banner

Comment être original sans être banal sur Instagram ?

Comment être original sans être banal sur Instagram ?

FacebookTwitterLinkedInEmail this page


Dans ce podcast, je réponds à une question posée par Sandy qui se demande comment faire décoller l’engagement sur son compte Instagram.

Au sommaire de ce podcast :

N’hésitez pas à votre tour à me poser vos questions. La réponse vous sera peut-être apportée dans un prochain épisode 😉

La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️

L’importance de varier ses contenus

Comment être original sans être banal ? C’est la question que m’a posée Sandy dans un email. Merci pour ta question 😀

Sandy développe la marque de maillots de bain pour enfants PLOUF !

C’est un produit saisonnier, mais elle cherche à animer son compte Instagram toute l’année. Et elle trouve assez difficile de proposer des contenus qui soient toujours sympas et originaux.

Voici sa problématique :

Nos contenus sont ennuyeux, on a l’impression de voir toujours la même chose dans nos story. Connaissez-vous des exemples de marques qui ont un fil conducteur pour éviter de ressentir cet effet de répétition ? Des contenus que les gens n’auraient pas l’impression de voir et revoir ?

C’est une excellente question et aussi une excellente réflexion.

Il est important en effet de chercher à maintenir un lien fréquent et régulier avec les internautes sur les réseaux sociaux. Cela permet d’être présent auprès du public et de garder le contact avec les personnes concernées par vos produits et services.

Si vous avez une activité saisonnière par exemple et que vous ne publiez que pendant votre période d’activité, vous serez confronté à deux problèmes :

  • Vous allez sortir du quotidien de vos clients, alors que vos concurrents continueront peut-être d’occuper le terrain pendant que vous serez inactif. Rapidement, vous ne serez plus la marque « Top of Mind » qui viendra spontanément à l’esprit de votre public.
  • Vous allez sortir de l’algorithme d’Instagram. Lorsque vous prendrez de nouveau la parole après un long moment de silence, Instagram ne poussera pas fortement vos contenus auprès des internautes. Vos communications n’auront alors qu’une portée organique très faible.

Communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux est donc une condition sine qua none pour que vos publications continuent d’avoir un impact auprès des internautes.

Ensuite, il est important d’éviter la routine. Une ligne éditoriale linéaire, sans temps forts ni originalité, va lasser le public. Le taux d’engagement sur vos publications sera alors relativement faible. Vous allez investir du temps et de l’argent pour 5 ou 10 likes sur vos publications. Autant dire que le ROI de vos actions sera marginal.

Alors surprenez vos internautes ! C’est le meilleur moyen de garder leur attention et de générer de l’engagement sur vos publications. Pour cela, variez vos contenus et diversifiez les animations sur votre fil Instagram. Réservez-vous des temps forts dans vos prises de parole, qui sortent de l’ordinaire et qui tiennent votre communauté réveillée et engagée.

Pour être original sans être banal, vous devez procéder en 2 étapes.

Mais comment faire ? Car il est difficile de trouver régulièrement des idées géniales et de réussir à être original sans être banal. Pour y parvenir, vous devrez procéder en 2 étapes :

  • Définir premièrement les types de contenus qui intéressent vos internautes
  • Trouver ensuite des idées de contenus qui sortent de l’ordinaire et qui correspondent à votre public

Détaillons à présent ces deux étapes.

Quelles sont les attentes des internautes sur les réseaux sociaux ?

Dans un monde confronté à l’infobésité, Il est important de proposer des contenus qui répondent véritablement aux attentes de vos fans ou lecteurs.

Sur internet, et tout particulièrement sur les réseaux sociaux, le public aime 3 choses. Ce qui est :

  • Différent
  • Divertissant
  • Ou utile

Différent
Personne n’aime la routine, du moins sur Instagram 🙂 Alors variez vos contenus régulièrement afin de surprendre votre public et rompre la monotonie. Vous verrez que ce type de posts génère toujours un niveau d’interaction supérieur à la moyenne de vos publications.

Divertissant
Les contenus fun et humoristiques ont la côte auprès des internautes. Si votre marque le permet, l’humour est un créneau à ne pas négliger pour augmenter votre taux d’engagement. Certains comptes comme Michel & Augustin ou Netflix ont même placé la bonne humeur au coeur de leur ligne éditoriale.

Utile
Troisième axe, les internautes aiment apprendre. Alors n’hésitez pas à proposer des contenus informatifs en lien avec vos produits/services (comment utiliser votre produit, une recette originale sur la base d’un de vos ingrédients, un conseil pour améliorer le quotidien de vos internautes…).

Idéalement, il faudrait que chacune de vos publications réponde au moins à l’un de ces 3 critères. 

Pour aller plus loin : Réseaux sociaux et infobésité - Comment publier de façon efficace

3 exemples de comptes Instagram inspirants

Sandy cherchait donc des comptes dont elle pourrait s’inspirer pour proposer à son tour un community management qui capte l’attention de son public.

Pour cela, il est intéressant d’aller chercher l’inspiration chez des marques mono-produit. Le challenge est toujours plus difficile à relever lorsqu’on n’a qu’une seule offre à proposer.

Il faut regarder également du côté des enseignes qui étaient fermées durant la crise sanitaire. Celles qui ont réussi à maintenir le lien alors que le rideau était fermé méritent toute notre attention !

Enfin, il faut benchmarker les autres marques qui ont également une activité saisonnière, afin de voir comment elles animent leur fil d’actu durant les périodes les plus creuses de leur calendrier.

