L’incroyable impact sur les réseaux sociaux du transfert de Messi au PSG

L’incroyable impact sur les réseaux sociaux du transfert de Messi au PSG

Le transfert de Lionel Messi au PSG a permis au club parisien et au joueur argentin de gagner plusieurs millions de followers chacun sur les réseaux sociaux. Décryptage de cet engouement médiatique dans ce podcast !

Le feuilleton de l’été se termine finalement en apothéose pour la Ligue 1 : l’argentin Lionel Messi s’est engagé pour deux saisons au PSG.

Au-delà de l’impact sportif de l’ex-star du FC Barcelone sur les résultats du Paris Saint Germain, quel est la conséquence de cette annonce sur les réseaux sociaux du club parisien et du sextuple ballon d’or ?

On en parle en détails dans ce podcast dédié au ballon rond ⚽️

Au sommaire de cet épisode :

La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️

L’empreinte digitale · 60. L’incroyable impact sur les réseaux sociaux du transfert de Messi au PSG

Le PSG, 5ème club de football européen en nombre de fans

Le club parisien était déjà une pointure en terme de Social Media sur la scène européenne avant même la signature du natif de Rosario (Argentine).

Le Paris Saint-Germain pointait à la 5ème place des clubs de football les plus suivis en Europe lors de ma dernière étude en mai 2021. Le club affichait alors 101 millions de fans au compteur, dont :

  • 42 millions sur Facebook
  • 35 millions sur Instagram
  • 9 millions sur Twitter
  • 8 millions sur TikTok (2ème club de football européen, derrière le FC Barcelone)
  • Et 3 millions sur YouTube

Dans ce classement, le vainqueur toutes catégories était le club où évoluait alors Lionel Messi : le FC Barcelone, avec 287 millions d’abonnés. Le club catalan devançait son éternel rival du real Madrid de 6 millions de fans.

Vous pouvez retrouver l’étude complète ici : Quels sont les clubs de foot européens les plus suivis sur les réseaux sociaux ?

Classement des clubs de foot europeens les plus suivis sur les reseaux sociaux
Classement des 10 clubs de football les plus suivis en Europe sur les réseaux sociaux (Mai 2021)

Le PSG a construit sa communauté Social Media avec une excellente approche stratégique

Le club de football français le plus titré de l’histoire avec 43 titres n’a pas eu besoin d’acheter des fans ou d’investir massivement en SEA (Search Engine Advertising) ou SMA (Social Media Advertising).

Le Paris Saint-Germain a bâti sa communauté progressivement, sur la durée, de façon organique. Et sa croissance est vertigineuse !

Son audience ne comptait que 500.000 followers il y a 10 ans. Aujourd’hui, elle totalise plus de 100 millions de fans. Soit un bond de… 20.000%.

Comment expliquer la progression de l’audience du PSG sur les réseaux sociaux

La stratégie des actionnaires Qataris est bien réfléchie et se montre particulièrement efficace.

Elle est basée notamment sur l’achat de joueurs charismatiques et très populaires auprès du public, comme le suédois Zlatan Ibrahimovitch, l’anglais top-model David Beckham ou le brésilien Neymar.

A titre d’exemple, Neymar comptait 140 millions de followers lors de son arrivée en 2017. Soit autant que l’ensemble des clubs de Ligue 1 !

Et ces différents transferts ont permis à chaque fois au club parisien de faire grossir leur base de followers. En effet, les fans s’abonnent naturellement au nouveau club où signe leur joueur afin d’être informés de son actualité.

Le Paris Saint-Germain a compris qu’aujourd’hui, la valeur d’un joueur de football dépend de 3 critères

  • Sa Valeur Sportive, qui correspond à son niveau de jeu et à son apport théorique sur le terrain,
  • Sa Valeur Temps, c’est à dire le nombre d’années qui lui reste à jouer,
  • Sa Valeur Marketing, soit son potentiel en terme de Communication.

Ce dernier point a un impact majeur sur les droits de diffusion télé, la vente de maillots ou encore l’acquisition d’abonnés sur les réseaux sociaux. Un triptyque qui est au coeur même du nouveau modèle de sport business.

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de cet article 👉 Transfert de Neymar : la nouvelle équation du foot business

calcul cote joueur football réseaux sociaux
Source : FabriceLamirault.com

Le PSG et ses actionnaires Qatari ont fait un pari gagnant, qui a permis au club d’intégrer le classement des 50 marques sportives les mieux valorisées au monde selon Forbes. Mais également de jouer les premiers rôles sur la scène européenne en terme sportif, mais aussi en terme de Social Media.

Lionel Messi, un des sportifs les plus suivis sur les réseaux sociaux

Mais Paris n’est pas le seul à montrer les muscles sur Facebook ou Instagram. Le joueur argentin n’est pas en reste en nombre d’abonnés, bien au contraire.

J’avais établi le Palmarès 2021 des comptes les plus suivis sur les réseaux sociaux au début de l’année. Et le désormais ex-joueur du FC Barcelone avait déjà une forte communauté, avec notamment :

  • 178 millions d’abonnés sur Instagram,
  • Et 90 millions sur Facebook.

