la star américaine utilise là encore son compte Instagram pour des collaborations de marques.

Un business lucratif, si l’on en croit le site Influencer Marketing Hub, qui estime que Kim Kardhashian toucherait entre 400k et 700k par campagne.

capture ecran instagram kim kardashian
Source : Influencer Marketing Hub

7. Léo Messi (202 millions d’abonnés)

lionel messi instagram 6 ballons or
L’argentin Lionel Messi fait son entrée cette année dans les « Club des 7 ».

Un footballeur, Cristiano Ronaldo, ouvrait ce classement. C’est un autre footballeur qui le clôt.

Dernier membre du club très élitiste des 7 personnalités les plus suivies sur internet, l’argentin Lionel Messi. Le joueur du FC Barcelone affiche 202 millions de fans au compteur.

Leo affiche la plus belle progression de ce classement, avec une audience en progression de près de 13% sur l’année. Cette belle performance qui lui permet de faire son entrée dans ce club prestigieux. Un mercato à la hauteur du joueur le plus titré depuis la création du Ballon d’or (6 trophées).

Comme Selena Gomez, Lionel Messi profite également de sa notoriété sur Insta pour donner de la visibilité à des engagements caritatifs.

Pour aller plus loin : Palmarès 2021 des comptes les plus suivis sur les réseaux sociaux

Quel bilan pour ce classement ?

En synthèse :

  • Un club qui atteint presque la parité, avec 3 hommes et 4 jeunes femmes
  • Les profils masculins ont un point commun : le sport
  • Les profils féminins sont plus jeunes (Kim Kardashian est la seule quadragénaire)
  • Leur point commun : elles sont toutes chanteuses ou actrices
  • Une surprise : on ne trouve aucune personnalité du monde politique ou de la télévision, comme par exemple Barack Obama (seulement 35 millions d’abonnés) ou Oprah Winfrey (20 millions).

Les 3 leçons à retenir

L’analyse des 7 personnalités les plus suivies sur Instagram nous permet de retenir 3 leçons :

  • Instagram est un réseau social avec un fort ADN « Entertainement« 

Si vous êtes une marque active dans les secteurs de la mode, de la musique, du sport ou plus largement dans le secteur de « l’entertainment« , n’hésitez pas ! Instagram est un réseau social idéal pour développer votre présence de marque.

Instagram réunit un large public particulièrement friand de ce type de communication. Alors, foncez !

  • Instagram est un réseau social idéal pour travailler votre « Personal Branding« 

Les 7 comptes les plus suivis sur Instagram ont tous une même particularité : ce sont tous des comptes personnels. On ne trouve en effet aucun compte de marque. J’ai toutefois volontairement exclu le compte éponyme d’Instagram (392 millions d’abonnés), car beaucoup d’internautes se sont abonnés par défaut à la création de leur compte.

Instagram est donc un réseau social parfaitement adapté pour travailler une marque personnelle.

Pour aller plus loin : 3 astuces pour améliorer votre personal branding
  • Instagram est un réseau social efficace pour vendre vos produits et services

Chacun des membres du « Club des 7 » a une utilisation mixte de son compte : une approche « Personal Branding » et une approche « Corporate » afin de promouvoir leurs produits ou faire des partenariats rémunérés.

Instagram est également un réseau social adapté pour vendre vos produits et services. Les utilisateurs du réseau sont habitués à vendre quotidiennement des influenceurs mettre en avant des offres publicitaires. N’ayons pas de réticences à proposer vos produits.

Soyez toutefois prudents, afin de ne pas transformer votre profil Instagram en catalogue de vente par correspondance !

On arrive à la fin, ne partez pas sans avoir jeter un oeil sur le compte Instagram de L’empreinte digitale ! 😉www.instagram.com/lempreintedigitale

Pour aller plus loin : Comment être original sans être banal sur Instagram ? 

Vous avez apprécié ce Podcast ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour profiter de contenus exclusifs et être informé des prochains épisodes.

Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux 😉


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le « Club des Sept » sur Instagram : ces 7 personnalités qui ont plus de 200 millions de fans