Pour illustrer cela, je vous propose 3 exemples de comptes Instagram qui réussissent à relever ces challenges.

Cochonou, plus qu’un simple saucisson !

Le compte Insta de Cochonou est un bon exemple à suivre pour toute marque qui souhaite exploiter à 100% les réseaux sociaux.

Cochonou est une marque connue, bien installée dans l’esprit des consommateurs. Mais elle n’est pas pour autant « sexy ». C’est un produit riche en calories, donc pas forcément dans l’air du temps.

Et pourtant, la marque qui a fêté ses 50 ans en 2021 a réussi à prendre le tournant des réseaux sociaux avec une jolie présence sur instagram.

Sur le fil Instagram de Cochonou, on retrouve toute la palette du Social Media :

  • Les marronniers, comme ce post du 1er avril pour proposer aux internautes un nouveau produit, « Le Choconou » (ça ressemble à un saucisson, mais c’est du chocolat 😀 )
  • Du newsjacking, avec notamment ce post en forme de clin d’oeil aux attestations de déplacement durant la crise sanitaire
  • Du marketing d’influence,
  • Des concours,
  • Des stories… 

Résultat : une forte affinité entre la marque et le public, confirmé par un taux d’engagement sympa pour un simple saucisson !

Un beau travail de Community Management, géré comme des orfèvres par l’agence de communication lyonnaise SuperNatifs, qui diffuse quotidiennement un podcast incontournable : Le Super Daily.

Pour aller plus loin : "Comment lancer un podcast pour sa marque" par Par Thibault Tourvieille de Labrouhe, directeur de l’agence Supernatifs et animateur du podcast « Le Super Daily ».

Le Negresco, un palace qui a la classe sur Instagram

Le secteur de l’hôtellerie a été particulièrement impacté par la crise sanitaire du Covid 19. Comment animer une communauté lorsque les hôtels sont fermés et les voyages particulièrement limités ?

Le palace niçois emblématique « Le Negresco » situé sur la Promenade des Anglais a réussi ce pari. L’établissement a continué de publier régulièrement 2 à 3 posts chaque semaine. Au menu de son fil Instagram : des clichés des chambres, des salons privés ou des plats servis d’ordinaire au restaurant.

Une très belle façon de susciter l’attente du public et d’entretenir la magie autour de ce lieu prestigieux.

Résultat : un bel engament de plus d’un millier de likes en moyenne par publication. Ce post particulièrement impactant visuellement a même généré plus de 2.800 likes.

J’aurai l’occasion de faire prochainement un épisode avec un décryptage plus complet du compte. Pour être sûr de ne pas le manquer, abonnez-vous à l’Empreinte Digitale sur votre plateforme de podcast ou inscrivez-vous à la Newsletter 😉

Häagen-Dazs, ou comment briser la glace en toute saison

Exemple-type d’une activité saisonnière : les crèmes glacées ! Un produit phare, apprécié de tous, mais consommé essentiellement 3 mois par an.

Le compte Instagram d’Häagen-Dazs France est un bel exemple de community management bien travaillé sur l’année, avec des posts parfaitement en phase avec l’ADN de la marque.

Visuellement, la grille est très agréable avec des couleurs dynamiques qui rappellent les parfums des glaces. La marque propose de jolis visuels en plan rapproché. C’est une méthode qui permet de bien montrer les détails du produit. Dans le secteur du Sportwear, Le Coq Sportif utilise souvent ce type de cliché afin de mettre en avant la qualité de ses finitions.

Dans le cas d’un produit comme Häagen-Dazs, les plans rapprochés renforcent l’aspect gourmand des produits et donne envie aux internautes de les goûter. Comme sur cette photo de « Banana Chocolate Crepe », qui a généré de nombreux commentaires enthousiastes de la part des internautes. On les comprend ! 😋

La marque a également utilisé un fil conducteur pour une longue série de posts, avec la mention « Oser… ». Comme par exemple :

  • « Oser… Le mode Cocooning« 
  • « Oser… Arrêter les cartes de voeux »
  • « Oser… Ne pas prendre de résolutions en début d’année »

Cette bonne pratique permet de lier des contenus entre eux et de générer des rendez-vous avec le public. Elle permet également à la marque de trouver plus facilement des idées de contenus au quotidien.

Dans ses posts, la marque new-yorkaise invite aussi régulièrement ses fans à commenter les publications et à taguer des amis. Un principe simple et fréquemment utilisé en Social Management, qui est indispensable pour générer des UGC (« User Generated Content » ou « Contenus Générés par les Internautes »).

Häagen-Dazs France montre que l’on peut animer un compte Instagram d’un produit très saisonnier, avec originalité et gourmandise. Petite mention supplémentaire : la marque ne fait appel trop souvent à des influenceurs. Même s’il offre de belles opportunités de campagnes, le marketing d’influence est hélas trop souvent une solution de facilité pour les marques, qui donnent parfois naissances à des campagnes sans grande créativité .

En communiquant régulièrement sur les réseaux sociaux, et en proposant des contenus variés qui soient différents, divertissants ou utiles, une marque peut proposer un fil Instagram à la fois original, vitaminé et engageant.

Pour aller plus loin : 7 astuces pour augmenter votre audience sur les réseaux sociaux

Vous avez apprécié ce Podcast ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour profiter de contenus exclusifs et être informé des prochains épisodes.

Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux 😉

FacebookTwitterLinkedInEmail this page


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment être original sans être banal sur Instagram ?