Conseil #3 : Investir dans la publicité en ligne

Conseil #3 : Investir dans la publicité en ligne

Par Jonathan Chan, Spécialiste du marketing digital et des réseaux sociaux.

A partir de janvier 2021, le gouvernement va apporter une aide financière aux commerçants qui ont été fermés pendant le confinement. Un remboursement à hauteur de 500€ sera octroyé pour certains coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement.

Toutefois, créer un site internet ou bien animer des réseaux sociaux ne suffisent pas à rattraper le retard quand vos concurrents sont déjà bien installés. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’investir dans un budget publicitaire sur Google Ads, ou bien de sponsoriser vos publications sur des plateformes sociales.

Comment choisir entre une campagne publicitaire sur Google ou les réseaux sociaux si votre budget est restreint ?

Ce choix va dépendre de l’activité de votre entreprise et de la manière dont votre audience interagit en ligne.

Le plus important est de comprendre le parcours de votre client et de savoir le canal où il est plus susceptible de passer à l’acte d’achat.

Ce processus est surtout lié à la typologie de produit. Par exemple, si vous vendez des vêtements, il est peu probable que les personnes sachent exactement ce qu’elles recherchent. Il s’agit d’une recherche d’inspiration. Dans ce cas, une campagne sur les réseaux sociaux est plus adaptée.

Si vous avez des produits bien spécifiques que vous pouvez retranscrire en mots clés, je vous conseille d’opter pour un référencement payant sur le moteur de recherche Google.

Il est à noter que pour les professionnels ces plateformes publicitaires sont, bien entendu, complémentaires.

Comment optimiser vos campagnes publicitaires en ligne

Voici 4 actions à prioriser pour vous aider à obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI) de vos campagnes.

1) Opter pour les ciblages les plus efficaces

Si vous avez mis en place un tracking sur le comportement des visiteurs de votre site, je vous conseille de mettre en place un ciblage « Remarketing » puis « Audiences similaires ». Vous toucherez ainsi des personnes qui ont déjà manifesté un intérêt pour votre entreprise et vos produits. Par conséquent, ces contacts seront plus faciles à convertir.

Le cas échéant, je vous recommande d’affiner votre ciblage en fonction de 3 critères : la zone géographique, l’âge et les intérêts des personnes.

2) Utilisez les formats publicitaires les plus impactants

Pour Google Ads, je vous recommande de bien activer l’ensemble des extensions d’annonces possibles, notamment celles de la promotion.

Sur les réseaux sociaux la vidéo, par son dynamisme et sa faculté à développer une histoire, vous apportera le meilleur taux de conversion.

Si vous n’avez pas les moyens techniques de concevoir ces vidéos, je préconise d’utiliser un nouveau format : les carrousels ads. Ils permettent aux utilisateurs de faire défiler plusieurs images avant de faire un choix. Ce format est disponible notamment sur Facebook, Instagram ou bien Twitter.

3) Optimisez les landing pages

Afin que l’expérience client soit optimale, n’oubliez pas la partie qui concerne votre site internet.

Votre landing page (page d’atterrissage sur laquelle arriveront les internautes ayant cliqué sur vos publicités) doit être en cohérence avec votre annonce, en répondant au problème spécifique.

Il est également nécessaire de travailler l’attractivité avec un titre convaincant, des compléments visuels esthétiques, une description et bien sûr un bouton « Call To Action » clair.

4) Testez rapidement les nouveautés Shopping proposées par les géants du numérique

Savez-vous que Google Shopping, la marketplace de Google, est devenue gratuite ? Et connaissez-vous les Facebook Shops ou les boutiques Instagram ?

Ces nouveautés sont de véritables opportunités de business. D’autant plus qu’en les adoptants rapidement, vous serez certainement les premiers sur le marché. Une formidable occasion de prendre de l’avance sur vos concurrents !

👉 Retrouvez cette tribune dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit

A propos de l’auteur

Spécialiste du marketing digital et des réseaux sociaux, Jonathan Chan est chef de projet digital et community manager chez iProspect, l’agence leader de la performance digitale du groupe Dentsu.

Jonathan s’occupe de couvrir des sujets sur le marketing, le digital ou les réseaux sociaux. Il est également membre du collectif « La Brigade Du Web » dont la mission est de mettre en avant des événements et des contenus à haute valeur ajoutée en B2B.

Vous pouvez retrouver chaque jour une veille complète digitale sur son compte Twitter ainsi qu’une analyse plus détaillée sur son compte LinkedIn

conseils experts web jonathan chan


Related Episodes

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *