Comment bien référencer des vidéos dans YouTube

Comment bien référencer des vidéos dans YouTube

Vous avez lancé une chaine YouTube mais vous n’avez pas le succès escompté ? Vos vidéos ne font pas assez de vues ? Découvrez dans ce podcast comment améliorer le référencement d’une vidéo dans YouTube et augmenter le nombre d’abonnés à une chaine.

Sommaire de ce podcast :

La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️

L’empreinte digitale · 40. Comment bien référencer des vidéos dans YouTube

Youtube, 2ème moteur de recherche au monde

Quand on pense vidéos sur internet, on pense inévitablement à YouTube. Plus de 2 milliards d’internautes regardent des vidéos sur YouTube chaque mois. Preuve de ce succès : la plateforme d’hébergement créée par 3 anciens employés de PayPal est aujourd’hui le 3ème site internet le plus visité du monde, après Google et Facebook, mais aussi le 2ème moteur de recherche le plus utilisé par les internautes.

Dès sa création en 2005, Youtube avait bien compris le potentiel de la vidéo sur internet. Un format qui représente à lui seul aujourd’hui près de 80% du trafic internet mondial. L’essor des réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok n’ont pas ralenti cet essor mais l’ont, au contraire, amplifié.

Pour aller plus loin : Les 3 défis à relever par Tik Tok pour devenir le 1er réseau social au monde

Comment fonctionne l’algorithme de Youtube

YouTube est une plateforme qui fonctionne comme un véritable moteur de recherche.

S’il est impossible de connaitre tous les secrets de son algorithme, un point est essentiel. Youtube est la propriété de Google depuis 2006. Il existe donc de vraies similitudes entre le fonctionnement de leurs algorithmes.

Comme pour le référencement dans Google, Youtube va prendre en compte le nombre de vues ainsi que le temps passé à regarder vos contenus. Youtube étant également un réseau social, il va également considérer le nombre d’engagements sur vos vidéos (nombre de likes, de partages et de commentaires).

Comme pour Google, certaines bonnes pratiques de SEO (« Search Engine Optimization ») peuvent donc permettre d’optimiser l’indexation d’une chaine et de booster son taux d’engagement.

Pour aller plus loin : Pourquoi Wikipedia est le site le mieux référencé au monde

Est-ce qu’une chaîne Youtube ancienne est mieux référencée qu’une chaîne récente ?   

Difficile à dire ! L’algorithme de Youtube est une recette secrète, et il est difficile d’en connaître tous les ingrédients.

Néanmoins, rappelons que Youtube appartient à Google et que Google priorise l’ancienneté d’un site dans son algorithme. Donc, même si on peut l’affirmer, la réponse est certainement positive.

Ce critère de l’ancienneté ne semble toutefois pas le plus important. Youtube semble prioriser les chaines qui publient régulièrement des contenus nouveaux et qui répondent aux attentes des internautes.

Donc, privilégiez toujours la régularité et la qualité de vos vidéos.

Pour être véritablement efficace, le titre de votre vidéo doit être respecter 3 critères : être court, explicite et contenir des mots-clés.

conseils referencement videos chaine youtube seo

Sur quoi faut-il se concentrer pour améliorer son référencement sur Youtube ?

Comme l’indique YouTube, les trois points à prendre en compte en priorité sont le titre, la description et la miniature (Thumbnails). Les spectateurs se basent principalement sur ces trois éléments pour décider quelles vidéos regarder.

Les conseils suivants vous aideront à optimiser vos vidéos afin qu’elles soient bien indexées dans Youtube.

  • Le titre de la vidéo : pensez « punchline » !

C’est certainement le point le plus important. Celui que vous devrez soigner en priorité car son poids dans l’algorithme est vérifié (et confirmé par YouTube). D’autre part, c’est l’un des facteurs qui a le plus d’impact dans le choix d’un internaute de cliquer ou non sur votre vidéo.

Pour être véritablement efficace, le titre de votre vidéo doit être respecter 3 critères : être court, explicite et contenir des mots-clés. Selon les experts, sa longueur idéale serait de 50 caractères environ. Au-delà, le titre sera tronqué.

Dans l’exemple ci-dessous, les titres des vidéos de la chaine Youtube « Le Coq Sportif » ne sont pas optimisés pour un bon référencement. Ils contiennent des mots trop techniques ou abrégés plutôt que des mots-clés potentiellement tapés par des internautes. Certains sont également trop longs, ce qui va leur faire perdre en efficacité.

rédiger titre ideal pour videos youtube
Source : chaine YouTube Le Coq Sportif

A l’inverse, les titres des vidéos de la chaine Youtube Nutella France sont bien travaillées. Ils sont courts, explicites et utilisent des mots-clés utilisés par les internautes.

Chaine Youtube de Nutella France
Source : chaine Youtube Nutella France

N’hésitez pas, si besoin, à réécrire vos titres et vérifiez ensuite leur impact sur le taux de clics.

Pour aller plus loin : Décryptage de la stratégie digitale de Nutella
  • La description de votre vidéo : soyez bavard !

