5 (bonnes) raisons de lancer un podcast de marque

5 (bonnes) raisons de lancer un podcast de marque

Vous vous posez la question de créer un podcast pour votre entreprise ? Voici 5 arguments pour vous lancer sans hésiter !

Au sommaire de cet épisode :

Liens mentionnés dans ce podcast :

L’empreinte digitale · 58. Les 5 (bonnes !) raisons de lancer un podcast de marque

Les chiffres-clés du marché du podcast en France

Le podcast a le vent en poupe depuis plusieurs années aux Etats-Unis.

Selon la plateforme Podcast Insights, 1 américain sur 2 écoute régulièrement des émissions et 1 sur 4 en écoute même chaque semaine.

On a toujours 3 ou 4 années de retard par rapport aux USA. Mais le format a maintenant aussi trouvé son public en France.

Médiamétrie publie chaque mois une étude avec les volumes d’écoutes par émission. On découvre que les Français ont cumulé près de 110 millions d’écoutes en juin 2021.

C’est un très bon chiffre. Et il est d’autant plus impressionnant que c’est 10% de plus sur 1 an !

Harris Media indique également près de 6 millions de français écoutent des podcasts natifs* au moins 1 fois par semaine, et que 80% des podcasts téléchargés sont intégralement écoutés.

Et c’est un premier signal positif pour les marques :

  • Le marché existe,
  • Il y a des auditeurs,
  • Ils sont nombreux,
  • Et ils sont demandeurs de contenus.

Les conditions sont donc réunies pour les entreprises qui souhaiteraient se lancer dans le format podcast.

*Les podcasts « natifs » sont des créations originales, à l’inverse des podcasts « replay » qui sont des rediffusions d’émissions de radio.

Pourquoi le podcast est-il tendance ?

Plusieurs raisons permettent d’expliquer pourquoi le podcast a le vente en poupe en France.

  • C’est un format pratique à l’usage

Le podcast se consomme à des moments où nous sommes disponibles : en voiture, dans les transports, en faisant la cuisine…

Les auditeurs cherchent donc à mettre à profit ce temps pour s’informer, apprendre ou se divertir. Et le format podcast offre un vrai avantage contrairement à la vidéo, car il ne sollicite pas la vue.

Du coup il est possible d’écouter un épisode, alors que regarder YouTube serait impossible par exemple au volant.

  • C’est un format facile à consommer

Le format audio peut s’écouter sur tous types d’écran (ordinateurs, tablettes ou smartphones), et même sur les appareils anciens.

Il n’est donc pas limité aux « geeks » ou aux « early adopters » car il n’y a pas de barrière technologique et ils sont faciles à écouter nativement sur un téléphone.

  • C’est un format à la fois utile et divertissant

Ce qui permet également l’essor de ce format, c’est qu’il y des thématiques pour tout le monde, toutes les attentes et pour tous les goûts.

Parmi les thématiques les plus consommées, on trouve l’humour, le sport, l’actualité, les thèmes de société ou encore la culture.

Et avec 885.000 podcasts mis en ligne en 2020, il y a du choix !

La place du podcast dans la stratégie marketing

Voici comment se positionne le podcast dans la matrice des « 4P du Marketing Mix » :

  • Vous avez tout d’abord vos Produits (le « P » de « Product)
  • Ensuite le Prix auquel vous les vendez (le « P » de « Price« )
  • Puis les canaux où vous les distribuez (le « P » de « Place« )
  • Et enfin, la façon dont vous communiquer auprès du public pour les faire connaitre (le « P » de « Promotion »

Si vous êtes une marque, le podcast s’inscrit dans votre stratégie de communication (le 4ème « P »). Il va servir à faire connaitre votre entreprise et vos produits/services, mais d’une façon moins commerciale qu’une campagne publicitaire.

Un podcast de marque, c’est du « Brand Content ».

Pour faire simple, un bon dispositif de communication doit se répartir en 2 axes :

  • La communication publicitaire (presse, spots TV, affichage dans les bus…)
  • La communication non-publicitaire. On parle de « Brand Content« , c’est à dire de contenu créé par une marque mais sans discours vendeur. On place plutôt ici le produit dans un contexte pour créer un univers. Par exemple, Lego a sorti plusieurs films au cinéma depuis 2014. Il ne s’agit pas de spots publicitaires pour vendre la célèbre brique, mais bien de divertissements dans lesquels Lego est omniprésent.

Un podcast de marque, c’est du « Brand Content ». S’il est trop publicitaire, les auditeurs décrocheront rapidement (qui a envie d’écouter une publicité de 20 minutes ?).

Quels sont les avantages d’un podcast pour une entreprise ?

Voici 5 arguments pour vous donner envie de lancer votre podcast de marque :

  • C’est un format moins répandu que la vidéo

Le podcast bénéficie encore d’un effet « nouveauté ». La vidéo est devenue banale, les « Stories » Instagram également. Mais le format audio suscite encore la curiosité et attire l’attention.