Un très bon résultat, qui faisait de l’argentin le 2ème sportif le plus suivi sur les réseaux sociaux derrière son grand rival, Cristiano Ronaldo.

Les deux joueurs ont longtemps été en compétition pour la course au ballon d’or. Et à ce jour, avec 6 trophées, Messi devance Ronaldo qui l’a remporté « seulement » 5 fois.

Mais sur le terrain des Social Media c’est le portugais qui était en tête, avec près de 500 millions de followers sur l’ensemble de ses comptes.

Ronaldo, une puissance marketing supérieure à celle de Messi

Cristiano est une personnalité relativement extravertie, qui attire facilement l’attention du public. C’est donc un parfait influenceur.

Les marques veulent saisir cette opportunité et profiter du pouvoir d’attraction de celui qui est plus qu’un joueur, c’est une marque à part entière.

Ronaldo a montré notamment sa puissance médiatique lors du dernier EURO 2020 en provoquant un véritable buzz lors d’une conférence de presse. Le joueur avait caché une bouteille de Coca-Cola sous le pupitre, en vantant les mérites de l’eau naturelle.

Un véritable badd buzz pour la firme américaine, qui avait perdu dans la foulée 4 milliards en Bourse.

Si vous voulez aller plus loin, j’ai décrypté cet incident dans l’émission « L’afterWork » avec Eric Embriaco sur Radio Monaco le 25 juin 2021:

Un bond de 7 millions de fans en quelques jours pour Messi et le PSG sur Instagram et Facebook

L’annonce du transfert de Léo Messi au Paris Saint-Germain a enflammé les réseaux sociaux dès les premières rumeurs de son arrivée en Ligue 1.

Selon la plateforme de veille Visibrain, plus de 1.6 millions de tweets ont été publiés sur Twitter entre le 5 août et le 9 août 2021 :

graphique mentions hashtag twitter lionel messi psg
Source : Visibrain

Et l’emballement n’est pas retombé les jours suivants.

Je rédige cet article le mardi 10 août 2021, au moment même où la signature de Messi est officialisée. Et voici la liste des hashtags les plus mentionnés en temps réel sur les dernières minutes :

tweets twitter hashtag transfert messi psg barcelone
Capture d’écran des « Trending Topics » sur Twitter le jour du transfert de Messi au PSG.

On peut voir qu’il y autant de tweets mentionnant le nom de « Messi » en 1 heure que durant les 5 jours qui ont précédés sa signature.

L’emballement médiatique est incontestable, et cela ne fait que commencer !

Un gain de plus de 2 millions de followers pour le club de la capitale

Autre effet immédiat de cette super opération de communication, leurs communautés respectives ont bondi de plusieurs millions de followers !

Le compte Instagram du Paris Saint-Germain a enregistré près de 2 millions de nouveaux abonnés en une semaine, pour franchir bientôt la barre des 40 millions de fans.

Idem pour Facebook, dont l’audience a maintenant dépassé le seuil des 40 millions d’abonnés. Le compteur indique à présent 44,5 millions.

Une très belle percée, qui s’inscrit dans la stratégie de croissance organique du club de la porte d’Auteuil.

Un bond de 5 millions de fans pour Messi sur les réseaux sociaux

Mais il n’y a pas que le PSG qui tire profit de l’annonce de ce transfert.

« La pulga » a vu sa base fans augmenter de 5 millions de nouveaux followers depuis le début du mois d’août.

Son compte Instagram affiche même une croissance phénoménale de 68 millions d’abonnés supplémentaires depuis mon décompte précédent en janvier 2021. Soit une progression de près de 40% !

Une prime à la signature en quelque sorte, qui permet au deuxième sportif le plus suivi sur les réseaux  d’afficher aujourd’hui plus de 350 millions de fans sur l’ensemble de ses comptes.

L’audience de Lionel Messi se répartie de la façon suivante au moment où j’écris cet article :

Son rival de toujours Cristiano Ronaldo avait lui aussi enflammé les compteur lors de son transfert à la Juventus de Turin en juillet 2018.

L’annonce de sa signature avait recueilli 12 millions de likes sur Instagram et le joueur portugais avait vu son audience grimper de plus de 2 millions de followers.

Les ex-rivaux du Real Madrid et du FC Barcelone ne concourent plus aujourd’hui pour le ballon d’or. Mais leur terrain de jeu s’est déplacé sur celui des réseaux sociaux.

On verra dans les prochains mois qui de Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo remportera le trophée du sportif qui compte le plus d’abonnés.

A suivre les amis !

Pour aller plus loin : Le Palmarès 2021 des comptes les plus suivis sur les réseaux sociaux

Vous avez apprécié ce Podcast ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour profiter de contenus exclusifs et être informé des prochains épisodes.

Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux 😉


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’incroyable impact sur les réseaux sociaux du transfert de Messi au PSG