Big Idea : Comment captiver ton audience avec un concept puissant
La big idea, c’est l’ADN des grandes campagnes publicitaires. ...
🎙️ L’animateur du podcast « Une Lettre d’Amérique » de RTL vous partage son retour d’expérience et ses conseils si vous souhaitez lancer votre propre émission !
La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page. ⬇️
Vous appréciez ce Podcast ?
👌 Partagez-le sur les réseaux sociaux
🫶 Laissez une note et un commentaire sur Spotify ou sur Apple Podcast
Fabrice : Cela fait maintenant 2 ans et demi que tu animes le podcast « une lettre d’Amérique ». Avec un épisode par semaine, tu as déjà enregistré 120-150 épisodes. Quel retour d’expérience pourrais-tu partager avec nos auditeurs ?
Lionel : Alors j’ai la chance d’avoir repris un format de podcast qui existait déjà, donc je ne pourrais pas donner beaucoup de conseils sur la démarche de mise en ligne sur les plateformes.
La partie simple pour moi était d’avoir un format qui fonctionnait déjà. La partie plus compliquée consiste à apporter sa propre touche sans tout révolutionner. Au début, certaines personnes n’étaient pas très contentes car j’ai cassé certaines habitudes. Et c’est normal, car le podcast est quelque chose qu’on choisit d’écouter en faisant du sport, en s’endormant ou en cuisinant. Mais le public s’est habitué.
Le podcast évolue avec le temps, c’est un média en mouvement et c’est aussi cela qui le rend intéressant.
Techniquement, j’ai du matériel professionnel à ma disposition. Je me charge d’enregistrer les épisodes et ce sont les équipes de Paris qui les diffusent.
Pour la construction et la narration, j’essaie de faire le montage le plus minimaliste afin de rester naturel en jouant avec les sons. Le ton est important, ainsi que la façon dont on place sa voix.
Il faut également donner du rythme, poser des questions pour relancer la conversation et maintenir l’attention.
Enfin, je prends le temps de réécouter mes précédentes émissions afin de m’améliorer.
Même si j’ai peu de temps, j’apporte un soin particulier aux thèmes des épisodes. Il faut que le sujet intéresse le public Français.
Cela me semble important, en effet, de respecter les auditeurs qui me donnent 20 minutes de leur temps.
Fabrice : Combien de temps cela te prend pour préparer, enregistrer et monter un épisode de podcast de 20 minutes ?
Lionel : Ça dépend des thèmes. Certains épisodes sont moins exigeants que d’autres.
Parfois, je dois faire beaucoup de recherches pour trouver des éléments intéressants. Ensuite, il faut faire une sélection, car je ne peux pas tout raconter.
Donc, en moyenne, cela peut me prendre une demi-journée à une journée entière, depuis le moment où j’y pense, où je fais les recherches, jusqu’à l’écriture d’un plan.
Au début, je n’écrivais pas, mais je me suis rendu compte que cela me prenait beaucoup plus de temps pendant l’enregistrement, ce qui compliquait le montage. Maintenant, j’écris beaucoup plus et je pense que c’est mieux.
Le montage peut également prendre un peu de temps, mais cela dépend de l’épisode. En général, cela peut se faire sur une journée, mais je ne travaille pas dessus de manière intensive. Je consacre un peu de temps en début de semaine et j’y reviens quand j’ai le temps.
Souvent, j’attends le dernier moment, le dimanche soir, pour l’envoyer, surtout s’il s’agit d’un podcast d’actualité, car je ne veux pas le faire trop tôt non plus.
Pour aller plus loin : L’impact du média Podcast aux Etats-Unis, interview de Lionel Gendron du podcast "Une Lettre d'Amérique" (RTL)
Fabrice : Quelle est ta routine ? Est-ce que tu te fixes des plages horaires spécifiques pour travailler sur ton podcast ?
Lionel : Non, je le fais en fonction de mon planning. Même si je pourrai essayer de me caler des créneaux fixes. Mais j’essaie de ne pas me mettre trop de pression. La seule chose que je me dis, c’est que je dois le faire avant le dimanche soir.
Je préfère travailler mon épisode sur une semaine. Au début, je mets toutes mes idées dans le désordre. Puis je reviens dessus les jours suivants pour faire du tri, le structurer et ajouter des enchainements.
Pour aller plus loin : 5 (bonnes) raisons de lancer un podcast de marque
Fabrice: Quel matériel utilises-tu pour enregistrer en extérieur ?
Lionel: Lorsque j’enregistre à l’extérieur, j’utilise ce qu’on appelle un micro NAGRA. On voit cela dans des séries ou des films, où les reporters ont une grosse sacoche contenant leur micro.
J’ai également un micro casque qui ressemble à ceux des commentateurs de Formule 1.
J’utilise ce matériel en fonction de ce que je veux faire. Si je veux que l’ambiance extérieure soit présente, j’ai des micros qui captent davantage les bruits ambiants par rapport à ma voix, bien que ma voix reste prédominante. Certains micros sont conçus pour capter davantage l’ambiance, tandis que d’autres sont plus axés sur le contrôle du son.
Au début, j’utilisais un micro extérieur qui captait beaucoup l’ambiance, mais cela devenait compliqué à l’écoute lors du montage.
Donc maintenant, je n’enregistre plus qu’avec cet équipement et j’utilise en plus une petite carte SD que je transfère ensuite sur mon ordinateur pour le montage. C’est assez simple, en fait.
Cela me permet d’être plus flexible et de capturer des moments intéressants dans différents environnements.
Fabrice : Merci Lionel d’avoir partagé avec nous ces conseils de pro !
Découvrez le podcast RTL « Une lettre d’Amérique 🇺🇸 » de Lionel Gendron sur Spotify ou Apple Podcast.
Pour aller plus loin : Le boom du Podcast en France, un média devenu incontournable
Rejoignez ma formation en ligne pour créer un podcast à succès en 20 jours.
En raison de l’accompagnement individuel, cette formation n’est ouverte que de temps en temps aux nouveaux membres. Remplissez le formulaire ci-dessous pour être prévenu la prochaine fois que la formation est disponible :