Acheter une Tesla en Bitcoin : coup marketing d’Elon Musk ou bonne opportunité ?
Elon Musk a annoncé qu'il était dorénavant possible d'acheter ...
Le Bitcoin a franchi un record de valorisation de 19 octobre 2021 à 67.000 dollars avant de plonger à 16.000 dollars un an plus tard. Retour sur son incroyable évolution et les perspectives d’investissements dans cette devise numérique.
La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page. 👇
Vous appréciez ce Podcast ?
Vous auriez pu être riche. Très riche.
Si vous aviez investi l’argent de votre livret d’épargne en Bitcoins il y a 10 ans, vous seriez aujourd’hui rentier !
Février 2011. Le cours de la principale monnaie virtuelle atteint pour la première fois la parité avec la principale devise internationale : 1 Bitcoin vaut alors 1 dollar.
10 ans plus tard, février 2021 : son cours franchit la barre des 50.000 $.
8 mois plus tard, le 19 octobre 2021, la doyenne des cryptomonnaies atteint encore un nouveau plafond, avec un cours record à 67.000 $.
Une personne qui aurait investi 1.000 $ de son livret d’épargne en 2011 aurait alors été assise sur un trésor de… 67 millions de dollars. Euphorique !
Mais un an plus tard, fin 2022, c’est une autre ambiance. Dans un contexte de marché défavorable qui a conduit à la faillite plusieurs plateformes, le cours du Bitcoin a été divisé par 4 et évolue aux environs de 16.500 dollars.
Vous seriez toujours rentier. Mais avec un capital de (seulement) 16,5 millions de dollars.
Lorsqu’on analyse l’évolution du Bitcoin entre 2011 et 2021, les chiffres sont époustouflants.
Sur la décennie, la crypto monnaie vedette affiche ainsi une hausse de :
Une progression qui donne le vertige, et qui a attiré bon nombre de spéculateurs.
En effet, quel autre type d’investissement permet de multiplier sa mise par quatre en seulement un an ?
Malgré ce niveau record, plusieurs spécialistes voyaient encore une marge de progression et envisageaient une valorisation jusqu’à 150.000 $.
Résultat : beaucoup d’investisseurs se sont rués sur la monnaie virtuelle, provoquant ainsi la flambée des cours.
Cette progression marquait l’apogée d’une décennie en or pour la principale cryptomonnaie.
Toutefois, l’évolution du cours du Bitcoin n’a pas toujours été un long fleuve tranquille sur cette même période.
En effet, la devise a connu des hausses fulgurantes comme des chutes vertigineuses.
Source StatistaRetour en 2017. La planète finance est en effervescence. Lassés par le faible rendement des produits d’épargne et d’investissements classiques, les fonds spéculatifs (« Hedge Funds« ) et les particuliers commencent à investir massivement dans la monnaie virtuelle dans le but d’obtenir de meilleurs rendements.
Résultat, le Bitcoin passe de 1.000 dollars à 20.000 dollars en 12 mois. Une superbe opération financière pour ceux qui voulaient dynamiser leur portefeuille !
Mais le soufflé retombe ensuite peu à peu. Et la monnaie numérique ne cotait plus que 3.200 $ un an plus tard, en décembre 2018.
Les années suivantes, la monnaie continuera de faire le yoyo, avec des écarts de variations toujours importants.
Mais c’est en 2021 que le cours du Bitcoin va littéralement décoller. Notamment sous l’impulsion d’un homme : Elon Musk.
En février 2021, l’entrepreneur vedette de la Silicon Valley va propulser le Bitcoin à plus de 63.000 dollars lorsqu’il investit pour 1,5 milliard de dollars de la trésorerie de Tesla dans cette crypto monnaie.
Les cours de la devise virtuelle s’envolent littéralement. Les investisseurs désirant profiter de l’optimisme et de la confiance d’Elon en l’évolution de cette monnaie.
Un mois plus tard, nouvelle annonce. Le californien déclare sur Twitter que ses voitures électriques pourront dorénavant être achetées en Bitcoin.
You can now buy a Tesla with Bitcoin
— Elon Musk (@elonmusk) March 24, 2021
Le Bitcoin bat alors un nouveau record, à 63.000 dollars.
Pour aller plus loin : Acheter une Tesla en Bitcoin, un coup marketing ou une bonne opportunité ?
Mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Et deux annonces majeures allaient entrainer la crypto dans un véritable krach qui allait la conduire à perdre la moitié de sa valeur en 3 mois.
La première venait de Chine, lorsque le gouvernement annonça des restrictions à son utilisation sur son territoire. Pékin voulait stopper ce concurrent gênant, alors que le pays travaillait en parallèle au lancement de sa propre monnaie virtuelle.
La seconde venait de Californie et intervenait le 13 mai 2021. Dans un nouveau tweet, Elon MUSK faisait volte-face et annonçait la fin des transactions en Bitcoin pour ses Tesla. En cause, leur fort impact négatif sur l’environnement.
