Comment préserver sa santé mentale face aux écrans ?
Comment conserver un bon équilibre mental malgré les nombreuses ...
La crise sanitaire et la période de confinement ont accéléré la transformation digitale des entreprises. Beaucoup d’enseignes ont franchi le pas de vendre leurs produits ou services par internet. Mais par où commencer ? Comment faire pour vendre mes produits ? Et quel site pour vendre en ligne ? Tour d’horizon des différentes possibilités.
La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️
Cet article fait partie d'une série de 7 épisodes : "Comment développer son entreprise sur internet".
Selon les derniers chiffres publiés par la FEVAD, le commerce en ligne représente en France :
Le e-commerce représente à lui seul près de 10% du commerce de détail.
Si vous avez un magasin, une boutique ou un commerce de proximité, la vente sur internet vous permettra d’avoir accès à un nouveau canal de vente.
Un canal qui peut rester ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, même en période de pandémie. En effet, lorsque les commerces physiques sont fermés, les boutiques en ligne restent ouvertes !
Si vous souhaitez proposer vos produits et services sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires, 4 possibilités s’offrent à vous :
Regardons les particularités, avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.
La première option est d’ouvrir votre propre site e-commerce. Vous pourrez ainsi proposer vos produits dans un espace qui vous appartient. Vous contrôlez ainsi la présentation de vos articles, leur mise en avant dans un environnement sécurisé et en accord avec votre charte graphique.
Il existe plusieurs plateformes clé-en-main qui vous permettent de lancer rapidement votre boutique en ligne, sans connaissances techniques.
Moyennant un abonnement mensuel, des plateformes comme Wix ou Shopify mettent à votre disposition un site entièrement sécurisé et conçu pour la vente en ligne. Les solutions proposées sont responsive, c’est à dire adaptées aussi bien à l’utilisation sur ordinateur, smartphone ou tablettes.
Vous pouvez également opter pour une alternative franco-française comme Prestashop. Simple d’utilisation, ce CMS vous offrira un service personnalisée et surtout gratuit (Prestashop se rémunère sur les plugins additionnels ou certains éléments graphiques). Prestashop compte aujourd’hui 300.00 boutiques en ligne, dont certaines grandes marques comme K-Way, Danone ou Le Slip Français.
Les avantages
Les inconvénients
Si vous avez déjà un site internet, il vous suffit d’ajouter un module de vente en ligne à vos pages existantes pour transformer votre site actuel en espace e-commerce. Si celui-ci est développé sous WordPress, vous pouvez utiliser un plugin comme WooCommerce. La fiabilité de ce module explique son remarquable succès : WooCommerce équipe près d’1 site marchand sur 10 dans le monde.
Après avoir téléchargé WooCommerce, il vous suffit de paramétrer le back-office en quelques clics et vous aurez alors transformé vote site internet en une veritable boutique en ligne !
L’installation n’est pas très complexe, mais n’hésitez pas à faire appel à un prestataire si vous n’avez aucune compétence technique. Ce sera aussi le cas si vous utilisez le plugin e-commerce de Drupal, qui s’avère nettement moins intuitif que son concurrent.
Les avantages
Les inconvénients
Vous pouvez également proposer vos produits sur des places de marché virtuelles. Parmi les plus connues : Amazon, Fnac, Cdiscount ou Rakuten.
Vendre sur ces sites vous permettra de toucher une large audience de millions de clients potentiels. Une force de frappe difficile à égaler si vous avez votre propre site e-commerce.
Ces sites vous donnent accès à des back-office faciles à prendre en main. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la vente de vos produits, sans vous occuper de la partie technique. Un gain de productivité qui boostera vos ventes.
Revers de la médaille, vous allez devoir affronter une forte concurrence. En effet, de nombreux vendeurs utilisent également ces canaux afin de proposer leurs produits. Les internautes pouvant facilement comparer les prix sur ces plateformes, vous devrez certainement proposer vos produits avec la marge la plus faible.
Enfin, les commissions peuvent être importantes et vous restez dépendants d’acteurs majeurs du commerce mondiaux, qui modifient bien souvent les règles du jeu en leur faveur.
Les avantages
Les inconvénients
Comment faire de la vente sur les réseaux sociaux ? Si vous avez déjà une communauté sur Instagram, Pinterest ou Facebook, vous pouvez activer certaines fonctionnalités de social shopping. Il vous suffit d’activer les options liées aux comptes professionnels et d’associer votre catalogue produits.
Vous pourrez ensuite proposer vos références dans une interface conviviale et optimisée pour la vente en ligne de vos produits sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez vendre en ligne sur Instagram, découvrez le guide dédié d'Agorapulse pour vous aider à vendre sur Instagram.
Attention toutefois, les principaux réseaux sociaux n’offrent pas encore réellement de fonctionnalités de vente en ligne. Pour finaliser leur commande et effectuer leur paiement, les internautes vont être redirigés vers votre site marchand. Vous devez donc disposer d’un espace e-commerce pour permettre ces transactions.
Pour prendre une image, les internautes peuvent venir découvrir vos produits, remplir leur panier. Mais ils doivent ensuite sortir, traverser le trottoir pour venir dans votre boutique pour effectuer le paiement. Rien de très logique…
Il est étonnant que les principaux acteurs des réseaux sociaux n’offrent pas encore ces options, alors que le marché est colossal. Le prélèvement d’un pourcentage sur les ventes serait un fort générateur de chiffres d’affaires pour ces plateformes. Il faut comprendre que les contraintes techniques sont fortes pour offrir une expérience d’achat optimale dans un environnement technique compatible avec les principaux catalogues de produits en ligne, dans un espace sécurisé et avec une interface conviviale pour les vendeurs et les acheteurs.
Le groupe Facebook sera vraisemblablement le premier acteur à offrir la possibilité d’acheter sans sortir de son application. Facebook Checkout a déjà été lancé en phase de test aux Etats-Unis. Un développement à suivre en France en 2021 ?
Les avantages
Les inconvénients
Que ce soit via votre propre site de vente en ligne, sur les réseaux sociaux ou dans une market place, vendre sur internet est aujourd’hui accessible à toutes les enseignes.
Vous devrez simplement faire votre choix en fonction de vos objectifs et de vos ressources.
Découvrez également 25 conseils d'experts pour optimiser votre présence en ligne.
N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser ces différentes solutions de façon complémentaire, en vendant à la fois sur ces différents canaux.
Le social shopping (vente sur les réseaux sociaux) est la prochaine vraie opportunité pour toucher un public. Il permettra également de vous soustraire à la gestion d’un site marchand.
A suivre dans les prochains mois !
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !
Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux !
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.