Marketing d’influence : 3 étapes pour bâtir une stratégie efficace
Le marketing d'influence peut être redoutablement efficace pour booster ...
Qui a le plus d’abonnés sur Instagram en 2023 ? Tour d’horizon des 7 influenceurs superstars qui affichent plus de 300 millions d’abonnés.
Au sommaire de cet épisode :
Liens mentionnés dans cet épisode :
La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️
Vous appréciez ce Podcast ?
👌 Partagez-le sur les réseaux sociaux
🤌 Laissez une note sur Spotify
🫶 ou un commentaire sur Apple Podcast !
Lancé en 2010, Instagram est devenu incontournable en quelques années.
Propriété du groupe Meta de Mark Zuckerberg depuis 2012, Instagram est aujourd’hui le 3ème réseau social le plus utilisé dans le monde, derrière Facebook et Whatsapp.
Pour aller plus loin : 10 anecdotes étonnantes que vous ignorez à propos d’Instagram
Le réseau social préféré des amateurs de photos a profité de la période de confinement liée à la crise sanitaire pour accroitre son audience, avec un gain de 100 millions d’utilisateurs.
Son nombre d’utilisateurs est ainsi passé de 1 milliard à 1,1 milliard entre août 2019 et février 2021.
Une hausse significative de 10%, mais qui reste toutefois inférieure à la croissance de TikTok ou de Pinterest.
En effet, sur la même période, Pinterest a vu son audience grimper de 150%. TikTok a, de son côté, gagné 800 millions d’utilisateurs.
Un excellent résultat qui a permis à Bytedance de devenir la licorne la plus valorisée au monde à fin décembre 2020 (140 milliards de dollars), devant la société Space X d’Elon Musk (46 milliards de dollars) et l’éditeur du jeu Fortnite, Epic Games (17 milliards).
Pour aller plus loin : Fortnite vs Apple, le pari risqué d’Epic Games
Cette différence de dynamique s’explique simplement.
Instagram est un réseau social mature. Alors que TikTok est un réseau social récent, et Pinterest ne comptait que 300 millions d’utilisateurs réguliers avant la pandémie.
La progression d’Instagram reste donc significative. Même si elle est moins spectaculaire que ses deux concurrents.
Mais l’appli fondée par Kevin Systrom garde le vent en poupe.
Elle fait aujourd’hui partie des 3 réseaux sociaux dans le monde à compter plus de 2 milliards d’utilisateurs, avec Facebook (près de 3 milliards) et YouTube (2,5 milliards).
Pour aller plus loin : Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde ?
Durant la pandémie, les comptes des principaux influenceurs sur Instagram ont également vu leur progression bondir. Pour certains, cela représente plusieurs dizaines de millions d’abonnées.
L’an dernier, cette tendance s’est confirmée et 7 personnalités composent aujourd’hui le cercle très fermé du « Club des 7 », à savoir les stars qui comptabilisent plus de 300 millions de followers.
Tour d’horizon de ces 7 mega-influenceurs d’Instagram.
Avec 510 millions d’abonnés, le portugais Cristiano Ronaldo est le champion toute catégorie d’Instagram. L’ex joueur du Real Madrid et de Manchester United compte même 124 millions d’abonnés de plus que le numéro 2 du classement !
Le compte Instagram de Cristiano Ronaldo affiche une super progression en 2023.
Depuis le 1er janvier, le compte a gagné 122 millions de followers. Soit une croissance à deux chiffres de 30%.
« CR7 » est même devenu cette année la première personnalité à franchir la barre du demi-milliard d’abonnés.
Mais il n’y a pas que sur Instagram que Cristiano Ronaldo atteint les sommets.
Le quintuple ballon d’or est également la personnalité la plus suivie sur Facebook, avec 155 millions de fans. Et sur Twitter, le champion d’Europe 2016 se classe même en 5ème position.
Une remarquable performance au global sur les principaux réseaux sociaux pour un athlète habitué à performer d’ordinaire sur les terrains de football.
Un footballeur, Cristiano Ronaldo, ouvrait ce classement. C’est un autre footballeur qui est sur la 2ème marche du podium.
Deuxième membre du club très élitiste des 7 personnalités les plus suivies sur Instagram : l’argentin Lionel Messi. Le joueur du PSG affiche 386 millions de fans au compteur (+ 184 millions d’abonnés).
Leo affiche la plus belle progression de ce classement, avec une audience en forte progression de… 90% sur l’année !
Le joueur argentin a pleinement profité de son transfert au Paris Saint-Germain à l’été 2021 pour faire bondir son nombre d’abonnés.
Un mercato à la hauteur du joueur le plus titré depuis la création du Ballon d’or (7 trophées) et un incroyable performance qui permet à « la pulga » (la puce) d’intégrer le top 3 des personnalités les plus suivies sur Instagram.
Pour aller plus loin : L’incroyable impact sur les réseaux sociaux du transfert de Messi au PSG
La 3ème place du podium est occupée par une jeune femme : l’actrice Kylie Jenner.
Son compte affiche une progression de 74 millions de followers, soit une croissance de 24%. Elle réunit aujourd’hui sur son profil 374 millions de fans.
La star de télé-réalité américaine est connue pour avoir, en 2018, rédigé un tweet pour indiquer qu’elle se désintéressait de Snapchat. Dans la foulée, le réseau social avait perdu 6% en bourse. Soit une baisse de cours de 1,3 milliard de dollars.
Kylie Jenner anime son compte Instagram comme une véritable influenceuse.
