Comment l’iPhone a révolutionné le monde de l’internet

Comment l’iPhone a révolutionné le monde de l’internet

En juin 2007, Apple lançait la commercialisation de l’iPhone aux Etats-Unis. Plus qu’un simple téléphone mobile, cet appareil a véritablement révolutionné nos usages et notre quotidien.

Au sommaire de ce podcast

La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️

Janvier 2007, lancement de l’iPhone 2G

Nous sommes le 9 janvier 2007 à San Francisco. Steve Jobs monte sur scène durant la conférence MacWorld, et annonce un produit “qui va tout changer”.

Le fondateur d’Apple a vu juste. Rapidement, ce nouveau terminal va bouleversé à la fois le paysage économique, nos usages et nos habitudes.

Voici la rediffusion complète de cette keynote qui marqué l’histoire.

A l’époque du lancement du premier smartphone d’Apple, le marché des téléphones portables est dominé par plusieurs mastodontes.

3 smartphones concurrents mis en avant par Steve Jobs lors de sa keynote

Palm Treo 650 fnac
Le Palm Treo 650
blackberry rim 6
Le Blackberry RIM 6
nokia e 62
Le Nokia E 62

Vous avez peut-être connu et utilisé ces appareils. Si c’est le cas, vous avez peut-être déjà quelques cheveux blancs 😀

Ces portables étaient « hype » à l’époque. Mais ils ont pris un sacré coup de vieux avec le lancement de l’iPhone.

En effet, ces appareils étaient peu puissants, peu ergonomiques et offraient une navigation sur internet rudimentaire. L’Experience Utilisateur (UX) était donc d’assez mauvaise qualité, pour ne dire plus.

Le téléphone présenté par Steve Jobs ce jour de 2007 marquait une première véritable rupture avec ses concurrents : celle de la simplicité et du confort de navigation.

Avec l’iPhone et son interface tactile, se connecter à internet devait agréable, facile et convivial. Un jeu d’enfant, mais pour les grands. Ou la philosophie d’Apple en action, dans un écran de 3,5 pouces.

Une approche révolutionnaire, qui va trouver écho dans le reste du monde. Y compris en France.

Voici comment David Pujadas présentait le lancement de la commercialisation de « l’i-fôôône » en France dans le journal télévisé de 20 heures du 28 novembre 2007 :

Pour aller plus loin : 3 leçons économiques et stratégiques à retenir de la Keynote d’Apple

Comment l’iPhone a transformé l’usage d’internet 

L’iPhone n’a pas seulement amélioré le confort d’utilisation du web. Il a tout simplement transformé radicalement notre façon d’utiliser internet en général.

Avant l’arrivée du premier téléphone mobile de la firme de Cupertino, l’utilisation d’internet se faisait principalement depuis un gros ordinateur à la maison.

Cela vous rappelle quelque souvenir ? 😉

interface aol vintage 1999
L’écran d’accueil d’AOL en 1999. Source

A l’époque, il fallait souscrire un forfait AOL, Tiscali ou Wanadoo qui « offrait » 50h de connexion mensuelle sur le web pour tout le foyer. C’est-à-dire qu’il fallait partager ces 50 heures entre papa, maman, ma petite sœur et moi.

Aujourd’hui, on se connecte tous en moyenne sur le web entre 5 à 6 heures par jour.

Nous aurions épuisé notre forfait en 2 jours…

Pour aller plus loin : L’étonnante évolution des réseaux sociaux depuis 2013

C’est la raison pour laquelle le web a eu du mal à se démocratiser durant les 10 premières années. Car il était nécessaire d’être à la maison ou au bureau pour se connecter.

Les téléphones portables comme les BlackBerry, Palm Treo ou Nokia permettaient bien d’utiliser internet en extérieur. Mais essentiellement pour la messagerie et un peu de navigation. Car la technologie était encore très embryonnaire.

Alors lorsque Steve Jobs présente l’iPhone en 2007, c’est donc un raz-de-marée.

Apple lance le premier véritable « Smartphone ». Un appareil vraiment intelligent, et qui va permettre de se connecter à internet 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Et en plus, en dehors de la maison.

La révolution pouvait commencer.

Elle allait modifier en profondeur l’économie en favorisant l’arrivée de start-up qui allaient, à leur tour, changer les règles du jeu du monde des affaires.

Iphone 2g Steve Jobs apple 2007
Steve Jobs lors de la présentation de l’iPhone 2G en 2007. Source

3 impacts majeurs de l’iPhone sur l’économie

L’impact de l’iPhone sur le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui est absolument considérable.

Le téléphone le plus populaire au monde a permis la démocratisation de 3 pans de l’économie. Ce qui va redessiner les contours du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

inscription newsletter l'empreinte digitale

1. La démocratisation du web

L’arrivée de l’iPhone marque un virage dans le développement d’internet à grande échelle.

Avant le smartphone « made in Apple« , le web était perçu comme une nouvelle technologie informatique. Seuls les experts et initiés comprenaient vraiment son fonctionnement.

Internet était principalement réservée aux entreprises. Mais seulement quelques une d’entre elles avaient vraiment appréhendé le potentiel du réseau.

Les autres se contentaient de regarder d’un oeil curieux ou méfiant ce nouvel arrivant. Comme le montre ce reportage de 1995, qui était plutôt visionnaire concernant l’importance que prendraient ces nouvelles « autoroutes de l’information » dans l’avenir.

Pour aller plus loin : Apple dépasse le cap des 3.000 milliards de dollars de valorisation

Le grand public, quant à lui, se connectait de façon relativement limité au réseau. Le web était essentiellement une sorte de bibliothèque géante, qui permettait de trouver des informations comme les actualités, la finance ou des articles universitaires.

Mais l’arrivée de l’iPhone va rabattre les cartes.

Le smartphone de la firme à la pomme va réussir à démocratiser internet et transformer ce qui n’était qu’une technologie informatique en un véritable canal de communication.

Une véritable prouesse permise par ce téléphone tactile, qui va ainsi rendre le web accessible à tous de façon simple et intuitive.

2. La démocratisation des réseaux sociaux

Le successeur de l’iPod va également ouvrir une autre boite de Pandore.

La possibilité de se connecter sans limite et en mobilité va permettre l’expansion rapide de nouveaux médias. Des espaces d’échanges gratuits, démocratiques et ouvert à tous : les réseaux sociaux.

Imaginez :

Si nous étions restés avec nos ordinateurs de bureau et notre forfait de 50h, pourrait-on passer 5 ou 6 heures par jour sur Instagram ou TikTok ?

Notre quotidien serait vraiment différent.

Facebook ne serait probablement pas utilisés par 3 milliards d’internautes. Instagram et TikTok ne concentreraient pas l’attention des internautes 6 heures chaque jour. On ne se déplacerait pas non plus avec Uber et on ne louerait pas nos vacances avec AirBnb.

Ce serait tout simplement un autre monde….

Car sans l’iPhone, il n’y aurait pas les réseaux sociaux. Ou du moins, pas dans les mêmes proportions que nous les connaissons aujourd’hui.

Pour aller plus loin : Comment Apple communique sur les réseaux sociaux

3. La démocratisation du e-commerce

L’iPhone a embarqué avec lui une autre révolution digitale : les applications mobiles.

L’Appstore a permis à bon nombre de startup de se développer et de créer ce que nous avons coutume d’appeler aujourd’hui la « nouvelle économie ».

Ainsi, c’est l’iPhone qui a permis – directement ou indirectement – à des entreprises comme Amazon, Airbnb ou Uber de toucher un si grand nombre de personnes et de devenir, en quelques années, de telles success stories.

Aujourd’hui :

  • AIRBNB est le 1er hébergeur au monde, sans détenir un seul hôtel,  
  • UBER est le 1er taxi au monde, sans détenir un seul véhicule,   
  • AMAZON est le 1er magasin au monde, sans détenir un seul magasin physique (ce n’est plus tout à fait exact depuis  le rachat de la chaine Whole Foods par la firme de Jeff Bezos).

Un succès qu’ils doivent – en grande partie – à la démocratisation de l’internet et des smartphones. Et donc, à l’iPhone.

Pour aller plus loin : Fortnite vs Apple, le pari risqué d’Epic Games
formation gratuite animation gestion reseaux sociaux community management manager

L’impact considérable de l’iPhone sur la croissance d’Apple

C’est la raison pour laquelle, selon moi, le lancement du produit star d’Apple fait partie des dates importantes de l’histoire du monde. A placer au même niveau que l’invention de l’imprimerie ou de la télévision.

15 ans après son lancement de sa commercialisation, le 29 juin 2007, l’iPhone c’est :

  • Plus de 2,2 milliards d’appareils vendus,
  • Un produit iconique, qui a transformé un fabricant d’ordinateur de second plan (Apple) en entreprise la plus puissante de toute l’histoire
  • Un impact sur l’économie, comme aucun autre produit n’en a eu avant lui

Un chiffre qui résume l’incroyable succès de ce smartphone unique :

Apple valait 75 milliards de dollars lors de la sortie de l’iPhone en 2007. 15 ans plus tard, la firme vaut à présent 3.000 milliards de dollars. Soit une progression de… 4.000 % !

Cela méritait bien de dédier ce podcast à Apple pour souhaiter un bon anniversaire à l’iPhone !

Pour aller plus loin : Comment expliquer le succès d’Apple en 4 points-clés

🎧 Cet article a également été diffusé sur Radio Monaco dans le cadre de ma chronique mensuelle dans l’émission « Le Guest ». Un podcast à réécouter en replay ⤵️

Vous avez apprécié ce Podcast ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter de contenus exclusifs et être informé des prochains épisodes.

Vous pouvez également laisser ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ou un commentaire sur Apple Podcast, et partager cet épisode sur les réseaux sociaux ! 😉


Related Episodes

Comment l’iPhone a révolutionné le monde de l’internet