Et si les réseaux sociaux décidaient de l’élection du prochain président américain ?
Les électeurs américains vont élire prochainement le 59ème président ...
Dans cet épisode, je réponds à une question relative au métier de Community Manager en indépendant qui m’a été posée par Maureen.
Maureen est étudiante en dernière année d’école de Communication à l’ECS. Elle est actuellement en alternance, et l’entreprise où elle travaille souhaite la garder en freelance après ses études pour qu’elle continue à animer et à gérer leurs réseaux sociaux.
(Bien joué Maureen, c’est que tu fais certainement du très bon travail ! 😀)
Mais elle a du mal à définir un tarif pour cette prestation. Elle me dit avoir consulté pas mal de ressources sur le web, mais elle trouve des fourchettes de prix avec des écarts très importants. Elle me demande si je peux la conseiller à ce sujet.
Avant tout, merci Maureen pour ta question.
En fait, cela dépend de plusieurs critères. Certains sont objectifs, d’autres sont subjectifs.
Je te propose de regarder les points importants pour établir un bon devis de community manager en freelance.
Au sommaire de cet épisode :
La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️
Le tarif que tu vas proposer va dépendre fortement de la présence de cette entreprise sur les réseaux sociaux, et de la façon dont tu devras gérer l’animation des communautés.
Pour établir le devis de ta prestation de community management, il faut prendre en compte les 5 points suivants :
Comment de compte social media devras-tu animer pour ce client : un seul, ou plusieurs ?
Si l’entreprise n’est présente que sur Instagram ou Facebook par exemple, ta tarification sera simplifiée. Mais si elle est présente à la fois sur Twitter, Linkedin, TikTok ou Youtube, ton devis devra forcément en tenir compte.
Quelle est la fréquence de publication prévue : est-ce un rythme quotidien ? Faut-il publier plusieurs posts par semaine, ou seulement quelques fois par mois ?
Pour calculer ton devis, tu devras définir le volume de posts à publier mensuellement. Car cette fréquence aura un impact sur le temps que tu devras consacrer à ce client. Et quand on est freelance, le temps c’est de l’argent !
Pour aller plus loin : A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux pour être efficace
Il faut prendre également en compte le type de contenus à publier.
Un post simple sur Facebook par exemple prend moins de temps qu’une vidéo sur le canal IGTV d’Instagram. Idem pour un article sur Linkedin, qui sera plus chronophage qu’un tweet.
Tu l’as compris, le temps que tu dois passer sur les publications aura un impact majeur sur ton devis de community manager freelance.
Pour aider les CM et les Social Media Managers à être plus productifs (et donc à gagner plus d’argent), j’ai lancé une formation gratuite pour apprendre comment créer des publications originales toute l’année (même si on a peu de contenus au départ).
Tu peux t’inscrire gratuitement ici : « Le Scribe ✍️ » : la formation gratuite qui BOOSTE votre créativité sur les réseaux sociaux
Demande à ton client s’il te fournit les différents éléments dont tu auras besoin pour tes publications, comme les images, les vidéos ou les textes. Si tu dois chercher des images par exemple, cela peut vite se révéler chronophage.
Demande-lui également s’il met à ta disposition une charte graphique ou éditoriale par exemple. Ce sont autant d’éléments qui te feront gagner du temps et te permettront d’optimiser la tarification de ta prestation.
Pour aller plus loin : Les 22 outils indispensables du Community Manager
Enfin, précise avec ton client si tu devras gérer les commentaires sous les publications.
Idem pour les cas de SAV (service après-vente). Certaines enseignes comme les banques ou les opérateurs de téléphonie par exemple reçoivent plusieurs dizaines de messages chaque jour à ce sujet. Parfois les internautes écrivent en commentaire sous les publications, parfois ils les contactent en message privé.
Demande à ton client s’il souhaite que tu gères l’ensemble de ces échanges. C’est un point important à prendre en compte car, dans certains cas, ils peuvent représenter un fort volume.
Pour aller plus loin : Les 10 « soft skills » indispensables du Community Manager
Une fois que tu as les réponses à ces 5 questions, tu vas devoir évaluer le temps que tu dois consacrer par mois à la gestion de ces comptes sur les médias sociaux.
Si ce client te prend 50% de ton temps, alors tu peux facturer l’équivalent d’un mi-temps.
Si cette mission en freelance va prendre 100% de ton temps, alors il faut que tu proposes un devis qui puisse te permettre d’en vivre.
Mon conseil : ne propose jamais un prix super attractif pour avoir un client à tout prix. Car si tu n’as qu’un seul client au début, il faudra que tu puisses couvrir tes dépenses régulières dans les prochains mois : loyer, nourriture, transports, abonnements internet, etc…
Penses également à la fiscalité pour fixer ton devis, car tu vas payer des impôts sur tes prestations (et là on aborde le sujet qui fâche ! 😀 ). Je vais développer ce point un peu plus loin.
Pour aller plus loin : Combien de followers doit apporter un Community Manager à un client ?
Pour débuter, le meilleur statut pour lancer ton activité en indépendant sera celui de Profession Libérale en auto-entreprise. Ce dispositif est relativement souple et facile à mettre en place.
Le statut d’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages :
Tu peux donc éviter de perdre trop de temps avec la partie administrative, et te concentrer à développer ton activité de travailleur indépendant.
Pour aller plus loin : Quel est le portrait-type du Community Manager
Pour te lancer avec un statut d’auto-entrepreneur, il te suffit de te rendre sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr. Tu peux alors créer ton compte en quelques clics.
Lorsque tu crées ton profil d’autoentrepreneur, tu dois choisir un code NAF. Il permet notamment à l’INSEE de connaitre l’activité principale que tu vas exercer.
Tu peux choisir la Sous-classe 70.21Z : « Conseil en relations publiques et communication ». Elle est appropriée pour les Community Managers ou les Social Media Managers qui travaillent en profession libérale.
Tu peux exercer avec ce statut d’auto-entrepreneur dans la limite de 72.600 euros de chiffre d’affaires. Au-delà de ce plafond, tu devras choisir un autre statut comme la SARL ou la SASU.
Mais tu as encore le temps, j’imagine, avant de dépasser ce seuil. 😀
N’oublie pas que si tu exerces en auto entreprise, tu dois payer 24,2% d’impôts sur ton chiffre d’affaires. Pour faire simple, si tu factures 100 euros, tu dois reverser 24,20 euros à l’URSAFF.
Tu peux trouver plus d’infos concernant la fiscalité sur le site de BPI FRANCE.
Autre avantage du statut d’autoentrepreneur, tu es exemptée de TVA si ton chiffre d’affaires ne dépasse pas 34.400 euros. Tant que tu es dans cette limite, tu peux facturer des devis sans appliquer la TVA de 20%. Tu es donc plus compétitive qu’une entreprise qui est obligée de la facturer, car tu gardes ces 20% pour toi ! 💰
Tu trouveras plus d’infos sur ces plafonds sur le site www.portail-autoentrepreneur.fr
Pour aller plus loin : Le Palmarès des comptes les plus suivis sur les réseaux sociaux
Pour avoir une idée des tarifs pratiqués par les community managers ou les social media managers à leur compte, tu peux taper dans Google les mots clés : « tarifs community manager freelance« .
Mais pense à affiner ta recherche en cliquant sur « Outils« , puis clique sur « date indifférente » et sélectionne « moins d’un an ». Cela te permet d’avoir des prix récents.
Pour avoir une idée plus précise des tarifs pratiqués, je te recommande cette étude publiée par le site malt.fr. Tu trouveras :
Voici une capture d’écran avec les tarifs/jour moyens pratiqués :
J’espère que ces infos te seront utiles pour proposer le tarif le plus adapté pour ta prestation de community management freelance.
Tous mes voeux les plus sincères de réussite !
👇👇👇 Bonus 👇👇👇
✅ BONUS : J'ai créé une formation gratuite "Le Scribe" pour vous aider à avoir des posts variés sur vos réseaux sociaux toute l’année (même si vous avez peu de contenus au départ). 👨💻 Comment ça marche ? Je vous envoie un email par jour pendant 7 jours. Chacun contient une astuce d'expert en Community Management avec des exemples de publications pour animer vos comptes. 🚀 A la fin de la formation Fini l'angoisse de la page blanche ! Vous aurez près de 100 contenus clé-en-mains à publier sur vos réseaux sociaux. ✌️ ⬇️ Je m'inscris à la formation ! ⬇️ (Remplissez le fomulaire ci-dessous)
N’hésitez pas à me les poser via le formulaire de contact.
Si je peux vous aider, votre question fera l’objet d’un prochain podcast 😉
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevvoir des contenus exclusifs et être informé des prochains épisodes.
Vous pouvez également me laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux 😉
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.