Mettez des KPIs dans votre CV !
Par Jean-François Detout, directeur du MS MDCE à SKEMA ...
Par Arnaud Baechler, consultant freelance en stratégie Social Media.
Et si nous boostions aujourd’hui notre présence digitale en organisant une séance de followback sur Twitter ou Instagram ?
« Follow back », quel mot barbare ! Qui pourrait se traduire en français par « suivre en retour ». Ce qui, convenons-en, n’est ni plus sexy, ni plus évocateur…
Plus pragmatiquement, il s’agit de suivre un certain nombre de nouveaux profils sur une plateforme, en espérant que les personnes suivies nous trouvent suffisamment intéressant pour s’abonner à notre compte en retour.
Cette technique de Growth Hacking marche plutôt (très) bien si on respecte scrupuleusement au préalable 3 règles de bon sens.
Tout d’abord, vous devez soigner la forme en travaillant votre profil. Celui-ci doit-être attirant, bien ciblé, bien renseigné et bien finalisé !
Cela passe par les 3 questions suivantes :
Toutes les infos de votre bio doivent permettre de répondre à ces 3 questions.
Pour que votre profil suscite la confiance et soit attirant, vous devrez mettre en avant une photo de profil de qualité professionnelle (ou un logo si vous êtes une entreprise). Ajoutez également une photo de couverture (cover) brandée et scénarisée, informative, géolocalisante et professionnelle.
Rédigez également une bio explicite avec la géolocalisation de votre activité et un lien sortant vers votre site internet ou vos autres réseaux sociaux.
Après avoir soigné la forme, soignez le fond !
Avant de vous lancer dans votre follow back, assurez-vous que votre fil d’actualité soit bien nourri de publications variées, de qualité, différenciantes, informatives, et surtout SURTOUT bien illustrées.
Les internautes qui découvriront votre profil pourront alors découvrir vos centres d’intérêts et la qualité de vos publications. c’est un point essentiel pour leur donner envie de vous suivre.
Maintenant que votre profil est bien complété et que votre flux d’informations est enrichi d’informations de qualité, vous allez pouvoir lancer votre campagne d’abonnements.
Prenez soin de concentrer votre ciblage sur des personnes pour qui votre entité ou votre profil vont nécessairement présenter un intérêt. Pour cela, je vous conseille de travailler sur des personas, c’est-à-dire de définir les profils-types pour lesquels votre visibilité, vos produits ou vos services seront naturellement attirants. Vous pouvez définir vos cibles selon leur âge, sexe, CSP, centres d’intérêts ou leur localisation géographique.
Voilà, comme dans la vraie vie, l’usage intelligent des réseaux sociaux passe par le bon sens, la qualité de votre présentation et la sociabilité entre des profils ayant des centres d’intérêts communs.
Je vous souhaite bon surf… et bon follow back !
👉 Retrouvez cette tribune dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale ». Téléchargement gratuit
Arnaud BAECHLER dit @Boidalon, est un Social Media Speaker & Twitter Evangelist ! Thuriféraire du 5ème pouvoir, arpenteur de la Résosphère, #, @ & #IA sont sa religion.
Slasher multi casquette, Aurnaud propose ses services Freelance dans de nombreux domaines :
Suivez Arnaud sur les réseaux sociaux (pour du follow back ?) 😉