D’un côté, elle utilise les fonctionnalités de base comme le partage de photos ou vidéos afin de travailler son personal branding. De l’autre, elle exploite la force de frappe commerciale de la plateforme, en mettant en avant dans ses publications sa propre ligne de cosmétique.
Une double utilisation, à la fois personnelle et commerciale, partagée par l’ensemble des autres membres du « Club des 7 ».
Une autre jeune femme compose ce cercle très restreint des personnalités les plus suivies sur Instagram.
Avec 362 millions de fans, La jeune star américaine d’origine mexicaine Selena Gomez enregistre une hausse de 74 millions d’abonnés sur l’année (+25%). Une performance égale à celle de Kylie Jenner.
La chanteuse et actrice utilise son compte pour relayer son actualité et faire la promotion de sa ligne de produits maquillants. En revanche, on trouve également sur son profil des publications mettant en avant ses engagements caritatifs.
Une approche qui la démarque d’autres comptes comme celui de Kylie Jenner, qui ont une vocation nettement plus commerciale.
Après Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, c’est un autre sportif qui se positionne en 5ème position de ce classement.
Avec 351 millions, le compte Instagram de Dwayne Johnson « The Rock » réalise une performance musclée. Même si le compte de l’acteur américain a perdu 4 places dans le classement sur un an.
Son compte Instagram affiche également une progression body-buildée, avec un gain de 62 millions d’abonnés depuis le début de l’année. Soit une hausse de 21%.
L’acteur vedette de la série « Fast & Furious » signe donc une belle performance, mais qui reste inférieure aux comptes cités précédemment.
Dwayne Johnson n’hésite pas à utiliser son compte Instagram pour des collaborations avec des marques. Au point que son profil ressemble parfois à un catalogue de publicités !
Dans sa bio, l’ancien champion de WWF renseigne d’ailleurs peu d’infos, hormis un lien vers un Linktree à orientation commerciale.
Pour aller plus loin : Palmarès 2023 des comptes les plus suivis sur les réseaux sociaux
On trouve quatre jeunes femmes dans ce cercle très restreint qui forme le « Club des 7 », à savoir les personnalités ayant plus de 300 millions d’abonnés sur Instagram.
La troisième d’entre elle est la chanteuse américaine Ariana Grande. La star d’origine italienne regroupe 343 millions sur son compte Instagram.
Là encore, Ariana Grande affiche une belle croissance de 18% de sa base de followers en 2022. Soit 54 millions de fans supplémentaires depuis le 1er janvier.
Une jolie performance, mais inférieure à celle de Dwayne Johnson, alors que les 2 stars américaines étaient au coude-à-coude l’an dernier.
La chanteuse perd ainsi plusieurs places dans ce classement. Mais elle conserve toutefois une belle dynamique en terme de progression de son nombre d’abonnés. Ce qui devrait lui permettre de rester dans ce classement l’an prochain sans trop de souci.
Dernière personnalité à composer le « Club des 7 », l’actrice-productrice-femme d’affaire-influenceuse Kim Kardashian, avec 335 millions d’abonnés. L’américaine avait intégré ce « Club des 7 » fin 2020.
Sur les 12 derniers mois, l’ex-femme de Kanye West affiche un gain de 57 millions de fans. Soit une hausse de 20%.
Comme sa demie-soeur Kylie Jenner, 3ème personnalité la plus suivie sur Instagram, la star américaine utilise son compte Instagram pour de nombreuses collaborations de marques.
Un business lucratif, si l’on en croit le site Influencer Marketing Hub, qui estime que Kim Kardhashian toucherait entre 600k et 1 million de dollars par campagne.
De quoi financer son train de vie fastueux !
Ce classement est riche d’enseignements.
En synthèse :
L’analyse des 7 personnalités les plus suivies sur Instagram nous permet de retenir 3 leçons :
Si vous êtes une marque active dans les secteurs de la mode, de la musique, du sport ou plus largement dans le secteur de « l’entertainment« , n’hésitez pas ! Instagram est un réseau social idéal pour développer votre présence de marque.
Comme TikTok, ce réseau social réunit un large public particulièrement friand de ce type de communication. Avec toutefois un public un peu plus mature.
Si cette audience correspond à votre cible, alors n’hésitez pas : foncez !
Les 7 comptes les plus suivis sur Instagram ont une même particularité : ce sont tous des comptes de personnalités, et non des comptes de marques.
On ne trouve en effet aucun compte business dans le classement. J’ai toutefois volontairement exclu le compte éponyme d’Instagram (392 millions d’abonnés), car beaucoup d’internautes se sont abonnés par défaut à la création de leur compte.
Instagram est donc un réseau social parfaitement adapté pour travailler votre marque personnelle.
Une façon idéale de vous démarquer pour décrocher un nouvel emploi ou trouver de nouveaux clients.
Pour aller plus loin : Pourquoi développer une stratégie de Personal Branding
Chacun des membres du « Club des 7 » a une utilisation mixte de son compte : une approche « Personal Branding » et une approche « Corporate » afin de promouvoir leurs produits ou faire des partenariats rémunérés.
Instagram est également un réseau social adapté pour vendre vos produits et services. Les utilisateurs du réseau sont habitués à voir quotidiennement des influenceurs mettre en avant des offres publicitaires.
Alors n’ayez pas de réticences à proposer vos produits.
Toutefois soyez prudents, afin de ne pas transformer votre profil Instagram en catalogue de vente par correspondance !
Pour aller plus loin : Comment être original sans être banal sur Instagram ?
Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter de contenus exclusifs et être informé des prochains épisodes.
Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux. 😉
Podcast: Play in new window | Download
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.