banner

Offrez-vous des outils réseaux sociaux pour Noël

Offrez-vous des outils réseaux sociaux pour Noël

Par Emmanuelle Patry, consultante, formatrice social media et fondatrice du Social Media Lab.

C’est aussi Noël pour les spécialistes des réseaux sociaux : les social media managers !

Et ce que le social media manager rêve de s’offrir, ce sont tous ces outils merveilleux créés pour l’aider dans son activité au quotidien.

Le rêve secret que nous avons tous : des outils qui nous permettent d’automatiser notre travail, de nous faire gagner du temps ou encore d’améliorer la qualité de ce que nous créons.

Il est plutôt d’usage dans le monde du social media de rechercher l’outil gratuit parfait qui fera tout ce qu’on veut.

Allons à contre-courant et cherchons les meilleurs outils pour développer une activité de social media manager encore plus qualitative.

Voici donc la liste des indispensables à donner au Père Noël !

Pour aller plus loin : Quel est le portrait-type du Community Manager ?

Sommaire

outils community manager social media réseaux sociaux

Un outil pour créer des posts réseaux sociaux

Même si vous êtes le champion des outils de design, un outil vous permettant d’importer vos templates voire de créer tous vos posts, avec en plus plein d’idées à implémenter, c’est vraiment le must. L’outil vous permettra de vous concentrer sur des aspects plus stratégiques de votre métier.

On peut citer Canva, qui est désormais très connu, et dont la version premium permet d’importer une identité visuelle et d’accéder à l’ensemble des modèles et des fonctions de personnalisation. 

La vidéo est désormais fondamentale, et en particulier sur mobile, et on ne saurait que trop vous recommander Mojo, pour créer des posts et des stories vidéos en quelques minutes montre en main.

La version premium permet d’importer votre identité visuelle (polices et logos) et donne accès à des templates supplémentaires.

On attend avec impatience leurs templates pour créer des Reels en deux temps-trois mouvements !

Pour aller plus loin : Comment rédiger du contenu original sans être banal sur Instagram ?
outils community manager management réseaux sociaux
Les outils de community management sont utiles pour programmer et optimiser vos publications.

Un outil pour programmer ses posts réseaux sociaux

La charge mentale d’un social media manager est importante et c’est l’une des problématiques rencontrées dans ce métier : devoir penser à tout, être disponible le dimanche matin à 9h pour publier une story.

Si vous n’en avez pas encore, vous avez absolument besoin d’un outil de planification. Il est vrai qu’on peut programmer sur Facebook Creator Studio et sur Twitter gratuitement. Mais pour avoir une approche globale et programmer l’ensemble de ses posts d’un coup, on ne saurait que trop vous conseiller d’investir dans un outil. 

Swello est l’outil qu’on recommande pour gérer ses réseaux sociaux, parce que l’interface est simple et intuitive, et qu’il y a des fonctionnalités très pratiques comme une vue calendrier : idéal pour voir en un coup d’oeil ce qui est prévu.

Les prix sont aussi très attractifs. Donc vous ne ruinerez pas le Père Noël en commandant un commandement 😉

Pour aller plus loin : A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?
inscription newsletter l'empreinte digitale

Un outil pour mesurer ses performances réseaux sociaux

Et si vous arrêtiez de faire vos reportings réseaux sociaux à la main ?

Investir dans un outil peut vous permettre de gagner un temps considérable. Et si vous créez un tableau de bord automatisé, c’est une mission supplémentaire que vous réalisez pour l’entreprise de vos clients.

Si vous voulez investir dans cette démarche, et mettre en place des dashboards complets, l’outil Emplifi est fait pour vous. 

Si vos ambitions sont plus limitées et que vous souhaitez simplement automatiser la récupération des données, un outil comme Metricool peut vous convenir.

Les tableaux de bord sont déjà pré-construits, mais vous pouvez les exporter en Powerpoint pour effectuer des modifications et les intégrer dans d’autres documents.

Pour aller plus loin : 10 outils gratuits pour animer votre site et vos réseaux sociaux
formation gratuite animation gestion reseaux sociaux community management manager

Un outil pour écouter les conversations 

Il ne s’agit pas là d’espionnage, mais de social listening : ce type d’outil permet d’écouter les conservations pour en tirer des analyses quantitatives et surtout qualitatives.

C’est idéal pour un rapport de crise ou pour analyser un lancement :

  • Combien de mentions,
  • Quels étaient les ambassadeurs,
  • Qui a relayé,
  • Quel était le sentiment des commentaires,
  • A l’inverse, qui étaient les détracteurs (ceux qui ont critiqué la marque par exemple)
  • Et quels étaient les mots-clés qui sont ressortis. 
Pour aller plus loin : Combien de followers doit apporter un Community Manager à un client ?

Le social listening demande du temps mais c’est une prestation qui est très recherchée car elle apporte beaucoup de valeur ajoutée aux services marketing.

Analyser les retombées web et sociales est un indispensable aujourd’hui et la technologie nous accompagne dans cette démarche avec des outils comme Talkwalker.

Le point faible de ces outils incroyables se situe au niveau de leur coût : il est possible que le Père Noël fasse un peu la grimace 🤭

Généralement, les grandes entreprises commencent à s’équiper. Alors vous pourrez peut-être leur suggérer de s’équiper pour leur prochain lancement, si vous êtes un social media manager indépendant désireux de développer de nouveaux services premium.

Mais peut-être que votre vrai cadeau de Noël, ce serait un outil pour apprendre à déconnecter ?

Joyeuses fêtes !

A propos de l’auteur

Emmanuelle Patry est consultante formatrice social media agréée, et spécialisée dans l’accompagnement des social media managers et des community managers senior. Elle a conseillé de grands comptes tels que : France Télévisions, Europe 1, M6, GMF Assurances ou LCL.

Son approche ? Une vision structurée des réseaux sociaux pour sortir de l’intuition et mettre en place des campagnes et des posts qui performent.

Elle a créé un programme de formation baptisé Social Media Expert pour développer des offres réseaux sociaux premium pour ses clients et développer des compétences très recherchées (comme la gestion de campagnes Ads et l’analyse de data socia media) tout en automatisant leur manière de travailler.

L’objectif ? Permettre aux social media managers de structurer leur activité et de construire un mode de vie et de travail adaptés à leurs objectifs.

Elle est également fondatrice de Social Media Lab et membre du collectif de freelances Lookoom.

Suivez Emmanuelle Patry sur le web

👉 Retrouvez d’autres conseils dans l’édition 2020 du livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit ⬇️


Related Episodes