Quels sont les clubs de foot européens les plus suivis sur les réseaux sociaux en 2024 ?
Découvrez le classement des équipes de football en Europe ...
Elon Musk a annoncé qu’il était dorénavant possible d’acheter une voiture de sa firme en cryptomonnaie. Idée de génie ou coup marketing ? Explications.
Au sommaire de ce podcast :
La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️
C’est officiel, il est désormais possible d’acheter une Tesla en Bitcoin !
C’est Elon Musk en personne qui l’a annoncé sur Twitter le 24 mars. Un tweet sobre, 8 mots qui claquent comme une vraie punchline. Un message à la hauteur et à l’image de ce remarquable communiquant :
You can now buy a Tesla with Bitcoin »
You can now buy a Tesla with Bitcoin
— Elon Musk (@elonmusk) March 24, 2021
Une possibilité qui n’était offerte qu’aux Etats-Unis pour le moment. Les autres pays devront encore patienter.
Pay by Bitcoin capability available outside US later this year
— Elon Musk (@elonmusk) March 24, 2021
Concrètement, vous aurez deux possibilités si vous souhaitez vous offrir un modèle de la marque californienne : régler par carte bancaire, ou en cryptomonnaie.
Combien faut-il débourser de Bitcoins pour s’offrir une des voitures produites par Elon Musk ?
Selon Numerama, il faudra débourser approximativement :
Avec de tels montants, on a l’impression de jouer au Monopoly ! 💰 💵 😀
Contrairement au Dollar, le Bitcoin est une monnaie virtuelle dont le cours fluctue quotidiennement, avec parfois de fortes variations. L’option proposée par l’entreprise californienne a-t-elle une vraie rationalité économique, ou est-ce simplement un superbe coup marketing (un de plus !) de la part d’Elon Musk ?
Il faut préciser que Tesla a assuré ses arrières, en mettant quelques garde-fous pour éviter les sorties de route.
Pour aller plus loin : Que peut-on acheter avec 1 Bitcoin ?
Tesla est connu pour concevoir des véhicules électriques, qui permettent de répondre à la problématique écologique liée à la pollution par les énergies fossiles. Offrir un paiement en cryptomonnaie est à ce titre une aberration.
En effet, les cryptomonnaies sont particulièrement énergivores. Selon Chaque Bitcoin émet entre 8 et 13 tonnes de CO2. A titre de comparaison, une voiture électrique émet environ 9 tonnes de CO2 (ce qui comprend sa conception, celle de sa batterie et l’émission d’énergie électrique pour 150.000 km de conduite).
L’éco-système du Bitcoin représenterait à lui seul 0,5 % de l’énergie mondiale. Et la monnaie virtuelle consommerait autant d’énergie en 2 mois que toute la France en 1 an ! Un bilan écologique tout simplement catastrophique.
Pour aller plus loin : Le Bitcoin et les cryptomonnaies vont-ils remplacer l’argent classique ?
Cet engagement dans le Bitcoin est donc clairement à l’opposé des valeurs revendiquées par Tesla. Il pourrait donc légitimement surprendre les investisseurs comme les clients de la marque.
Si Elon Musk offre dorénavant la possibilité de régler en Bitcoin, c’est que cette alternative est une belle opportunité sur le plan économique pour son entreprise.
Encaisser des paiements en Bitcoin relèverait d’une stratégie économique qui permettrait à l’entreprise de spéculer sur l’évolution des cours des cryptomonnaies.
En février 2021, Tesla avait annoncé avoir investi 1,5 milliard de dollars dans l’achat de Bitcoin. A ce moment-là, le cours fluctuait entre 30.00 et 40.000 l’unité. Suite à cette annonce, la cryptomonnaie avait flambé de 72%.
Fin mars, le cours du Bitcoin évoluait autour de 58.000 dollars. Elon a donc doublé sa mise en 2 mois !
Avec un gain potentiel de 1.5 milliards de dollars, les investissements de l’entreprise dans les monnaies virtuelles lui rapporterait bien plus que la vente de véhicules.
Encaisser des paiements en Bitcoin relèverait donc d’une stratégie économique. Il permettrait à l’entreprise de spéculer sur l’évolution des cours des cryptomonnaies à moyen-long terme.
Dans son Tweet du 24 mars, Elon Musk précisait d’ailleurs que les bitcoins seraient conservés et non convertis en US Dollars. Ce qui semble confirmer cette hypothèse.
Tesla is using only internal & open source software & operates Bitcoin nodes directly.
— Elon Musk (@elonmusk) March 24, 2021
Bitcoin paid to Tesla will be retained as Bitcoin, not converted to fiat currency.
Les clients, pour leur part, ne peuvent espérer faire une bonne affaire en spéculant sur les cours.
En effet, le constructeur de voitures électriques a posé des garde-fous afin d’éviter les contraintes liées aux variations de la devise virtuelle. Des mesures encadrées qui tournent plutôt à son avantage.
Si un acheteur décide de se faire rembourser son véhicule acheté en bitcoins, deux situations peuvent se présenter.
En cas de remboursement du véhicule, la firme de Palo Alto ne prendra donc aucun risque financier et pourrait même générer un bénéfice en fonction de l’évolution du cours de la devise.
Permettre aux clients d’acheter leur véhicule est un joli coup de communication pour Elon Musk et sa firme qui permet, une fois encore de mettre les projecteurs sur l’entreprise et sur son dirigeant emblématique.
C’est également pour la firme une bonne opportunité économique. En effet, Tesla a bien encadré les contours de cette offre. Elle ne prend aucun risque en cas de remboursement d’un véhicule acheté en cryptomonnaie. L’entreprise californienne va également se constituer une trésorerie en bitcoins qui pourrait s’avérer lucrative si les cours continuent de s’envoler.
L’annonce d’Elon Musk sur Twitter de permettre l’achat de véhicule Tesla en bitcoin a justement fait bondir le cours de la devise. Ce qui a ainsi gonflé la trésorerie de Tesla et son cours de bourse au passage.
Elon Musk montre, une fois de plus, sa parfaite maitrise de la stratégie d’entreprise, de l’analyse économique et de la communication. Il n’est pas l’homme le plus riche du monde sans raison !
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour profiter de contenus exclusifs et être informé des prochains épisodes.
Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux 😉
Podcast: Play in new window | Download
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.