Comment fixer ses tarifs de Community Manager en Freelance

Comment fixer ses tarifs de Community Manager en Freelance

Dans cet épisode, je réponds à une question relative au métier de Community Manager en indépendant qui m’a été posée par Maureen.

Maureen est étudiante en dernière année d’école de Communication à l’ECS. Elle est actuellement en alternance, et l’entreprise où elle travaille souhaite la garder en freelance après ses études pour qu’elle continue à animer et à gérer leurs réseaux sociaux.

(Bien joué Maureen, c’est que tu fais certainement du très bon travail ! 😀)

Mais elle a du mal à définir un tarif pour cette prestation. Elle me dit avoir consulté pas mal de ressources sur le web, mais elle trouve des fourchettes de prix avec des écarts très importants. Elle me demande si je peux la conseiller à ce sujet.

Avant tout, merci Maureen pour ta question.

En fait, cela dépend de plusieurs critères. Certains sont objectifs, d’autres sont subjectifs.

Je te propose de regarder les points importants pour établir un bon devis de community manager en freelance.

Au sommaire de cet épisode :

La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️

Les 5 questions à se poser pour établir un devis de Community Manager en Freelance

Le tarif que tu vas proposer va dépendre fortement de la présence de cette entreprise sur les réseaux sociaux, et de la façon dont tu devras gérer l’animation des communautés.

Pour établir le devis de ta prestation de community management, il faut prendre en compte les 5 points suivants :

  • Le nombre de réseaux sociaux

Comment de compte social media devras-tu animer pour ce client : un seul, ou plusieurs ?

Si l’entreprise n’est présente que sur Instagram ou Facebook par exemple, ta tarification sera simplifiée. Mais si elle est présente à la fois sur Twitter, Linkedin, TikTok ou Youtube, ton devis devra forcément en tenir compte.

  • Le nombre de posts prévus par mois

Quelle est la fréquence de publication prévue : est-ce un rythme quotidien ? Faut-il publier plusieurs posts par semaine, ou seulement quelques fois par mois ?

Pour calculer ton devis, tu devras définir le volume de posts à publier mensuellement. Car cette fréquence aura un impact sur le temps que tu devras consacrer à ce client. Et quand on est freelance, le temps c’est de l’argent !

  • Le type de posts à publier

Il faut prendre également en compte le type de contenus à publier.

Un post simple sur Facebook par exemple prend moins de temps qu’une vidéo sur le canal IGTV d’Instagram. Idem pour un article sur Linkedin, qui sera plus chronophage qu’un tweet.

Tu l’as compris, le temps que tu dois passer sur les publications aura un impact majeur sur ton devis de community manager freelance.

Pour aider les CM et les Social Media Managers à être plus productifs (et donc à gagner plus d’argent), j’ai lancé une formation gratuite pour apprendre comment créer des publications originales toute l’année (même si on a peu de contenus au départ).

Tu peux t’inscrire gratuitement ici : « Le Scribe ✍️ » : la formation gratuite qui BOOSTE votre créativité sur les réseaux sociaux

  • Les éléments pour produire les contenus (images, textes, vidéos…)

Demande à ton client s’il te fournit les différents éléments dont tu auras besoin pour tes publications, comme les images, les vidéos ou les textes. Si tu dois chercher des images par exemple, cela peut vite se révéler chronophage.

Demande-lui également s’il met à ta disposition une charte graphique ou éditoriale par exemple. Ce sont autant d’éléments qui te feront gagner du temps et te permettront d’optimiser la tarification de ta prestation.

  • La gestion des commentaires et des SAV

Enfin, précise avec ton client si tu devras gérer les commentaires sous les publications.

Idem pour les cas de SAV (service après-vente). Certaines enseignes comme les banques ou les opérateurs de téléphonie par exemple reçoivent plusieurs dizaines de messages chaque jour à ce sujet. Parfois les internautes écrivent en commentaire sous les publications, parfois ils les contactent en message privé.

Demande à ton client s’il souhaite que tu gères l’ensemble de ces échanges. C’est un point important à prendre en compte car, dans certains cas, ils peuvent représenter un fort volume.

comment calculer tarifs community management freelance

Comment fixer le prix d’une mission de Community Management en Freelance

Une fois que tu as les réponses à ces 5 questions, tu vas devoir évaluer le temps que tu dois consacrer par mois à la gestion de ces comptes sur les médias sociaux.

Si ce client te prend 50% de ton temps, alors tu peux facturer l’équivalent d’un mi-temps.