Faut-il rédiger des descriptions détaillées ou plutôt synthétiques pour des vidéos Youtube ?

Il est recommandé d’éviter les descriptions trop brèves. Au contraire, soyez bavard ! Une bonne description doit contenir au minimum 500 caractères. N’oubliez pas que l’algorithme de Youtube est proche de celui de Google, et Google raffole des textes longs.

La description de votre vidéo ne doit pas non plus être un copié-collé d’un texte déjà utilisé sur d’autres supports web. Elle serait assimilée à du « duplicate content » et pénalisée.

  • Créer des miniatures de vidéos impactantes pour Youtube

La miniature doit attirer l’attention des internautes. Elle doit agir comme un véritable aimant et donner envie de cliquer dessus pour découvrir la vidéo.

Considérez cette vignette comme la couverture d’un livre. Son rôle est de capter le regard des lecteurs potentiels, attiser leur curiosité et leur donner envie de parcourir les pages du livre.

Personnalisez cette miniature plutôt que d’utiliser une capture d’écran de la video, comme proposé par Youtube. Considérez-la comme un véritable outil marketing qui doit contribuer au succès de votre vidéo.

Des sites comme Canva vous propose des modèles que vous pouvez facilement personnaliser.

comment creer une miniature youtube avec canva
  • Des mots-clés, toujours des mots-clés !

Les mots-clés jouent également un rôle important pour améliorer le trafic sur votre chaine et optimiser son référencement. Leur choix est essentiel. Ils doivent correspondre à votre thématique et répondre à des questions que se posent les internautes.

Ajoutez-les dans vos titres, vos descriptions et dans la partie « tag » dans les paramètres avancés.

Pour aller plus loin : Développer son entreprise sur internet - comment être bien référencé sur Google

Bonus : 8 astuces pour booster l’audience de votre chaine YouTube

Une fois que votre chaine est bien référencée dans Youtube, il est important d’engager les internautes afin d’augmenter le nombre de vues, de likes, de partages mais aussi le nombre d’abonnés à votre chaine.

Voici 8 astuces et conseils pour booster l’audience de votre chaine Youtube :

  • Dites aux internautes ce qu’ils doivent faire (call to action). N’hésitez pas à leur demander de liker votre vidéo et de s’abonner à votre chaine. Tous les youtubeurs les plus populaires utilisent cette méthode. Elle peut sembler primaire, mais elle se révèle pourtant réellement efficace !
  • Incrustez vos vidéos dans les articles de votre site. Cela augmentera votre nombre de vues et donnera peut-être envie aux internautes de découvrir votre chaine.
  • Regroupez vos vidéos en playlists « google friendly ». Google aime l’ordre et la hiérarchisation des informations. Classez vos vidéos selon leurs thématiques en playlists que vous nommerez avec des mots-clés pertinents.
  • Publiez régulièrement du contenu. Google aime aussi les comptes qui publient des contenus fréquemment et régulièrement. Essayez de séquencer vos parutions afin de ne pas publier 3 vidéos par exemple le même mois, puis de ne plus rien publier les 2 mois suivants.
  • Renseignez la partie PROFIL de votre chaîne. Cette rubrique est souvent sous-estimée, alors qu’elle vous permet d’ajouter de nombreux mots-clés. De plus, Youtube indexe mieux les pages qui sont parfaitement renseignées (rubrique profils, image de bannière et logo).
  • Insérez des mots-clés dans le nom de vos fichiers vidéos. Une indexation supplémentaire qui permettra à Youtube de mieux comprendre le contenu de vos vidéos, et donc de mieux les référencer.
  • Accompagnez le lancement de votre chaîne YouTube avec une campagne de SEA. Une stratégie de mots-clés payants dans les moteurs de recherche (appelée SEA, pour Search Engine Advertising) est toujours pertinente au lancement d’un site ou d’une chaîne YouTube. Elle vous permet d’être référencée immédiatement en haut des résulats de recherche sur Google, alors qu’un référencement naturel va prendre des mois et ne vous garantira pas d’être placé en top position.
  • Privilégiez toujours du contenu de qualité. C’est peut-être le conseil le plus important de tous. Car, contrairement aux idées reçues, ne concentrez pas toute votre attention sur la forme de vos vidéos. Si une image et un son de qualité sont importants, l’essentiel reste le fond de vos vidéos. Est-ce qu’elles répondent à un besoin de vos internautes ? (les divertir répond aussi à un de leurs besoins). Est-ce que vous les aidez et leur apporter une valeur ajouté ? Vos internautes ne zapperont pas vos contenus à cause d’une lumière un peu faible ou un son un peu approximatif. En revanche, ils n’hésiteront pas à interrompre leur visionnage si vos contenus sont ennuyeux ou sans intérêt. Vous voilà prévenus !

Avez-vous mis en place des techniques pour optimiser votre chaine Youtube ?

Venez en parler sur les réseaux sociaux @lempreintedigitale ou laissez un commentaire en bas de cet article !

Vous avez apprécié ce Podcast ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour profiter de contenus exclusifs et être informé des prochains épisodes.

Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux 😉


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment bien référencer des vidéos dans YouTube