banner

Privilégiez la qualité à la quantité dans votre stratégie de contenu

Privilégiez la qualité à la quantité dans votre stratégie de contenu

Par Anthony Alyce, Président-Fondateur d’Ecofoot.fr, média spécialisé dans l’actualité économique, marketing et sociétale du sport.

Rédiger moins, mais rédiger mieux. C’est le pari éditorial gagnant pris par le media Ecofoot en 2021. Son président-fondateur, Anthony Alyce, partage son retour d’expérience et les bonnes pratiques à retenir en matière de création de contenu.

Sommaire

contenu ecofoot anthony alyce empreinte digitale podcast

Privilégier la qualité à la quantité dans sa stratégie de contenu

En une journée, plus de 100 millions de photos sont publiées sur Instagram et 656 millions de messages sont émis sur Twitter. Un volume sans cesse en croissance qui illustre la place occupée aujourd’hui par les réseaux sociaux dans nos vies.

Face à cette obésité de l’information, reflet d’une société hyperconnectée, les créateurs de contenus – qu’ils soient journalistes, influenceurs ou marketeurs – sont tentés de produire toujours plus pour accroître leur visibilité sur le web.

Une stratégie qui s’avère perdante si on n’y associe pas les ressources nécessaires pour maintenir un haut niveau d’exigence et de qualité.

Moins produire pour mieux satisfaire sa communauté

Un pari audacieux et à première vue contre-intuitif a été pris sur Ecofoot en 2021 : celui de produire moins d’articles pour se concentrer exclusivement sur les contenus à haute valeur ajoutée.

Ont alors été seulement retenus les publications au format long, combinant les prises de parole de plusieurs experts et les interviews de professionnels de l’industrie sportive.

Une telle décision n’est pas facile à prendre. Publier moins d’articles, c’est prendre le risque de moins alimenter les moteurs de recherche en contenu. Cela réduit également les opportunités de s’exprimer sur les réseaux sociaux.

pourquoi creer contenu meilleure qualite
Soigner la rédaction d’un contenu permet de fidéliser ses lecteurs.

Pourtant, les résultats sont implacables. En 2021, Ecofoot a divisé par deux son taux d’attrition et a connu une croissance de son nombre d’abonnés de 60%.

Passer plus de temps sur un article, c’est en soigner toutes les étapes de la création, du choix des sujets à la collecte d’information, en passant par la structuration des idées et le travail d’analyse.

A l’heure où les petites phrases et la brève sont reines, l’analyse et le décryptage ont encore leur place dans le paysage médiatique et numérique. A condition d’apporter un contenu à haute valeur ajoutée, correspondant aux attentes de sa communauté.

Mon conseil : passez plus de temps à analyser les métriques qualitatives plutôt que quantitatives pour évaluer votre stratégie de contenus.

Le temps passé sur un article, le taux de rebond ou encore le taux de partage sur les réseaux sociaux et messageries donnent des indications précises sur le niveau de satisfaction de vos lecteurs.

Un lecteur satisfait sera votre meilleur ambassadeur pour promouvoir vos contenus 😉

Pour aller plus loin : Comment optimiser la création d’un contenu digital en 4 points
jungle reseaux sociaux social media
Comme pour la rédaction de contenus, il est préférable de se concentrer sur quelques réseaux sociaux pour être plus efficace.

Ne pas se perdre dans la jungle des réseaux sociaux

Par ailleurs, face à la multiplication des plateformes et des outils, il est tentant de foncer tête baissée sur les médias sociaux en vogue pour s’adresser à de nouvelles audiences.

Mais, là aussi, un choix différent a été fait sur Ecofoot. Pour le moment, l’essentiel de nos ressources SMO est investi dans l’animation des communautés construites sur Twitter et LinkedIn.

Des supports sur lesquels nous avons développé les bons réflexes pour distribuer nos contenus et développer notre communauté.

Mon conseil : n’essayez pas d’être présent sur le maximum de réseaux sociaux.

Mieux vaut concentrer ses ressources sur les canaux où se situe votre audience-cible et où vous avez développé les bons réflexes pour engager votre communauté.

Là encore, un internaute satisfait sera votre meilleur ambassadeur pour promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux !

Pour aller plus loin : A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?

A propos de l’auteur

Anthony Alyce est Président-Fondateur d’Ecofoot.fr, média spécialisé dans l’actualité économique, marketing et sociétale du sport.

Il rédige régulièrement des chroniques sur l’économie et le marketing du sport français pour différents médias dont Les Echos ou encore Le Journal du Net.

Suivez Anthony Alyce sur les réseaux sociaux

👉 Retrouvez d’autres conseils dans l’édition 2020 du livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit ⬇️


[1] https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/

[2] https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-twitter/


Related Episodes