Est-ce la fin du business des influenceurs ?
De récents scandales ont dévoilé les pratiques controversées de ...
Entre les articles de blog, les vidéos, les infographies ou podcasts… Il existe aujourd’hui de nombreux types de contenus pour le web ou les réseaux sociaux.
Mais avant de commencer à créer votre contenu, vous devez effectuer une première phase de réflexion.
Les 4 questions à vous poser avant de vous lancer dans votre création de contenu :
La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️
Première étape, vous devez préciser clairement quel est le but de votre article, quelle est sa finalité.
Plusieurs orientations sont possibles.
Pour un nouveau public, vous devrez mettre en avant votre expertise sur le sujet concerné. Vous devrez également apporter des éléments de réassurance, afin de montrer à votre lecteur votre crédibilité.
Votre objectif ici doit être de donner confiance à ce nouveau public qui ne vous connait pas encore.
A titre d’exemple, vous pouvez citer certains clients avec lesquels vous avez travaillé, vos années d’expériences ou encore les résultats que vous avez obtenus.
Dans le cas d’un public existant, vous devez continuer d’apporter la même valeur ajoutée avec ce nouveau contenu qu’avec les précédents.
Si les internautes vous suivent, c’est qu’ils apprécient votre communication, ou vos produits/services. Votre création de contenu doit donc répondre aux attentes de ce public déjà acquis.
Vous pouvez également choisir de répondre à d’autres besoins de cette cible. Je vais revenir sur ce point un peu plus loin.
Si vous êtes une startup ou au début de votre aventure entrepreneuriale, vous manquez certainement encore de notoriété.
Idéalement, votre contenu web doit avoir un objectif viral. Il doit – a minima – attirer l’attention et susciter le partage afin de toucher le public le plus large possible.
Dans ces nouveaux contenus digitaux, il sera très important d’apporter une véritable plus value aux internautes. Ceci pour deux raisons :
Pour aller plus loin : "Le poids des mots, le choc des photos" ou comment bien communiquer sur les réseaux sociaux
Deuxième cas de figure, vous avez peut-être besoin de donner un second souffle à votre marque. C’est le cas par exemple de marques dites « Phoenix » comme Le Coq Sportif.
A la fin des années 2000, l’image de l’équipementier sportif s’essoufflait. Elle avait alors besoin d’une nouvelle dynamique.
Aujourd’hui, les contenus créés et publiés par la marque sur les réseaux sociaux participent à cette cure de jouvence avec une ligne éditoriale jeune et vitaminée.
Définir le but de votre nouveau contenu web vous permet d’avoir un objectif clair et un angle de rédaction identifié.
Une fois cette première étape de création de contenu franchie, vous devez vous poser une seconde question toute aussi importante.
Avec l’arrivée des smartphones en 2007 et la montée en puissance des réseaux sociaux, le monde a basculé dans l’ère de l’infobésité (contraction des mots « Informations » et « Obésité »).
A chaque minute, sur internet :
Le monde créé ainsi autant de données en 48 heures que durant tout le 20ème siècle.
Les internautes sont donc sur-sollicités derrière leurs écrans.
Alors pour sortir du lot, vous allez devoir susciter l’attention du public. Sinon, votre contenu sera noyé dans cette gigantesque masse d’informations et il ne sortira pas du lot.
Avant de créer votre contenu, posez-vous une question fondamentale : ce contenu sera-t-il intéressant pour votre public ?
Est-ce que vous allez mettre en ligne cette information « parce qu’il faut publier quelque chose tous les jours », ou bien parce qu’elle est réellement intéressante pour les internautes ?
Vous l’avez compris : si cette information a peu intérêt, elle aura également très peu de chance de générer de l’engagement auprès du public.
Alors mettez en pratique cette règle d’or : votre contenu doit être intéressant avant d’être intéressé.
S’il présente de l’intérêt pour votre marque mais pas pour votre public, oubliez-le et réfléchissez à un autre contenu !
Pour aller plus loin : Les conseils d'Alban Jarry pour rédiger de bons contenus web
Vous avez défini le but de votre contenu et celui-ci est intéressant pour votre cible. C’est excellent !
Maintenant, voici la 3ème question essentielle à vous poser : ce contenu est-il vraiment utile pour votre public ? Va-t-il répondre à un besoin ?
Les besoins d’un individu sont nombreux. Et ils peuvent être différents selon les situations ou les moments de la vie. :
Vos contenus digitaux doivent répondre à un besoin, c’est à dire qu’ils doivent combler un manque chez votre public.
Par exemple, un article de blog qui explique comment développer sa marque personnelle pour trouver de nouveaux clients est utile. Il répond à un besoin d’information.
Un podcast avec des conseils pour prévenir le mal de dos est utile également. Il répond au besoin de prendre soin de sa santé.
Une vidéo humoristique mettant en scène les membres de votre équipe est aussi utile. Elle répond à un besoin de se divertir.
Pour aller plus loin : Comment bien référencer des vidéos dans YouTube
Si votre publication répond à un besoin précis de votre public, alors vous avez franchi l’avant-dernière étape.
Il vous reste à répondre à une 4ème et dernière question.
La qualité visuelle des contenus proposés sur le web est aujourd’hui remarquable.
Ceux qui ont connu internet dans les années 90 auront remarqué la différence 😉
Même le maitre du design Apple a opéré une profonde mutation visuelle et graphique ! 👇
Pour aller plus loin : Comment Apple communique sur les réseaux sociaux
Dans le monde d’avant (il y a 10 ans de cela 😀), il était nécessaire d’avoir une caméra coûteuse et un éclairage (qui l’était tout autant) pour monter une vidéo professionnelle.
Maintenant tout le monde peut, avec un smartphone, créer une vidéo 4K d’excellente finition.
Les influenceurs, notamment, ont formidablement élevé l’aspect qualitatif dans la création de contenu.
Aujourd’hui :
La remarquable diversité et qualité de toutes ces créations a eu une conséquence : les internautes sont devenus exigeants.
En effet, lorsqu’on a pris l’habitude de manger chaque jour dans un restaurant gastronomique, il est difficile de revenir au plat « jambon coquillettes » !
Il vaut mieux ne rien faire, plutôt que de produire un contenu de mauvaise qualité qui décrédibiliserait votre marque.
Face à un tel niveau de qualité, il n’est plus possible de produire des contenus de qualité banale ou très ordinaire.
Alors, challengez la qualité du contenu que vous allez créer !
Demandez-vous si votre publication sera d’un niveau suffisant par rapport aux standards de créations et aux attendus des internautes.
La réponse est « non » ? Dans ce cas, il est préférable de ne rien faire plutôt que de produire un contenu de mauvaise qualité. Il risquerait de décrédibiliser votre marque.
Car en matière de création de contenu, le plus important n’est pas la quantité mais la qualité de vos productions.
Mieux vaut publier 1 contenu de qualité plutôt que 10 contenus médiocres. Celui-ci aura un meilleur taux d’engagement ou de consultation, et il contribuera à améliorer votre image de marque.
Un cercle vertueux, qui permettra à votre création de sortir du lot et de toucher votre cible efficacement.
La prochaine fois que vous devez créer de nouveaux contenus digitaux, pensez-bien aux 4 questions à vous poser en amont :
J’espère que ces conseils vous seront utiles la prochaine fois que vous allez créer des contenus pour le web !
Dans la formation gratuite « Le Scribe », je vous dévoile ma méthode pour devenir une machine à créer des publications pour les réseaux sociaux.
Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici 👇