Si cette mission en freelance va prendre 100% de ton temps, alors il faut que tu proposes un devis qui puisse te permettre d’en vivre.

Mon conseil : ne propose jamais un prix super attractif pour avoir un client à tout prix. Car si tu n’as qu’un seul client au début, il faudra que tu puisses couvrir tes dépenses régulières dans les prochains mois : loyer, nourriture, transports, abonnements internet, etc…

Penses également à la fiscalité pour fixer ton devis, car tu vas payer des impôts sur tes prestations (et là on aborde le sujet qui fâche ! 😀 ). Je vais développer ce point un peu plus loin.

Quel est le meilleur statut pour exercer le métier de Community Manager en Freelance

Pour débuter, le meilleur statut pour lancer ton activité en indépendant sera celui de Profession Libérale en auto-entreprise. Ce dispositif est relativement souple et facile à mettre en place.

Le statut d’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages :

  • Tu peux créer ton entreprise rapidement,
  • Tu n’as pas à gérer une comptabilité trop lourde,
  • la fiscalité est simplifiée.

Tu peux donc éviter de perdre trop de temps avec la partie administrative, et te concentrer à développer ton activité de travailleur indépendant.

Pour te lancer avec un statut d’auto-entrepreneur, il te suffit de te rendre sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr. Tu peux alors créer ton compte en quelques clics.

Lorsque tu crées ton profil d’autoentrepreneur, tu dois choisir un code NAF. Il permet notamment à l’INSEE de connaitre l’activité principale que tu vas exercer.

Tu peux choisir la Sous-classe 70.21Z : « Conseil en relations publiques et communication ». Elle est appropriée pour les Community Managers ou les Social Media Managers qui travaillent en profession libérale.

Tu peux exercer avec ce statut d’auto-entrepreneur dans la limite de 72.600 euros de chiffre d’affaires. Au-delà de ce plafond, tu devras choisir un autre statut comme la SARL ou la SASU.

Mais tu as encore le temps, j’imagine, avant de dépasser ce seuil. 😀

La fiscalité du statut auto-entrepreneur (imposition et seuil de TVA)

N’oublie pas que si tu exerces en auto entreprise, tu dois payer 24,2% d’impôts sur ton chiffre d’affaires. Pour faire simple, si tu factures 100 euros, tu dois reverser 24,20 euros à l’URSAFF.

Tu peux trouver plus d’infos concernant la fiscalité sur le site de BPI FRANCE.

Autre avantage du statut d’autoentrepreneur, tu es exemptée de TVA si ton chiffre d’affaires ne dépasse pas 34.400 euros. Tant que tu es dans cette limite, tu peux facturer des devis sans appliquer la TVA de 20%. Tu es donc plus compétitive qu’une entreprise qui est obligée de la facturer, car tu gardes ces 20% pour toi ! 💰

Tu trouveras plus d’infos sur ces plafonds sur le site www.portail-autoentrepreneur.fr

Des exemples de tarifs de community manager en freelance

Pour avoir une idée des tarifs pratiqués par les community managers ou les social media managers à leur compte, tu peux taper dans Google les mots clés : « tarifs community manager freelance« .

Mais pense à affiner ta recherche en cliquant sur « Outils« , puis clique sur « date indifférente » et sélectionne « moins d’un an ». Cela te permet d’avoir des prix récents.

exemples tarifs community management freelance

Pour avoir une idée plus précise des tarifs pratiqués, je te recommande cette étude publiée par le site malt.fr. Tu trouveras :

  • Des tarifs journaliers moyens de freelances,
  • Des moyennes par niveau d’expérience (0-2 ans d’expérience, 2-7 ans, 7 ans et plus),
  • Les prix pratiqués par ville (Paris ou province).

Voici une capture d’écran avec les tarifs/jour moyens pratiqués :

exemples tarifs community manager freelance

J’espère que ces infos te seront utiles pour proposer le tarif le plus adapté pour ta prestation de community management freelance.

Tous mes voeux les plus sincères de réussite !

Vous aussi, vous avez des questions ?

N’hésitez pas à me les poser via le formulaire de contact.

Si je peux vous aider, votre question fera l’objet d’un prochain podcast 😉

Formation gratuite

Découvrez ma méthode pour créer des publications variées toute l’année pour vos réseaux sociaux (même si vous avez peu de contenus au départ).

formation gratuite community management

Vous avez apprécié ce Podcast ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour profiter de contenus exclusifs et être informé des prochains épisodes.

Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux 😉


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fixer ses tarifs de Community Manager en Freelance