Ce qui est moins fréquent nous interpelle toujours. Alors profitez de cette aubaine, car le format sera certainement banalisé à son tour d’ici quelques années.

  • Le Podcast permet de créer une relation personnelle avec le public

Contrairement aux autres formats, le podcast ne fait appel qu’à un seul sens : l’ouïe. Ce qui a pour effet de renforcer notre perception du media. Comme nos sens sont moins sollicités, nous donnons plus d’attention à ce que nous entendons.

D’autre part, tout repose sur la voix. Ce qui créé une relation tout particulière, qui développe l’imagination et instaure une relation personnelle entre les auditeurs et l’animateur de l’émission.

  • Vous profitez du « temps cérébral disponible » de vos auditeurs

Comme évoqué précédemment, les podcasts permettent d’écouter des émissions pendant des moments où nous avons du temps (dans les transports par exemple).

C’est le fameux « temps de cerveau disponible » qu’évoquait Patrick Le Lay aux annonceurs à la grande époque de TF1. Ce moment où le public a l’esprit disposé pour entendre, et surtout écouter un message.

Mais le podcast permet d’aller plus loin qu’un sport publicitaire, en ne disposant pas de ce temps « cérébral disponible » à l’insu de l’auditeur. C’est le point suivant :

  • Vous profitez d’un moment d’attention privilégié pour nouer une vraie relation avec vos auditeurs

Pour 70% des auditeurs, « écouter un podcast, c’est entrer dans une bulle, un moment rien qu’à soi » (Source Ifop). Les personnes qui écoutent des podcasts les considèrent donc comme un moment de détente à part.

C’est un point important. Car la communication des marques est généralement considérée comme intrusive. C’est clairement le cas pour la publicité notamment.

Pour le format podcast, en revanche, ce sont les auditeurs qui sont demandeurs. Les marques ont donc ici une opportunité d’échanger avec le public dans un cadre favorisé.

  • Vos concurrents ne se sont pas encore lancés

Il existe encore peu de podcasts de marques pour le moment.

Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore franchi le pas, malgré les nombreux atouts du podcast. Il existe plusieurs raisons à cela :

  • Son format encore atypique, qui ne rassure pas des décideurs qui sont plus habitués à des formats classiques comme la presse ou la radio,
  • Une méconnaissance de l’intérêt du public pour les podcasts,
  • La crainte de ne pas maitriser les aspects techniques de ce format.

Lancer un podcast de marque est donc une excellente idée qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de créer une relation intimiste avec votre public.

Des exemples de podcast de marques

Vous avez décidé de vous lancer ? Vous hésitez encore ? Voici 4 exemples de podcasts pour vous inspirer et vous donner envie (je l’espère !) de franchir le pas 🙂

  • « Le faubourg des rêves » de Hermès : une immersion au travers de personnages et d’anecdotes qui racontent avec poésie l’histoire de la marque de luxe du Faubourg Saint-Honoré.
  • « Famille by Frangin Frangine » : Frangin Frangine est une marque de vêtements pour enfants 100% durable. Les émissions parlent de la famille, en mettant l’accent sur les souvenirs que l’on se crée ensemble.
  • « Un thé, un voyage » de Palais des Thés : un voyage aux mille senteurs à travers le monde, pour découvrir du thé, bien sûr, mais aussi l’histoire des plantations et des producteurs. Peut-être le meilleur podcast de marque français, de mon point de vue.
  • « Manitou Group, le podcast qui nous élève » : un podcast B2B, dans lequel le Groupe Manitou (spécialiste de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement) parle d’innovation et de RSE. Une belle initiative dans un secteur qui n’est pourtant pas le plus facile à aborder en terme de communication !

Vous trouverez d’autres exemples dans le répertoire des podcasts de marque sur le site de « Madame Black Bow Productions ».

Si vous souhaitez aller plus loin

Retrouvez les conseils de Thibault Tourvieille de Labrouhe, directeur de l’agence Supernatifs et animateur du podcast « Le Super Daily » pour lancer votre podcast de marque. Cet article est extrait de mon livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale » à télécharger gratuitement ici.

Je réfléchis également à une formation pour vous aider à créer votre propre podcast. Si vous êtes intéressé, je vous invite à vous inscrire via ce formulaire pour être informé en priorité de son lancement.

N’hésitez pas également à vous inscrire à la newsletter de l’Empreinte digitale pour avoir accès à du contenu exclusif et être informé en priorité des nouveaux épisodes.

Si vous avez des questions, c’est par ici !

Posez-moi toutes vos questions via le formulaire de Contact. Je serai ravi de vous répondre par email ou lors d’un prochain épisode 😉

Vous avez apprécié ce Podcast ?

Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux 😉


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 (bonnes) raisons de lancer un podcast de marque