banner

Mesurez l’efficacité de vos campagnes Google Ads

Mesurez l’efficacité de vos campagnes Google Ads

Par Mohamed Zaraa, consultant en Webmarketing et formateur.

Les publicités Google Ads sont un excellent moyen de promouvoir vos produits et services. A condition toutefois de bien optimiser leurs paramétrages. Découvrez 7 conseils pour améliorer la qualité de vos campagnes Google AdWords.

Sommaire

comment creer pubs google ads mohamed zaraa

Pourquoi vous devez mesurer l’efficacité de vos campagnes Google Ads

Il y a diverses manières d’améliorer la notoriété de votre entreprise, de votre marque, de vos produits ou de vos services.

L’une d’entre elles est la mise en place de campagnes Google Ads. Cette démarche est facile et chacun peut la mettre en pratique grâce à une plateforme intuitive qui permet la mise en ligne d’une publicité en quelques clics seulement.

Pour aller plus loin : 5 raisons de faire de la publicité avec Google Ads

Ceci dit, ce qui reste important, c’est de pouvoir vérifier si la campagne Google Ads que vous avez lancée est réellement à la hauteur du potentiel précédemment annoncé.

Mais alors ? Comment mesurer efficacement une campagne Google Ads ?

Tout miser sur la qualité de l’annonce


Une annonce dite responsive Google Ads sur le réseau de recherche contient :

  • Une url de destination,
  • Une url à afficher avec 2 fois 15 caractères,
  • 3 à 15 titres de 30 caractères (seuls 3 sont affichés),
  • 2 à 4 descriptions de 90 caractères (seuls 2 sont affichés). 

Une annonce doit correspondre aux termes de recherches de l’internaute mais aussi renseigner et lui donner envie de cliquer et visiter votre site.

creer publicite google ads
Le taux de clic est un excellent indicateur de la qualité de vos annonces Google Ads.

Surveillez la qualité de vos annonces Google Ads avec le taux de clics (CTR)

Le taux de clics, dit CTR pour « Click Through Rate », est l’outil principal pour mesurer si votre annonce Google Ads est de qualité ou pas. Pour ce faire, le CTR moyen regroupant tous les secteurs a récemment été calculé. Il s’élève à environ 5,06 %.

Mais que représente ce chiffre ?

Ce dernier signifie, qu’en moyenne, environ 5 internautes cliquent sur l’annonce mise en ligne via Google Ads pour chaque 100 vues (impressions).

Ceci dit, pour avoir une idée plus précise de la moyenne qui concerne votre activité, il suffit de comparer votre propre taux de clics à la moyenne avancée pour le secteur dont vous faites partie.

L’agence Worldstream publie régulièrement une enquête approfondie avec les taux de clics moyens des campagnes Google Ads par secteur d’activité.

ctr moyen google ads adwords par secteur
Les taux de clic moyens sur Google Ads par secteurs d’activités. Source : Worldstream

Améliorer votre CTR grâce aux outils Quality Score et Ad Strength

Outre le fait que vous devez vous assurer de la qualité de votre annonce et de l’ajuster pour lui permettre une efficacité optimale, Google met à la disposition des utilisateurs un outil appelé Quality Score.

Ce dernier aide à la comparaison de votre annonce avec celle d’autres annonceurs en prenant en compte 3 éléments :

  • Le taux de clics espéré,
  • La pertinence de l’annonce (dans quelle mesure votre annonce cadre à l’intention de recherche)
  • L’expérience qu’offre la page de destination (à quel point cette page est utile et pertinente pour l’utilisateur).

Pour ce faire, la mesure est établie grâce à une note donnée, comprise en 1 et 10. Plus la note est élevée, meilleur est votre coût par clic (CPC).

Vous serez par la suite classé comme « dans », « au-dessus » ou « inférieur » à la moyenne, suite à une comparaison de Google de votre annonce avec celles d’autres annonceurs qui utilisent les mêmes mots-clés au cours des 90 derniers jours.

Pour aller plus loin : 3 conseils pour créer des images impactantes pour vos campagnes Google Ads 

Ad Strength est un autre outil phare de diagnostic. Ce dernier vous aide à renforcer votre le message de votre annonce. Cette force, dite de l’annonce, va de « incomplet » à « excellent » et indique la pertinence, la qualité et la diversité de vos combinaisons d’annonces.

