Conseil #22 : Définir une stratégie claire pour les réseaux sociaux

Conseil #22 : Définir une stratégie claire pour les réseaux sociaux

Par Pierre Cappelli, consultant digital & innovation.

Ça y est, vous vous êtes enfin lancé(e) : vous avez décidé depuis quelques semaines de prendre votre place sur les réseaux sociaux, d’y installer votre marque ! Et vous avez eu raison, c’est une sage décision !

Seulement vous constatez déjà, au bout du 1er mois écoulé, qu’il devient difficile de tenir le rythme de publication, d’alimenter quotidiennement vos comptes avec du contenu pertinent, que vous ne parvenez toujours pas à générer de l’interaction sociale : les likes, retweets, partages et commentaires se font attendre ….. Les demandes clients également …

Vous vous rendrez surtout compte que la réalité est bien plus complexe qu’il n’y paraissait et que vous avez probablement manqué une étape importante…

Restons zen : vous avez effectivement sauté l’étape pourtant essentielle de la stratégie médias sociaux, mais il n’est jamais trop tard pour le constater et reprendre votre projet en main.

C’est quoi une stratégie médias sociaux ?

Composante d’une stratégie digitale, elle va vous permettre de structurer votre présence et vos actions sur les réseaux sociaux en intégrant ces différentes étapes et réflexions :

  • Quel est le niveau actuel de visibilité de votre entreprise sur internet ?
  • Quels sont vos principaux concurrents ? Sur quels médias sociaux sont-ils actifs et que disent-ils, qu’y font-ils ? Le savez-vous ?
    Cette étape de benchmarking est cruciale car elle va ensuite vous permettre, notamment, de mieux vous différencier. En effet : comment adopter une démarche stratégique sans savoir comment évolue votre concurrence directe ?
  • Quel est votre projet de marketing digital ? Pourquoi voulez-vous prendre place sur les médias sociaux et internet ?
  • A qui vous adressez-vous ? Qui sont vos clients habituels et lesquels souhaitez-vous toucher ?
    Définissez vos Buyer Personas pour mieux les modéliser, afin de mieux cibler ensuite votre audience en dressant ces « portraits-robots » (Données sociales, Données démographiques, Traits de caractères, Comportements et Habitudes… etc )
  • Quels médias sociaux choisir et que publier sur chacun d’entre eux ? (Publier le même contenu sur tous ses comptes n’a par exemple aucun intérêt). Quelle production de contenu envisagez-vous ?  (articles , vidéos , photos, infographies, curation web… etc )
    Il s’agit par ailleurs d’adapter vos messages à chaque plateforme en respectant le format idéal recommandé.
  • Quelle sera votre ligne éditoriale ? Que voulez-vous dire/montrer et avec quel ton ?
    A quel rythme allez-vous publier sur chacun d’entre eux ? Quels sont les hashtags les plus pertinents pour votre activité ?

…..Et bien d’autres points à aborder comme les budgets d’Ads (publicité & publications sponsorisées) que vous envisagez ne serait-ce que pour lancer vos comptes et commencer à constituer une communauté, les horaires idéaux de publication en fonction de votre communauté (que vous ajusterez régulièrement), la réalisation d’un planning de publication, le choix des bons outils pour vous accompagner dans cette démarche (plateforme de programmation, application de traitement photos & vidéos, test de vos hashtags, etc)

Définir une stratégie pour les réseaux sociaux

Les médias sociaux accélèrent tous les processus et permettent à votre entreprise et votre marque d’être plus accessibles et ce, instantanément. Cette disponibilité répond ainsi majoritairement aux attentes de vos clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

L’objectif premier est bien d’amplifier la visibilité de votre entreprise, de ses produits & services, de ses valeurs, sur les canaux digitaux mis à sa disposition afin d’y trouver et développer de nouveaux canaux de croissance.

Quels sont les objectifs que vous vous fixez ?

Pour mieux les définir, adoptez les critères des objectifs SMART (Les objectifs et indicateurs SMART constituent une mnémotechnique permettant de définir les objectifs les mieux adaptés pour compléter et réussir un projet.)

Ces critères sont : objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

L’efficacité d’une stratégie médias sociaux passe enfin par l’analyse très régulière des résultats (KPI) : adaptez, modifiez, supprimez même, si nécessaire. Il est important de mesurer régulièrement ces résultats en les mettant en parallèle avec les objectifs que vous vous êtes initialement fixés.
Soyez honnêtes avec vous-même et n’hésitez pas à revoir votre copie autant de fois que nécessaire.

Vous l’avez compris : même si cette démarche est à la portée des entrepreneurs en consolidant vos acquis par des formations spécifiques (autoformation ou e.learning, par exemple), elle reste pour autant très dense et chronophage.

Et si vous pensiez à externaliser ?

Une réflexion est à vous faire en priorité : vous sentez-vous capable de mener à bien ce projet (seul(e) ou avec votre équipe dans les meilleures conditions et sur la durée, ou ne serait-il pas plus opportun d’externaliser cette prestation auprès d’un expert, un freelance, un coach digital ? Au vu des très nombreux cas que j’ai pu croiser depuis 15 ans dans le digital, cette question mérite vraiment d’être posée.

 En effet, externaliser va vous permettre :

De gagner du temps, beaucoup de temps, de la réactivité et de l’efficacité

Mais surtout de bénéficier d’un regard externe de l’expert sur votre activité qui est souvent extrêmement riche et bénéfique pour vous et votre entreprise.
En effet le prestataire capitalise les différentes expériences accumulées avec ses autres clients au fil des années pour vous en faire profiter : c’est un réel atout dont il faut profiter.

Par ailleurs, sa disponibilité apporte une grande flexibilité dans votre présence digitale et les interactions entre votre marque et son audience.

In fine, c’est aussi être gagnant financièrement car outre le précieux temps que vous économiserez en pouvant vous concentrer par exemple sur votre stratégie commerciale ou sur l’évolution de votre offre produits & services, vous vous assurez également un meilleur retour sur investissement.

👉 Retrouvez cette tribune dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit

A propos de l’auteur

Spécialiste du marketing digital et des réseaux sociaux, Pierre Cappelli est consultant digital & innovation. Il s’appuie sur plus de 25 ans d’expérience dans la communication, dont 15 années dans le numérique.

Pierre a choisi, durant sa carrière, de changer d’employeur tous les 3 ans : au sein de différentes agences (com & digital) mais aussi chez l’annonceur afin de se bâtir une expérience complète et polyvalente.

Pierre accompagne aujourd’hui avec succès la transformation numérique et la croissance digitale de bon nombre d’entreprises (PME, organismes, TPE). Il participe également à des missions d’influence sur les réseaux sociaux, tant en B2B qu’en B2C. Sur Twitter, il a co-fondé le collectif #i4emploi pour aider des personnes en recherche d’emploi.

Vous pouvez suivre quotidiennement sa veille digitale sur Twitter et Linkedin.

Réseaux sociaux

Suivre Pierre sur les réseaux sociaux :

conseil expert pierre définir cappelli strategie reseaux sociaux


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *