Conseil #10 : Optimiser sa présence professionnelle sur les réseaux sociaux

Conseil #10 : Optimiser sa présence professionnelle sur les réseaux sociaux

Par Alban Jarry, Chief Digital Technology Officer et intervenant à HEC Paris.

Avant de commencer à établir une présence sur les réseaux sociaux, il est indispensable de comprendre qu’ils sont devenus aujourd’hui la vitrine du monde professionnel !

Avant de vous lancer, il est donc impératif de bien prendre en compte certains aspects liés à la é-réputation et au branding.

Soignez votre image en ligne 

Lorsque vous faites une nouvelle rencontre, le premier réflexe est de rechercher la personne sur Linkedin ou Google. C’est le cas notamment si cette rencontre a lieu dans le cadre d’une relation d’affaire (un salon professionnel par exemple), ou si vous recevez un nouveau CV intéressant.

Chaque personne doit donc gérer et surveiller son image sur le web en général et sur les réseaux sociaux en particulier. Soyez précautionneux, car tout y est enregistré et observé ! D’où l’importance de travailler minutieusement votre personal branding.

Hélas, bien peu de personnes sont formées ou mises en garde au préalable contre ces risques liés à la e-réputation. La difficulté repose donc sur le fait que les réseaux sociaux enregistrent tout ce qui est dit, montré ou partagé sur leurs plateformes, et que Google vous permet de retrouver quasiment toutes les archives sur un internaute.

Une présence se gère donc non seulement à un instant « T », mais également au fil du temps. Donc, soignez bien votre profil avant de vous lancer.

Quels réseaux sociaux privilégier pour une présence professionnelle ?

Une fois ces prérequis partagés, les meilleurs réseaux sociaux pour assurer une présence professionnelle sont Linkedin et Twitter.

Linkedin pour sa gigantesque capacité à partager son réseau et y interagir, et Twitter pour suivre l’actualité et la plupart des événements qui concernent votre secteur d’activité.

Avec ces deux réseaux, plus besoin de chercher une aiguille dans une botte de foin. Leurs moteurs de recherche permettent de se renseigner sur quasiment tout le monde et sur tous les sujets ! Le potentiel de veille y est incomparable et sans limite.

Sur ces deux réseaux sociaux, le meilleur moyen de commencer à les exploiter est d’y partager quelques nouvelles et de relayer des contenus proposés par d’autres internautes.

Les utilisateurs plus expérimentés partagent leurs propres contenus et peuvent ainsi booster leur présence. N’hésitez donc pas à produire à votre tour des contenus afin d’élargir votre audience et susciter l’intérêt pour votre profil ou votre page entreprise.

Une étape essentielle pour développer une véritable présence professionnelle en ligne !

Pour aller plus loin : Comment rédiger de bons contenus web ? Interview d’Alban Jarry

👉 Retrouvez cette tribune dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit

A propos de l’auteur

Alban Jarry est Chief Digital Technology Officer en Asset Management et Président délégué de l’École Polytechnique d’Assurances. Il est spécialiste de la transformation numérique, de l’influence et des réseaux sociaux. Intervenant à HEC Paris, Alban est l’auteur de « 612 rencontres sur les réseaux sociaux ». Linkedin l’a également classé parmi les auteurs français les plus influents.
Sur Twitter, il a co-fondé le collectif #i4emploi pour aider des personnes en recherche d’emploi et est ambassadeur de l’UNICEF pour U-Report.

Réseaux sociaux

Suivez Alban sur les réseaux sociaux :

conseil expert alban jarry reseaux sociaux


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *