banner

Créez un podcast pour votre marque

Créez un podcast pour votre marque

Par Serge Akaeren, Consultant en communication, formateur et créateur de Flip le podcast. 

Qui, en 2022, pourra dire qu’il n’écoute pas de podcast ? Ce medium oublié est revenu sur le devant de la scène depuis quelques années.

Le podcast est un excellent moyen de capter l’attention de votre communauté et de partager avec elle dans un esprit cocooning. Voici pourquoi vous devriez créer votre podcast de marque en 2022 !

Sommaire

serge akaren conseils creation podcast marque

Le podcast, media de l’attention

Votre attention est sollicitée à longueur de journée, tiraillée entre les e-mails au bureau, les posts sur les réseaux sociaux ou les vidéos sur Youtube ou Netflix.

Elle exige une concentration élevée, similaire à celle mobilisée pour la lecture d’un article dans le journal : obligé de le tenir à deux mains, d’avoir le regard qui suit les lignes de l’article.

De même sur des vidéos en ligne ou à la télévision, vous êtes obligés de regarder votre écran, de suivre et d’écouter sans pouvoir faire autre chose !

Pour aller plus loin : Découvrez 5 astuces pour éviter l’addiction numérique

Contrairement aux autres médias, le podcast, contraction d’Ipod et de broadcast, ne demande qu’à être écouté, comme sa grande sœur la radio !

Nul besoin de fixer un écran ou d’y consacrer 100% de votre attention, vous êtes libre de ranger, de conduire, voire de rédiger un e-mail simultanément. Écouter un podcast revient pour votre auditeur à lancer une playlist musicale et à se laisser bercer par votre voix !

Certes, il ne retiendra pas tout le contenu, toutefois il reviendra en arrière si besoin. Surtout il entendra votre voix, cet identifiant unique et facilement mémorisable pour votre cible.

Elle offre un caractère à votre entreprise. Qui, par exemple, ne reconnait pas la voix de la SNCF ?

Donner la voix est une chose tant qu’elle apporte un contenu à valeur ajoutée !

pourquoi lancer podcast entreprise business

De l’attention à l’intention : créer de la valeur !

Dans La Civilisation du poisson rouge, Bruno Patino considère que l’homme est devenu un poisson rouge happé dans l’univers des réseaux sociaux à la recherche de contenus toujours plus snackable émetteurs de dopamine pour vous garder éveillés.

Toujours plus court revient à ôter toute substance voire toute consistance aux contenus !

Et si vous preniez le contrepied ?

Si un tweet ou un post se résume à une centaine de mots, là où un article se limite à mille mots en moyenne, le podcast vous offre un spectre de prise de parole plus étendu vous permettant de générer de la valeur !

Pour aller plus loin : Quelle est la longueur idéale d’un post sur les réseaux sociaux ?

Cette dernière peut se traduire au travers de votre expertise sur un sujet spécifique ou de conversations avec des invités dans le domaine.

Il s’agit également d’un excellent moyen de répondre à des problématiques que peuvent rencontrer vos prospects ou clients. Cela vous légitimera face à vos concurrents.

Mon conseil pour lancer votre podcast : construisez votre ligne éditoriale en sélectionnant celle-ci précisément autour de thématiques touchant votre entreprise ou votre marque.

Vous cherchez les sujets à aborder ? Faites des questionnaires, des sondages auprès de votre cible pour connaître les pain points qu’ils rencontrent par exemple.

Votre expertise et votre valeur ajoutée vous offriront un bon moyen de construire une image de marque solide !

formation gratuite animation gestion reseaux sociaux community management manager

De l’intention à l’éclosion d’une communauté pour votre podcast

D’après une étude CSA/Havas sur le podcast natif, 87 % des auditeurs hebdomadaires estiment que le podcast constitue un bon moyen de communiquer et mieux connaitre pour une marque.

Le podcast apparaît comme un medium intimiste et cocooning afin de s’adresser à son auditoire. Il plonge l’auditeur dans votre univers de marque. Il crée au fil des épisodes une relation de proximité entre vous et eux.

Pour aller plus loin : 5 (bonnes) raisons de lancer un podcast de marque

Les auditeurs de podcasts se montrent fidèles, en effet 80 % d’entre eux qui ont écouté un épisode vont prolonger avec la série entière ! Le fait de s’abonner comme à une newsletter ou à une chaine YouTube permettra de générer un contact régulier avec eux.

La création d’un podcast vous permet donc de développer un nouveau réseau avec lequel échanger sur vos thématiques, qu’il s’agisse de prospects, clients, voire d’invités de votre podcast.

Vous l‘aurez compris, le podcast constitue un medium unique vous permettant de développer ce qui peut s’avérer un excellent moyen de communication ! N’oubliez pas d’être authentique, car on le ressent à la voix !

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer à présent !

On se retrouve en 2022 sur vos ondes ? 😉

A propos de l’auteur

Serge Akaeren est le fondateur de Flip le podcast. Consultant en communication, Il est également créateur de contenus pour les entreprises notamment en création de podcast et formateur dans les écoles du digital. 

Flip est une conversation en podcast avec un acteur de l’univers digital et entrepreneurial. Ils sont entrepreneurs, intrapreneurs ou agents de la transformation digitale.

Ces pionniers représentent le futur et réinventent nos usages et nos business. Autour d’un café, l’invité rebondit sur son expérience personnelle et décortique les enjeux liés à son domaine. 

Flip le Podcast

Suivez Serge Akaeren sur les réseaux sociaux

👉 Retrouvez d’autres conseils dans l’édition 2020 du livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit ⬇️


Related Episodes