Tesla & Bitcoin pic.twitter.com/YSswJmVZhP
— Elon Musk (@elonmusk) May 12, 2021
En effet, son procédé de cryptage (le « minage« ) est extrêmement énergivore.
Pour son fonctionnement, le Bitcoin consomme plus d’électricité qu’un pays comme la Norvège.
A titre d’exemple, Facebook dépense 5 Twh d’énergie électrique par an pour l’ensemble de ses serveurs. C’est 12 Twh pour Google. Et 143 pour le Bitcoin !
Un aspect qui va à l’encontre de l’image de Tesla et de ses véhicules propres.
Comme pouvaient le craindre les investisseurs, l’annonce d’Elon Musk faisait plonger dans la foulée les cours qui touchaient un nouveau point bas à 29.609 dollars le 21 juillet 2021.
Source : StatistaNéanmoins, à partir de septembre 2021, les cours du Bitcoin allaient fortement repartir à la hausse.
En cause, la création d’un fonds d’investissement (ETF) à la Bourse de New York basé sur le cours de la crypto monnaie. Ce fond appelé « ProShares Bitcoin Strategy » permettait dorénavant à chacun d’investir dans cette devise sans la posséder en portefeuille.
Une étape importante car, jusqu’à présent, détenir des Bitcoins était un procédé complexe. Il fallait ouvrir un portefeuille virtuel auprès d’une plateforme dédiée et surtout ne jamais égarer les codes de son portefeuille !
C’est la mésaventure arrivée à Stefan Thomas, un ingénieur de San Francisco, qui ne peut pas récupérer ses 7.002 Bitcoins depuis qu’il a perdu ses mots de passe.
Coût de cette étourderie ? Environ 115 millions de dollars (au cours actuel) !
La création d’un fond qui permettait à tous d’investir sur le Bitcoin en toute simplicité et en toute sécurité fût, pour les investisseurs, une étape importante pour démocratiser son utilisation. D’où sa valorisation record.
Imaginez : si vous aviez acheté 1 Bitcoin en 2011, soit un montant d’un dollar, vous aviez 67.000 dollars en portefeuille à son apogée en 2021.
Vous pouviez vous alors offrir :
Le prix affiché de cet appartement est de 66.000 euros. Il sera vraisemblablement négocié à 60.000 euros. Soit 69.000 $. Un prix similaire au cours d’un Bitcoin en novembre 2021.
En France, une Tesla Model Y commence en version de base à 59.990 euros.
Le coût d’une année d’études dans une université aux États-Unis se trouve dans une fourchette comprise entre 50.000 dollars et 60.000 dollars (coût de la vie compris).
Ce capital aurait également pu vous permettre de lancer votre start-up 😉🚀🔝
Depuis, les cours ont plongé et la devise a donc vu son cours être divisé par 4, à 16.500 dollars environ.
Alors, que peut-on s’acheter avec un Bitcoin au cours actuel ?
Fini le studio sympa dans la ville rose !
A présent, vous pouvez juste avoir une place de stationnement proche du centre ville.
Un emplacement Idéal pour garer votre Tesla ? 😉
En 2022, impossible de s’offrir une Tesla avec 1 seul Bitcoin. Pour ce prix, vous avez une petite citadine de type Suzuki Swift.
Un véhicule sympa et pratique, mais probablement moins glamour qu’un véhicule signé par la firme d’Elon Musk.
Avec 1 Bitcoin en 2022, il reste possible de faire une année dans une prestigieuse école de commerce.
Mais ce sera en France.
Et sans prendre en compte le coût de la vie.
Au regard des cours actuels, il est tentant d’acheter aujourd’hui des Bitcoins dans l’espoir de faire une belle plus-value. Mais choisir d’investir dans cette monnaie n’est pas sans risque.
Le cours de cette devise virtuelle reste très fluctuant, et les faillites successives de FTX et de Blockfi en 2022 font planer de véritables doutes sur les marchés.
Si vous souhaitez malgré tout vous lancer, voici 3 conseils :
(Faites confiance à un ancien gestionnaire en Banque Privée, habitué à gérer des portefeuilles de plusieurs millions d’euros 🤑).
Pour aller plus loin : Le Bitcoin et les cryptomonnaies vont-ils remplacer l’argent classique ?
J’aimerais vous rassurer : ce n’est pas votre richesse qui fait votre valeur 😊
Placez plutôt votre trésor au bon endroit !
Comme dit un proverbe : « la vraie richesse, c’est ce qui reste quand on a perdu tout son argent ».
Voici un précieux conseil qui vaut tous les Bitcoins du monde ! 💰😉
Pour rester informé sur l’univers de la Tech, abonnez-vous à la newsletter 👇
Ce article est paru précédemment dans la Newsletter de l’Empreinte Digitale. Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité numérique !
Podcast: Play in new window | Download