Conseil #1 : Penser Stratégie et Contenus

Conseil #1 : Penser Stratégie et Contenus

Par Thibaut Bernardin, consultant en marketing digital, blogueur et enseignant en marketing.

Développer sa visibilité sur internet et les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable, que ce soit pour sa marque commerciale ou sa marque personnelle (Personal Branding). Les professionnels en sont bien conscients, mais ils sont aussi bien souvent démunis.
Par où commencer ? Sur quels médias investir ? À qui faire confiance pour un accompagnement efficace ? Comment s’y retrouver parmi les tendances ?

A vrai dire, s’il y a bien une chose qui n’a pas beaucoup changé depuis près de 15 ans que je travaille dans le webmarketing, c’est la synergie entre la stratégie et le contenu !

L’importance d’une stratégie digitale claire

Avoir une stratégie digitale claire est un pré-requis pour ne pas s’éparpiller et gaspiller son temps ou son argent. J’ai coutume de dire : “Objectif flou, erreur précise”. Alors pour 2021, fixez-vous des objectifs clairs ! Pourquoi souhaitez-vous booster votre visibilité : trouver de nouveaux clients, changer de travail, améliorer votre image ? Envers qui : des clients, des partenaires, des recruteurs, votre hiérarchie ?

Une fois le cap défini, pas la peine d’investir tous les médias sociaux. Être partout, c’est souvent être nulle part. Concentrez vos efforts là où ils apporteront le plus de résultats en fonction de vos moyens, de vos ressources mais aussi de vos affinités.

Des contenus réguliers, originaux et intéressants

Enfin, une fois vos canaux choisis, que ce soit LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest voire votre propre blog (votre présence digitale passe aussi par le SEO !), n’oubliez pas que le contenu est ROI ! Oui, vos contenus doivent vous aider à atteindre vos objectifs.

Mais derrière cet acronyme, c’est aussi une bonne façon de se rappeler que la clé du succès passe par 3 axes principaux :

  • Régularité (publiez ou réagissez régulièrement sur vos canaux, au moins chaque semaine),
  • Originalité (produisez votre propre contenu, pas de copier-coller !)
  • Intérêt (le but étant quand même d’être intéressant pour votre cible).

Un mix essentiel pour booster votre présence digitale en 2021 !

👉 Retrouvez cette tribune dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit

A propos de l’auteur

Thibaut Bernardin est consultant en marketing digital chez Blueboat, blogueur voyage sur Cotad.com, enseignant en marketing (EM Strasbourg, ECS Strasbourg et AMOS Strasbourg) et co-fondateur de La Click, le collectif des professionnels de la communication digitale.
Il est également l’auteur du livre « 111 Lieux à Strasbourg à ne pas manquer » paru aux Editions Emons.

Réseaux sociaux

Suivez Thibaut sur les réseaux sociaux :

conseil d'expert stratégie digitale thibaut bernardin


Related Episodes