Conseil #17 : Miser sur l’intention de recherche dans Google

Conseil #17 : Miser sur l’intention de recherche dans Google

Par Antony Barroux (Blogalto), consultant en marketing digital.

En 2021, les internautes n’expriment pas de la même manière leurs requêtes à l’oral qu’à l’écrit, et cela impacte énormément le référencement des sites web. Décryptage de ces évolutions.

Google devient non plus un moteur de recherche, mais un moteur de réponse.

Optimiser référencement dans google

Les moteurs de recherche sont en constantes évolutions et doivent continuellement s’adapter aux comportements des utilisateurs. Avec la recherche sur mobile, le développement des assistants vocaux et des enceintes intelligentes, les méthodes de recherche changent et évoluent rapidement.

Afin de répondre à ces nouveaux usages et continuer à satisfaire les utilisateurs, Google change régulièrement ses critères de classement et devient non plus un moteur de recherche, mais un moteur de réponse. L’idée n’est plus de proposer la bonne réponse parmi d’autres, mais de fournir la bonne réponse à une requête.

Cette évolution est une opportunité pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche en général, et dans Google en particulier. En effet, les recherches vocales mobiles ont trois fois plus de chances d’être locales que les recherches écrites, et 46 % des recherches à l’oral impliquent des entreprises locales.

Se positionner sur les recherches vocales permet donc d’acquérir une clientèle très ciblée.

Qu’est-ce que l’Answer Engine Optimization ?

L’Answer Engine Optimization (AEO), ou l’optimisation pour les moteurs de réponse en français, consiste à optimiser son site de façon à s’imposer aux yeux de Google comme une référence. Votre page doit être reconnu comme apportant la meilleure réponse possible à une requête.

Depuis plusieurs années, Google a amorcé ce virage en mettant en avant, pour certaines typologies de requêtes, un résultat dans un encart en 1ère position. C’est la fameuse « Position Zéro » ou « Featured Snippet ».

Exemple de "featured snippet" sur Google
Exemple de « featured snippet » sur Google.
SEO Vs AEO ? 
Le Search Engine Optimization (SEO) ou l’optimisation pour les moteurs de recherche en français, se focalise sur la recherche et l'optimisation de la visibilité sur des requêtes. A contrario, l'Answer Engine Optimization (AEO) se concentre sur la recherche vocale. Elle vise à optimiser le contenu afin qu'il soit proposé en réponse.

L’intention de recherche

Votre contenu doit réellement répondre à l’intention de recherche derrière la requête afin de maximiser ses chances d’être considéré comme la meilleure réponse et d’apparaître en « position 0 ». Afin de satisfaire aux critères de Google, le format de votre contenu doit être adapté à la requête.

Optimiser son site pour les moteurs de réponse est un travail qui va au-delà du SEO mais qui se révèle complémentaire et bénéfique pour votre visibilité online.

Intégrer cette mutation des moteurs de recherche vers des moteurs de réponse dans votre stratégie est l’une des clés pour booster votre présence digitale en 2021 !

👉 Retrouvez cette tribune dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit

A propos de l’auteur

Antony Barroux est consultant en Marketing Digital. Il accompagne les entreprises dans le développement de leur présence en ligne.

Réseaux sociaux

Suivez Antony sur les réseaux sociaux :

conseil expert antony barroux google blogalto


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *