Conseil #21 : Travailler son contenu pour Google

Conseil #21 : Travailler son contenu pour Google

Par Laurent Vermot-Gauchy, entrepreneur du web et fondateur de « Audrey Tips ».

Avec le déferlement des fake news et un contexte sensible de pandémie, l’heure est venue pour les réseaux sociaux d’être plus transparents.

Twitter a commencé à “taguer” les informations douteuses. Facebook, de son côté, est beaucoup plus évasif sur ses intentions, malgré qu’il soit sous le feu des critiques depuis plusieurs années.

Google dévoile un peu ce qu’il recherche dans son guide pour les Quality Raters. C’est un document important. Lorsque Google indique quelle direction il va suivre, il est important d’écouter.

C’est pourquoi j’ai la conviction forte que toutes les plateformes vont renforcer leurs critères pour juger de la pertinence et de la qualité des contenus qu’elles diffusent. Dans un contexte de désinformation, il en va de leur crédibilité.

La grande tendance en matière de référencement, qui va se poursuivre sans aucun doute en 2021, est l’accent mis sur l’E-A-T pour : Expertise, Autorité et Fiabilité («Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness»).

Les directives de Google reposant finalement sur du bon sens, vous pouvez prendre comme hypothèse que les autres plateformes ont – ou vont – prendre des dispositions similaires.

google eat conseils algorithme seo

L’importance croissante de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité

C’est un processus qui repose sur 2 axes :

  • Soyez légitime. Travaillez avec des experts. Prenez soin de vos clients. Faites de vrais trucs d’entreprise. Ayez des valeurs fortes.
  • Travaillez pour démontrer votre expertise et vos valeurs à Google.

Cela semble simple. Et ça l’est, en effet. Cela prend juste du temps et demande des efforts.

Les points à satisfaire sont les suivants :

1er point : L’expertise. Elle concerne le contenu d’une page. Tout est question de contexte, de la façon dont vous l’aborder et du besoin à satisfaire.

2ème point : L’autorité. Elle est mesurée à la fois par celle du contenu et celle du domaine. A priori, cela repose sur des signaux externes comme les liens et leur qualité, les mentions de marque, les citations…

3ème point : La confiance. Elle est jugée, elle aussi, sur le contenu et le domaine. Si j’ai bien compris, la confiance est très similaire à l’autorité, mais en plus pointue. L’autorité se concentre davantage sur le volume de références tandis que la confiance se concentre davantage sur des signaux provenant de sites très spécifiques qui font référence.

audrey tips web conseils astuces seo sea
Source : AudreyTips.com

Aujourd’hui, Google lit votre contenu, l’interprète et le juge !

Pensez intention de recherche

Quoiqu’il en soit, Google continue à perfectionner la manière avec laquelle il détermine les bons résultats pour une requête.

Certes, les mots-clés sont toujours importants, mais Google va bien au-delà des simples mots-clés pour afficher ses résultats. Aujourd’hui, il lit votre contenu, l’interprète et le juge !

Google sait faire la relation entre votre contenu et ce que recherche exactement l’internaute. Il est même capable d’extraire des parties de votre contenu pour l’afficher en réponse à l’internaute. Alors commencez à revoir vos contenus existants.

Divisez-les en chapitres bien structurés. Chaque chapitre doit répondre à une intention, une question que peuvent se poser votre audience. C’est la meilleure façon d’asseoir votre crédibilité. qui est finalement ce que recherche Google EAT.

Cela veut dire que vous n’avez pas forcément besoin d’un article volumineux pour répondre à toutes ces exigences. Parfois une explication ou une définition appropriée suffiront.

Le contenu étant la matière première de votre présence sur Internet, en respectant ces quelques conseils de bon sens, vos campagnes d’emails ne vont pas non plus se retrouver dans la boite spam, vous n’allez sûrement pas être banni de LinkedIn… Et en plus, vous allez passer comme une référence dans votre secteur d’activité.

Une recette à appliquer sans modération pour booster votre référencement sur Google et votre présence sur internet en 2021 !

👉 Retrouvez cette tribune dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit

À propos de l’auteur

Entrepreneur du Web, Laurent Vermot-Gauchy est le fondateur de #audreytips.

Pour guider les entrepreneurs dans leur découverte du Net, Laurent a imaginé Audrey, un coach “virtuel”. Audrey découvre, teste et livre quotidiennement toutes ses astuces autour du Marketing Digital.

Réseaux sociaux

Suivez Laurent et Audrey Tips sur les réseaux sociaux :

conseil expert audrey tips vermot gauchy seo


Related Episodes

  1. […] Vous êtes une PME ? une TPE ? un commerce local ? une association ? Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre secteur et votre domaine d’activité, il est fortement recommandé d’avoir une fiche Google My Business. Cette fiche est le parfait complément à une bonne stratégie SEO. […]