banner

Comment développer son entreprise sur internet (7) : 10 outils gratuits pour animer votre site et vos réseaux sociaux

Comment développer son entreprise sur internet (7) : 10 outils gratuits pour animer votre site et vos réseaux sociaux

Vous avez un site internet et vous êtes présent sur les réseaux sociaux ? Dans cet épisode de podcast, je vous propose une liste de 10 outils gratuits pour optimiser votre site web et animer vos communautés en ligne !

  • Des banques d’images gratuites
  • Des outils de création de visuels pour les réseaux sociaux
  • Des calendriers marketing pour planifier et varier vos contenus
  • Des outils pour réduire le poids des images
  • Les raccourcisseurs d’urls pour réduire les adresses
  • Des alertes pour surveiller sa e-réputation…

La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️

Cet article fait partie d'une série de 7 épisodes : "Comment développer son entreprise sur internet". 
L’empreinte digitale · 33. Comment développer son entreprise sur internet (7) : 10 outils gratuits pour animer votre site

Les banques d’images gratuites

La qualité des contenus de votre site est une des règles de base pour un bon référencement dans les moteurs de recherche. Mais une fois que les internautes sont arrivés sur votre site, il est important de leur donner envie ensuite de lire vos textes, parcourir vos articles et découvrir vos produits.

L’utilisation d’images de qualité est également une condition essentielle pour optimiser l’expérience de votre public sur votre site. Elles renforceront votre crédibilité, en donnant une touche premium à vos publications. Des images professionnelles vous permettront de conserver votre lectorat, de faire baisser votre taux de rebond et de vous différencier de vos concurrents. Elles seront également utiles pour optimiser votre engagement sur les réseaux sociaux, point incontournable de votre stratégie social media.

Vous pouvez trouver d’excellentes banques d’images payantes sur internet  comme Getty ImagesAdobe Stock ou Shutterstock. Mais si vous n’avez pas de budget, il existe des solutions gratuites de qualité. Parmi celles-ci, je vous recommande Unsplash, une startup canadienne à l’histoire atypique qui propose près de 2,5 millions de photos professionnelles libres de droit.

smartphone outil gratuit community manager
Exemple d’image Unsplash

Pixabay est également une excellente alternative. Cette banque d’images met à votre disposition des visuels de qualité que vous pouvez réutiliser pour tous vos besoins, même à des fins commerciales, sans demander l’autorisation de les exploiter.

Astuce : afin d'aider les entreprises durant la période de crise sanitaire, Adobe Stock a décidé de rendre gratuit de nombreux visuels issus de ses banques d'images. Vous pouvez télécharger des photos, mais aussi des vidéos, des images vectorielles ou encore des logos gratuitement dans cette rubrique dédiée sur le site d'Adobe Stock.

Les outils de création de visuels pour les réseaux sociaux

Afin d’animer vos communautés sur les réseaux sociaux, vous devez varier vos contenus en proposant régulièrement des visuels originaux et percutants. Mais vous n’avez peut-être pas la créativité nécessaire pour les faire vous-même, ni le budget pour engager un graphiste.

Pas de souci ! Pour vous aider, il existe des solutions gratuites comme Canva ou Crello. Ces sites internet mettent à votre disposition de nombreux modèles conçus par des graphistes professionnels, tels que des templates pour des posts ou stories instagram, des vidéos TikTok, des couvertures Facebook, des designs de chaine Youtube, etc…

Simples à utiliser et gratuits, il vous suffit d’adapter ces modèles en les personnalisant avec vos logos et votre charte graphique.

Astuce : Canva et Crello proposent également des modèles de communication print, comme des flyers, des affiches ou des magazines !
exemple de visuels canva crello
Exemple de visuel Canva

Les calendriers marketing pour planifier et varier vos contenus

Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir quel sujet aborder pour animer votre blog ou vos communautés ?

Afin d’éviter le syndrome de la feuille blanche, munissez-vous d’un calendrier Marketing qui regroupe les principaux événements de l’année. D’un coup d’oeil, vous aurez ainsi en mémoire :

  • Les journées mondiales (de l’amitié, des animaux, de la terre…)
  • Les dates importantes sur le plan commercial (début des soldes, Saint Valentin, fêtes des mères…)
  • Les jours fériés
  • Les grands événements (Tour de France, cérémonies commémoratives…)

Vous aurez un aperçu global des dates à ne pas manquer, et des événements importants de l’année en cours. Vous pourrez ensuite établir votre plan de communication, afin d’avoir des publications en phase avec l’actualité durant les prochains mois.

Vous pouvez trouver un calendrier marketing sur le site de Swello, rédigé en partenariat avec le Blog du Moderateur.

Astuce : afin de proposer un contenu original et divertissant à vos internautes, profitez de certains événements du calendrier pour réaliser des opérations de "Newsjacking" !
calendrier marketing social media marronnier
Capture d’écran du calendrier Marketing de Swello/Blog du Modérateur

Les outils pour réduire le poids des images

Utiliser des visuels de qualité présente de nombreux atouts, mais aussi certains inconvénients. Ces fichiers sont souvent assez lourds à télécharger. Leur poids augmentent le délai de chargement de vos pages. Ce qui peut inciter les internautes à quitter votre site et pénaliser son indexation dans Google.