Un contenu plus pertinent et unique peut vous aider à diffuser la bonne annonce auprès de vos clients et à améliorer les performances de votre communication.

Ainsi, entre la comparaison des taux de clics, le niveau de qualité et la force des annonces, vous devriez avoir une bonne idée des performances de vos annonces.

Mais que peut-on faire de plus ?

comment-creer-campagnes google ads mohamed zaraa
Soigner la page de destination de vos annonces est essentiel pour optimiser votre taux de conversion.

Soignez la qualité de votre page de destination

Vous l’aurez compris, la mesure du succès de votre campagne Google Ads va au-delà de l’évaluation de l’annonce.

Comme dit plus haut, le niveau de qualité inclut en partie l’expérience qu’offre la page de destination. Mais bien qu’il soit important d’amener les clients potentiels à cliquer sur votre annonce, l’idéal serait bien évidemment qu’ils passent à l’étape suivante sur votre page de destination. C’est ce qui est appelé le taux de conversion (CVR pour Conversion Rate).

Ce taux représente le pourcentage d’utilisateurs qui atterrissent sur votre page et qui effectuent l’action souhaitée. Le CVR moyen établi en prenant en compte tous les secteurs sur le réseau de recherche est de 4,40 %. Autrement dit, si 1.000 personnes voient une annonce sur leur écran, une moyenne de 50 d’entre eux cliquera dessus et environ 2 seront convertis.

Mais alors, comment savoir si votre page de destination est de qualité ?

Le score d’expérience de la page de destination établi grâce à Quality Score donne une bonne indication de la pertinence de votre page pour les visiteurs. Pour améliorer encore plus ce score, assurez-vous que vos mots-clés soient en adéquation parfaite avec votre annonce et la recherche des utilisateurs.

N’hésitez pas également à fournir un contenu original et d’optimiser la navigation sur la page. Pour ce faire, Google vous permet grâce à l’outil Quality Score de trouver des mots-clés de haute qualité afin de les utiliser dans vos annonces et dans vos pages de destination.

ameliorer pubs google ads
Surveillez régulièrement les performances de vos campagnes Google Ads afin de les ajuster si besoin.

Les 3 données à surveiller pour l’optimisation de vos campagnes Google Ads

Une fois que votre campagne est opérationnelle, il est impératif de surveiller régulièrement vos annonces pour constater leurs performances et, si besoin est, d’effectuer les ajustements nécessaires.

Au fur et à mesure de la diffusion de vos annonces, Google Ads collecte des données et affiche un graphique de vos statistiques (impressions, clics et conversions) au fil du temps.

Si vous constatez que vos mesures diminuent, vous devrez faire des ajustements.

C’est la clé pour obtenir les meilleurs résultats avec votre budget publicitaire.

1. Le nombre d’impressions (vues)

Vous constatez une baisse de vos impressions ? Cela peut être dû soit aux mots-clés, soit à votre budget.

Pour y remédier, vous pouvez revoir votre pool de mots-clés pour vérifier s’il est nécessaire de le mettre à jour, et ce, afin qu’il corresponde aux données de remplissage automatique pertinentes et actuelles avec la recherche Google.

Vous pourrez également (si cela est nécessaire) augmenter votre budget pour concurrencer d’autres publicités qui orbitent autour des mêmes mots-clés que vous utilisez.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter vos dépenses quotidiennes et vérifier les enchères de vos concurrents à l’aide de l’outil d’analyse concurrentielle Auction Insights.

Pour aller plus loin : Les conseils de Matthieu Raiffé pour structurer vos campagnes de publicité

2. Le nombre de clics

Si le nombre de clics diminue, mais que vos impressions restent constantes, il se peut que vous ayez besoin d’un nouveau contenu publicitaire convaincant.

En effet, bien que des clients potentiels puissent voir vos annonces, ils peuvent ne pas être intéressés jusqu’au point de cliquer dessus.

Pour y faire face, reprenez votre plan initial et essayez une nouvelle approche d’annonce pour de meilleurs résultats.

formation gratuite animation gestion reseaux sociaux community management manager

3. Le nombre de conversions

En prenant en compte que les conversions dépendent des impressions et des clics, il est primordial d’évaluer les trois éléments ensemble.

En effet, plus d’impressions mènera à davantage de clics, ce qui augmentera le taux de conversion. Au contraire, moins d’impressions entraînera moins de clics et donc moins de conversions.

