7 tendances Tech à surveiller en 2023, avec Hugo Borensztein (OMI)
ChatGPT, les NFT, le Metaverse... Zoom sur les principales ...
Vous vous posez la question de créer un podcast pour votre entreprise ? Voici 5 arguments pour vous lancer sans hésiter !
Au sommaire de cet épisode :
Liens mentionnés dans ce podcast :
Le podcast a le vent en poupe depuis plusieurs années aux Etats-Unis.
Selon la plateforme Podcast Insights, 1 américain sur 2 écoute régulièrement des émissions et 1 sur 4 en écoute même chaque semaine.
On a toujours 3 ou 4 années de retard par rapport aux USA. Mais le format a maintenant aussi trouvé son public en France.
Médiamétrie publie chaque mois une étude avec les volumes d’écoutes par émission. On découvre que les Français ont cumulé près de 110 millions d’écoutes en juin 2021.
C’est un très bon chiffre. Et il est d’autant plus impressionnant que c’est 10% de plus sur 1 an !
Harris Media indique également près de 6 millions de français écoutent des podcasts natifs* au moins 1 fois par semaine, et que 80% des podcasts téléchargés sont intégralement écoutés.
Et c’est un premier signal positif pour les marques :
Les conditions sont donc réunies pour les entreprises qui souhaiteraient se lancer dans le format podcast.
*Les podcasts « natifs » sont des créations originales, à l’inverse des podcasts « replay » qui sont des rediffusions d’émissions de radio.
Plusieurs raisons permettent d’expliquer pourquoi le podcast a le vente en poupe en France.
Le podcast se consomme à des moments où nous sommes disponibles : en voiture, dans les transports, en faisant la cuisine…
Les auditeurs cherchent donc à mettre à profit ce temps pour s’informer, apprendre ou se divertir. Et le format podcast offre un vrai avantage contrairement à la vidéo, car il ne sollicite pas la vue.
Du coup il est possible d’écouter un épisode, alors que regarder YouTube serait impossible par exemple au volant.
Le format audio peut s’écouter sur tous types d’écran (ordinateurs, tablettes ou smartphones), et même sur les appareils anciens.
Il n’est donc pas limité aux « geeks » ou aux « early adopters » car il n’y a pas de barrière technologique et ils sont faciles à écouter nativement sur un téléphone.
Ce qui permet également l’essor de ce format, c’est qu’il y des thématiques pour tout le monde, toutes les attentes et pour tous les goûts.
Parmi les thématiques les plus consommées, on trouve l’humour, le sport, l’actualité, les thèmes de société ou encore la culture.
Et avec 885.000 podcasts mis en ligne en 2020, il y a du choix !
Voici comment se positionne le podcast dans la matrice des « 4P du Marketing Mix » :
Si vous êtes une marque, le podcast s’inscrit dans votre stratégie de communication (le 4ème « P »). Il va servir à faire connaitre votre entreprise et vos produits/services, mais d’une façon moins commerciale qu’une campagne publicitaire.
Un podcast de marque, c’est du « Brand Content ».
Pour faire simple, un bon dispositif de communication doit se répartir en 2 axes :
Un podcast de marque, c’est du « Brand Content ». S’il est trop publicitaire, les auditeurs décrocheront rapidement (qui a envie d’écouter une publicité de 20 minutes ?).
Voici 5 arguments pour vous donner envie de lancer votre podcast de marque :
Le podcast bénéficie encore d’un effet « nouveauté ». La vidéo est devenue banale, les « Stories » Instagram également. Mais le format audio suscite encore la curiosité et attire l’attention.
Ce qui est moins fréquent nous interpelle toujours. Alors profitez de cette aubaine, car le format sera certainement banalisé à son tour d’ici quelques années.
Contrairement aux autres formats, le podcast ne fait appel qu’à un seul sens : l’ouïe. Ce qui a pour effet de renforcer notre perception du media. Comme nos sens sont moins sollicités, nous donnons plus d’attention à ce que nous entendons.
D’autre part, tout repose sur la voix. Ce qui créé une relation tout particulière, qui développe l’imagination et instaure une relation personnelle entre les auditeurs et l’animateur de l’émission.
Comme évoqué précédemment, les podcasts permettent d’écouter des émissions pendant des moments où nous avons du temps (dans les transports par exemple).
C’est le fameux « temps de cerveau disponible » qu’évoquait Patrick Le Lay aux annonceurs à la grande époque de TF1. Ce moment où le public a l’esprit disposé pour entendre, et surtout écouter un message.
Mais le podcast permet d’aller plus loin qu’un sport publicitaire, en ne disposant pas de ce temps « cérébral disponible » à l’insu de l’auditeur. C’est le point suivant :
Pour 70% des auditeurs, « écouter un podcast, c’est entrer dans une bulle, un moment rien qu’à soi » (Source Ifop). Les personnes qui écoutent des podcasts les considèrent donc comme un moment de détente à part.
C’est un point important. Car la communication des marques est généralement considérée comme intrusive. C’est clairement le cas pour la publicité notamment.
Pour le format podcast, en revanche, ce sont les auditeurs qui sont demandeurs. Les marques ont donc ici une opportunité d’échanger avec le public dans un cadre favorisé.
Il existe encore peu de podcasts de marques pour le moment.
Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore franchi le pas, malgré les nombreux atouts du podcast. Il existe plusieurs raisons à cela :
Lancer un podcast de marque est donc une excellente idée qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de créer une relation intimiste avec votre public.
Vous avez décidé de vous lancer ? Vous hésitez encore ? Voici 4 exemples de podcasts pour vous inspirer et vous donner envie (je l’espère !) de franchir le pas 🙂
Vous trouverez d’autres exemples dans le répertoire des podcasts de marque sur le site de « Madame Black Bow Productions ».
Retrouvez les conseils de Thibault Tourvieille de Labrouhe, directeur de l’agence Supernatifs et animateur du podcast « Le Super Daily » pour lancer votre podcast de marque. Cet article est extrait de mon livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale » à télécharger gratuitement ici.
Je prépare également une formation pour vous aider à créer votre propre podcast.
Si vous êtes intéressé, je vous invite à vous inscrire via ce formulaire pour être informé en priorité de son lancement.
N’hésitez pas également à vous inscrire à la newsletter de l’Empreinte digitale pour avoir accès à du contenu exclusif et être informé en priorité des nouveaux épisodes.
Posez-moi toutes vos questions via le formulaire de Contact. Je serai ravi de vous répondre par email ou lors d’un prochain épisode 😉
Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux 😉
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.