Conseil #18 : soigner son empreinte numérique

Conseil #18 : soigner son empreinte numérique

Par Mallys, rédactrice web freelance et blogueuse.

Internet c’est génial pour s’informer, jouer ou encore communiquer. Mais il existe des règles qu’il convient de respecter. 

Naviguer sur internet c’est comme circuler sur la route. Pour ne pas avoir de « cyber accident », de bonnes pratiques s’imposent comme soigner son empreinte numérique.

Avant de s’inscrire par exemple sur un réseau social, il suffit de se poser les bonnes questions comme « Quels usages et cibles vise t-on sur la plateforme ? ». Les réponses vont permettre de distinguer les communautés. 

Les réseaux sociaux, des outils fédérateurs

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de fréquence idéale pour publier. Chaque réseau social dispose d’algorithmes propres dont les incidences en terme de visibilité sont variables. Une seule règle : éviter les bad buzz !

Car le cadre d’influence des réseaux sociaux dépasse largement la simple promotion d’un produit ou d’une marque. Je pense notamment à l’impact des plateformes sur l’essor des mouvements sociaux (#BlackLivesMatter par exemple).

Les récentes crises comme la crise sanitaire actuelle nous ont démontré à quel point les réseaux sociaux arrivent à fédérer les utilisateurs pour des causes aussi positives ou négatives soient-elles. Toutes les cibles peuvent donc trouver leur compte.

Internet, une vitrine d’exposition 

La place accordée aujourd’hui au digital et aux réseaux sociaux dans les stratégies de communication est primordiale. Internet est une vitrine d’exposition. Et la difficulté majeure réside dans la difficile maîtrise de la propagation de l’information.

A chaque réseau, ses cibles et ses codes de communication !

Twitter est un média social qui rend des choses possibles. A mon sens, c’est aussi un vecteur de création de valeurs uniques. Car de vrais liens peuvent se tisser sur les réseaux sociaux. C’est donc un bon moyen de gagner en visibilité avec du contenu qualitatif.

Construire une communauté prend du temps, et la communication digitale repose aussi sur un principe simple : l’interaction. Twitter est le réseau social idéal pour cet exercice.

Comment se démarquer sur Twitter ?

Voici 5 conseils pour bien utiliser cette plateforme sociale :

  • Gardez l’essence de Twitter : faites court et incisif 
  • Sélectionnez vos sources : journalistes, medias, influenceurs
  • Créez de la valeur ajoutée : restez authentique, soyez inspirant 
  • Suscitez de l’engagement : partagez une idée géniale, innovante, pour l’enrichir et en augmenter la portée
  • Pensez aux formats vidéos, GIF ou Emoji pour variez vos publications

N’oubliez pas que tout ce qu’on écrit sur Internet ne s’efface jamais. Raison de plus pour bien soigner votre empreinte numérique !

👉 Retrouvez cette tribune dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit

A propos de l’auteur

Passionnée d’écriture, Mallys exerce comme rédactrice web freelance depuis près de dix ans. 

Particulièrement active sur les médias sociaux, elle échange sur ces plateformes autour de ses différents centres d’intérêt, comme les nouvelles technologies et les mutations digitales.

Son réseau favori ? Twitter, qui lui permet de communiquer et d’échanger en temps réel. Preuve de son utilisation active de ce canal, Mallys fait partie du Top 20 des influenceuses Marketing France sur cette plateforme. 

Mallys est également blogueuse à ses heures perdues sur https://mallys.fr/ 

Réseaux sociaux

Suivez Mallys sur les réseaux sociaux :

conseil expert digital mallys soigner empreinte numérique e reputation


Related Episodes