Pour illustrer cela, voici trois situations possibles qui permettent de décrire une baisse des conversions et la manière d’y faire face :

  • Si les conversions, les clics et les impressions diminuent tous les 3, vous allez devoir vérifier vos impressions et regarder si le problème réside dans vos mots-clés ou dans votre budget.
  • Si les conversions et les clics diminuent, mais que les impressions restent constantes, vous devriez revoir vos clics et tenter d’organiser à nouveau vos annonces en créant un contenu plus attrayant.
  • Si les conversions diminuent, mais que les clics restent constants, il se peut que le code de votre page de destination contienne des erreurs.

Cela arrive parfois quand l’hébergeur de votre site web ordonne une mise à jour de certains modules et autres applications, ou bien lorsque vous avez apporté des modifications à votre propre code de suivi.

Pour y remédier, vous devrez tester à la fois la fonctionnalité de la page de destination et les implémentations du code de suivi pour vous assurer que tout est en ordre.

L’importance du coût par conversion dans vos annonces Google Ads

Pour avoir une vision panoramique de votre campagne Google Ads et surtout pour arriver à déterminer son taux de réussite, il est important de prendre connaissance du coût par conversion. Ce dernier détermine le coût de chaque conversion qui s’opère grâce à votre annonce publicitaire.

Aussi connu sous le nom de coup par acquisition (ou CPA), il est primordial pour chaque personne, entreprise ou e-commerce, de le calculer et d’agir en fonction du résultat obtenu. Afin d’obtenir votre CPA, il vous faut au préalable connaître le coût par clic (CPC) ainsi que votre taux de conversion. Par la suite, il vous suffira de diviser le premier sur le deuxième, à savoir :

Coût par clic / taux de conversion = coût par acquisition

Par ailleurs, il est tout aussi important de connaître votre CPA moyen, et ce, afin d’affiner encore plus votre stratégie Google Ads. Pour ce faire, la plateforme vous permet de calculer ce dernier à l’aide de l’outil « objectif de performance ».

Ainsi, même si vous arrivez à générer un nombre élevé de prospects, mais que votre taux de conversion est assez faible, votre campagne publicitaire devra irrémédiablement être améliorée.

inscription newsletter l'empreinte digitale

Connaître votre ROAS

Ainsi, il est important de ne pas oublier que votre objectif en tant qu’annonceur e-commerce par exemple, est d’acquérir de nouveaux clients via des campagnes Google Ads tout en restant rentable.

Pour ce faire, vous devez mesurez votre ROAS pour Return On Ads Spent ou retour sur les dépenses publicitaires, afin de déterminer si votre campagne publicitaire vous rapporte ou vous fait perdre de l’argent.

Pour aller plus loin : Pourquoi investir dans la publicité en ligne

Mais alors, comment calculer le ROAS de votre campagne Google Ads ?

Vous pourrez calculer votre ROAS comme suit :

Votre ROAS = les revenus générés par votre annonce / le montant dépensé pour l’annonce

Par exemple, lors de votre campagne Google Ads e-commerce, vous avez dépensé 200 € en publicités et généré 407 € de revenus grâce à ces dernières. Vous pourrez constater votre ROAS ainsi :

ROAS = 407 € / 200 € = 2,035

Autrement dit, vous aurez généré 2,035 € de revenus pour chaque euro (1 €) dépensé en publicités.

Par ailleurs, il est à noter que la plateforme Google Ads comporte d’innombrables autres outils qui vous aideront à mesurer et à réussir votre campagne publicitaire, le tout est de les utiliser selon votre cas et selon vos propres besoins.

Une trousse à outils indispensable cette année !

Pour aller plus loin : Comment calculer simplement le ROAS d’une campagne de publicité en ligne

A propos de l’auteur

Consultant en Web-Marketing, Mohamed accompagne ses clients afin de développer leur notoriété, développer de nouveaux contacts commerciaux et augmenter leurs ventes.

Mohamed intervient en tant que conseiller sur leurs sites internet mais aussi et surtout en tant qu’expert certifié sur la création et la gestion de leurs campagnes Google Ads.

Il est également intervenant dans différentes écoles de commerce et de communication, où il enseigne le webmarketing.

Suivez Mohamed Zaraa sur les réseaux sociaux


Related Episodes