Vous n’avez pas de licence Photoshop pour compresser vos images ? Vous pouvez réduire rapidement le poids de vos fichiers avec des outils en ligne comme Image compressor.

Il vous suffit de télécharger votre image en cliquant sur le button « Upload files« . La compression est automatique. Cliquez ensuite sur le bouton « Download« , et vous aurez un fichier image optimisé, que vous pourrez utiliser pour votre site internet ou votre blog.

Image Compressor est un outil puissant, qui peut réduire le poids de vos images jusqu’à 80% sans perte significative de qualité. A titre d’exemple, la capture d’écran originale du calendrier marketing de Swello pesait 348 Ko. Après compression dans cet outil, elle ne pesait plus… que 53 Ko !

Les réducteurs d’urls pour raccourcir les adresses

Vous utilisez Instagram pour faire connaitre vos produits et l’actualité de votre entreprise ? Alors vous connaissez certainement l’un des inconvénients majeurs de ce réseau social.

Hormis si vous avez plus de 10.000 abonnés, Instagram ne permet pas aux utilisateurs de cliquer sur des liens dans vos publications pour les renvoyer vers votre site internet.

Si vous souhaitez que vos followers visitent malgré tout vos pages lorsque vous publiez , simplifiez-leur la vie. Plutôt que d’ajouter dans votre post l’URL complète de votre article, utilisez un raccourcisseur comme Bit.Ly pour afficher une adresse simplifiée.

A titre d’exemple, voici l’URL fournie par Send in Blue pour la newsletter de l’Empreinte Digitale : https://f222cbca.sibforms.com/serve/MUIEAH8lvc-Bzl1ix8JINtORRyDwQnRAoklpy92fXTIniR4LLohiY6KKhTVioVt5knB9-M3sROnKj1k20m1rXiMbHguqUppslmuXGyaMh7UmmBL2dWH_yMSYHn06zjg0Nv5_nX_Vj8mVMzHY43KWcLaRJibyAooFM9SBthPftnfDNARZlrlwuOkSAJHnJu9tElnuqG_MI16I0Rvu

Voici l’url réduite avec Bit.ly : https://bit.ly/NewsletterLempreinteDigitale

Voici une adresse plus facile à recopier dans leur navigateur pour vos internautes ! Vous boosterez ainsi votre taux d’engagement et maximiser votre taux de conversion.

Astuces : bit.ly vous permet de générer des URLS réduites personnalisées, ainsi que des statistiques détaillées sur vos clics. Deux options très pratiques pour vos actions marketing !

Les alertes pour surveiller sa e-réputation

Plus que jamais, surveiller sa e-réputation est un impératif pour les entreprises. Comme l’indique Maïlys Mas Garrido, directrice marketing de Visibrain, dans sa tribune d’expert parue sur le calendrier de l’avent digital 2021 de l’Empreinte Digitale :

Que ce soit Twitter ou Facebook, mais aussi TikTok ou Instagram, les marques devront porter une attention toute particulière à leur image sur l’ensemble des réseaux sociaux, qu’elles y soient présentes ou non.

Lorsqu’ils parlent de vous, les internautes ne prennent pas toujours le temps de vous taguer dans leurs publications. Afin de surveiller ce que se dit sur votre marque, commencez par mettre en place des alertes Google grâce à l’outil Google Alert.

comment surveiller sa e-reputation

Chaque fois que le nom de votre entreprise ou de votre marque sera mentionnée sur Google, vous recevrez un email pour vous en informer. Vous pouvez définir vous-mêmes la fréquence de ces notifications (quotidienne, hebdomadaire…).

Je vous recommande de créer ces alertes avec le nom de votre entreprise, de vos dirigeants, de vos marques mais aussi de vos produits. La procédure est très simple. Vous pouvez consulter cet article dédié sur Google Alertes.

En complément, vous pouvez utiliser un outil de veille comme Mention qui vous permettra d’avoir une vision plus large de ce qui se dit sur les réseaux sociaux à votre sujet. Il existe une version gratuite, limitée à 3 comptes sociaux et à 1.000 alertes.

Si vous avez un peu de budget, n’hésitez pas à souscrire un abonnement payant à un outil de veille comme Visibrain. Vous aurez alors une vision exhaustive de votre e-réputation pour éviter les bad buzz !

Pour aller plus loin, téléchargez le livre blanc « Réputation des marques : 5 tendances pour 2021 » de Visibrain. 

Vous utilisez d’autres outils gratuits ?

N’hésitez pas à le mentionner en bas de cet article, en commentaire ! ⤵️

Découvrez également 25 conseils d'experts pour optimiser votre présence en ligne. 

Vous appréciez ce Podcast ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !

Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux !


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment développer son entreprise sur internet (7) : 10 outils gratuits pour animer votre site et vos réseaux sociaux