banner

Conseil #15 : Surveiller sa réputation en ligne

Conseil #15 : Surveiller sa réputation en ligne

Par Maïlys Mas Garrido, directrice marketing de Visibrain.

La crise sanitaire a bouleversé notre société. Aux grands maux les grands remèdes, le monde entier n’a eu d’autre choix que d’accélérer sa digitalisation afin de continuer à tourner.

« Télétravail », « webinaire », « visioconférence », autant de termes qu’il a fallu apprivoiser et mettre en place rapidement. Alors que cette situation a pénalisé bon nombre de secteurs, le digital en a, quant à lui, profité. Le monde s’est digitalisé, tout comme la réputation des marques. Aujourd’hui, il n’y a plus de frontières entre la e-Réputation et la réputation !

Les marques sont plus que jamais exposées aux risques réputationnels.

Une aubaine pour les marques qui vont pouvoir se réinventer et insuffler un nouveau souffle à leur communication. Mais attention, 2020 n’a épargné personne et 2021 ne sera guère plus aisée. S’il y a bien une chose à retenir pour l’année à venir, c’est que les marques sont plus que jamais exposées aux risques réputationnels. Si la digitalisation du monde représente d’énormes opportunités, les marques devront garder en tête que la société est crise et que cela peut, en un claquement de doigts, les impacter au-delà de leur image.

En 2021, les marques devront intégrer les 5 tendances suivantes, plus amplement détaillées dans le livre blanc « Réputation des marques : 5 tendances pour 2021 » de Visibrain :

La réputation des marques est plus que jamais liée aux enjeux de société

En 2021, il faudra prendre en considération, au plus haut niveau, les enjeux de société. Dorénavant, les marques devront penser « action » avant de penser communication. La société n’attend pas de ces dernières qu’elles révolutionnent le monde, mais qu’elles agissent, voire réagissent à la société qui les entoure.

L’objectif est de penser ses relations influenceurs comme ses relations médias et d’en faire une stratégie unifiée.

La frontière entre médias, influenceurs et réseaux sociaux s’efface

Entre influenceurs, médias, réseaux sociaux, il existe de multiples relais d’information qui s’apprivoisent et se confondent au fil du temps. Pour les marques cela signifie que distinguer les trois n’a plus lieu d’être. L’objectif est de penser ses relations influenceurs comme ses relations médias et d’en faire une stratégie unifiée.

Gérer e-réputation en ligen Maylis Mas Garrido Visibrain

La réputation des marques est un enjeu sur tous les réseaux sociaux sans exception

2020 aura été l’année propulseur des combats sociétaux sur la Toile. Les revendications ont battu de nouveaux records et ont été commentées partout en ligne, même sur des réseaux inattendus. TikTok et ses plus de 3,5 millions de vidéos sur #BlackLivesMatter en est la preuve incontestable.

Nous faisons face à une transversalité des réseaux sociaux. Que cela soit Twitter ou Facebook, mais aussi TikTok ou Instagram, les marques devront porter une attention toute particulière à leur image sur l’ensemble des réseaux sociaux, qu’elles y soient présentes ou non.

La snack-video, LE format de 2021

La snack-video, ou vidéo courte, est le format idoine de 2021 ! Elle jouera un rôle majeur dans la communication des marques. L’avènement de TikTok et le déploiement de ce format sur d’autres plateformes, telles qu’Instagram avec Reels, Snapchat avec Spotlight ou YouTube avec Shorts en sont la preuve.

En 2021 la vidéo sera courte, simple à consommer mais aussi à réaliser. Le challenge, pour les marques, réside principalement dans leur capacité à s’adapter aux nouveaux codes du digital ainsi que dans leur capacité à anticiper les risques qu’ils entraînent.

Fake News : un combat engagé mais pas encore gagné

Le combat contre la désinformation est bel et bien enclenché, mais il est encore loin d’être gagné. En 2021, il faudra continuer à intégrer ce risque de crise par le faux et tenter de rétablir la confiance avec les consommateurs. Pour cela, la transparence et l’identification des signaux faibles, via la veille, seront les meilleures alliées des marques.

Pour aller plus loin, téléchargez le livre blanc « Réputation des marques : 5 tendances pour 2021 » de Visibrain :

livre blanc e-reputation des marques visibrain

A propos de l’auteur

Spécialiste en marketing digital, et très sensible aux problématiques d’image de marques, Maïlys Mas-Garrido est directrice marketing chez Visibrain.

Visibrain est une plateforme de veille du web et des réseaux sociaux utilisée par les professionnels de la communication pour gérer leur image de marque et comprendre leur univers digital.

Réseaux sociaux

Suivez Maïlys sur les réseaux sociaux :

conseil expert mailys mas garrido visibrain e réputation

Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *