Conseil #25 : Lancer un podcast pour sa marque

Conseil #25 : Lancer un podcast pour sa marque

Par Thibault Tourvieille de Labrouhe, directeur de l’agence Supernatifs et animateur du podcast « Le Super Daily ».

Il ne fait aucun doute qu’en 2021, la guerre de l’attention continuera de faire rage. Au cœur de la mêlée, le podcast retient de plus en plus l’attention des marques. Avec son format long et son taux de rétention imparable, le podcast pourrait bien devenir l’arme manquante à intégrer de toute urgence dans votre mix 2021. A condition de le faire avec abnégation, courage et discernement. 

Le podcast permet une prise de parole de marque plus riche et à forte valeur ajoutée

lancer un podcast de marque entreprise

Les contenus snacks se sont imposés sur les réseaux sociaux et constituent aujourd’hui le gros de la prise de parole des marques en ligne. Pour autant, une marque a aussi besoin de travailler le temps long. Le format podcast offre une opportunité de créer un lien plus fort avec les audiences et de les nourrir de contenus à forte valeur ajoutée.

Par nature plus long qu’un contenu vidéo, le podcast est le véhicule parfait pour une prise de parole de marque plus riche et aboutie. C’est un format qui se prête à renforcer le positionnement de la marque au-delà de son offre.

Attention toutefois à se lancer dans l’aventure pour les bonnes raisons. Personne n’a envie d’écouter un podcast qui parle de vos produits ou de votre offre. En revanche, un storytelling bien amené autour de votre raison d’être ou de vos valeurs peut susciter un intérêt pour le public et constituer un terreau fertile à une relation unique entre vos auditeurs et la marque.

Le podcast permet aux marques de saisir les moments d’attention oubliés par les autres formats digitaux

Le podcast capte des moments d’attention impossibles à saisir par d’autres formats. C’est notamment le cas en mobilité : en voiture, dans les transports en commun, durant une séance de sport, les tâches ménagères… 

pourquoi lancer podcast entreprise business

A la différence d’un format vidéo, le format podcast permet aussi de continuer à manipuler l’appareil utilisé (téléphone, tablette, ordinateur, etc.) même pendant la diffusion d’une émission.

Le podcast permet aux marques de créer des liens intimes et durables avec leurs audiences

Autre avantage non négligeable, le podcast offre des taux de rétention bien supérieurs au format vidéo. Dans notre podcast « Le Super Daily », nous engageons chaque jour plusieurs milliers de personnes avec un temps d’écoute moyen dépassant les 15 minutes.

Un podcast, c’est aussi un rendez-vous. Les différentes plateformes de diffusion permettent de s’abonner à un podcast. À moins que le contenu soit vraiment à côté de la plaque, les gens restent abonnés et une relation peut se construire.

Tous ces atouts font du podcast un format idéal pour bâtir une relation plus intime et durable entre une marque et son public. Et si vous vous lanciez en 2021 ?

👉 Retrouvez cette tribune dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale ». Téléchargement gratuit

A propos de l’auteur

Thibault Tourvieille de Labrouhe est le directeur de Supernatifs, l’agence experte en Social Media.

Avec plus de 500 épisodes au compteur, il est également l’animateur du podcast Le Super Daily : le podcast quotidien qui décrypte l’actualité des réseaux sociaux. Un rendez-vous incontournable si vous vous intéressez à la communication digitale et aux Social Media !

Réseaux sociaux


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *