Faut-il publier tous les jours ou quand on a quelque chose à raconter ?
Je réponds à un internaute qui me demande si ...
Vous voulez connaitre le retour sur investissement de vos campagnes Facebook ou Google Ads mais vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres ? Voici comment calculer facilement leur ROAS (« Return On Ads Spending« ).
La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️
En quelques décennies, les acteurs du web ont véritablement transformé le marché de la publicité.
Autrefois, seuls quelques gros annonceurs pouvaient se permettre de toucher un large public grâce à des campagnes de pubs. Aujourd’hui, toutes les entreprises (quelle que soit leur taille) peuvent atteindre facilement plusieurs milliers de personnes avec des budgets accessibles et raisonnables.
Google et Facebook sont les deux acteurs qui ont véritablement démocratisé le marché du « Paid Media ».
La firme de Moutain View est notamment devenu une « cash machine » en s’imposant dans le SEA (« Search Engine Advertising ») grâce à la création des liens sponsorisés en tête des résultats de recherche.
Facebook, quant à lui, s’est démarqué dans le SMA (« Social Media Advertising ») grâce à un ciblage ultra-fin des campagnes.
Pour aller plus loin : Combien gagnent les GAFAM chaque minute
Ces pure players ont depuis été rejoints par l’entreprise de e-commerce la plus puissante au monde, Amazon.
Les « GFA » représentent à seul plus de 50 % de part du marché mondial de la publicité (hors Chine), d’après une étude récente de GroupM.
La force de ce Business Model repose sur 3 facteurs :
Une recette qui permet aux formats digitaux de représenter aujourd’hui près de 2/3 du marché mondial de la pub. Laissant finalement peu de place aux médias historiques comme la presse, la radio ou la télévision.
Pour aller plus loin : Utilisez les bons leviers webmarketing pour votre stratégie digitale
Vous avez mis en place des campagnes en ligne ? Félicitations ! 😀👍
Même si ces formats publicitaires sont très efficaces, il est important d’évaluer leur efficacité et de quantifier leur retour sur investissement (« ROI » pour « Return On Investment« ).
Tout d’abord, pour calculer l’efficacité d’une campagne de publicité en ligne SMA (type Facebook Ads) ou SEA (type Google Ads), vous devez prendre en compte 3 critères :
Pour bien comprendre, prenons un exemple avec une campagne Facebook Ads.
Voici les résultats estimés par la plateforme sur une campagne test :
Le budget a été fixé à 1.000 €.
Tout d’abord, Facebook vous donne une estimation du nombre de personnes atteintes par votre publicité.
Dans cet exemple, votre annonce va toucher entre 50.100 et 144.800 internautes.
Cette fourchette est assez large. Mais elle donne un aperçu de la taille de l’audience potentielle.
C’est ce chiffre qui va servir de base pour la suite de vos calculs.
Vous avez à présent une estimation du nombre de personnes qui verront votre encart. Maintenant, il faut définir combien d’entre eux vont cliquer sur votre annonce.
Là encore, Facebook vous donne une estimation. Votre publicité devrait générer entre 3.000 et 8.800 clics.
Cette fourchette est toujours très large. Mais ce résultat va dépendre de l’efficacité de votre encart pub.
Si votre visuel attire l’attention et votre texte est impactant, alors vous pouvez viser l’estimation haute.
Pour aller plus loin : 3 conseils pour créer des images impactantes pour vos campagnes Facebook Ads
Vous pouvez à présent estimer votre Taux de Clic (ou CTR pour « click through rate »).
La formule du Taux de Clics est la suivante :
Taux de Clic = (Nombre de clics X 100) ÷ (Nombre de personnes touchées)
Dans notre exemple, si on prend la fourchette basse, le calcul est le suivant :
(3.000 clics X 100) ÷ 50.100 personnes touchées = 6%
Votre Taux de Clics est donc de 6 %.
C’est un bon résultat.
D’ordinaire, on considère que le taux de clic moyen se situe autour de 5%.
Maintenant, vous avez une estimation :
Malheureusement, tous les internautes qui ont cliqué sur votre pub ne vont pas tous acheter vos produits.
Il faut donc appliquer un ratio pour estimer le nombre de ventes qui seront générées par votre campagne marketing. C’est ce qu’on appelle le taux de Conversion (ou « Conversion Rate »).
Selon Mailchimp, un « bon » taux de conversion se situe entre 2 et 5 %, tous secteurs confondus. Cette moyenne est indicative, car les taux de conversion varient selon le type d’activité et la performance de votre site internet.
La formule du Taux de Conversion est la suivante :
Taux de Conversion = (Nombre de ventes X 100) ÷ (Nombre de clics)
Pour maximiser votre taux de conversion, ne redirigez pas vos publicités vers la page d’accueil de votre site ou vers une simple page de présentation.
Mon conseil : faites atterrir les internautes vers une page de vente spécifique à votre campagne.
Cette landing page doit avoir un seul but : convaincre pour convertir.
Pour optimiser son efficacité, construisez-la en 4 blocs sur le modèle AIDA utilisé en conception-rédaction publicitaire (appelé aussi « Copywriting« ) :
J’en parle plus en détails dans cet épisode de podcast 👇
Pour aller plus loin : 3 techniques de copywriting pour rédiger vos posts sur les réseaux sociaux
Maintenant que vous avez évalué l’efficacité de vos campagnes, vous allez pouvoir quantifier leur retour sur investissement.
Le principal indicateur pour mesurer le ROI de vos campagnes en ligne est le ROAS, pour Return On Advertising Spending.
Ce ratio détermine le chiffre d’affaires généré pour chaque euro investi en Paid media.
La formule de calcul est la suivante :
ROAS = (chiffre d’affaires généré par vos annonces) ÷ (coût de la campagne)
Pour connaitre la rentabilité de votre action marketing, il suffit de diviser le montant total des ventes générées grâce à la publicité par le coût total des campagnes.
Prenons un exemple. Vous dépensez 1.000 € en publicité et vos annonces génèrent 5.000 € de ventes.
Dans ce cas, le ROAS de votre action est égal à :
5.000 € ÷ 1.000 € = 5
Chaque euro investi en publicité a rapporté 5 euros de chiffre d’affaires. Donc, le retour sur investissement ou ROAS de votre campagne marketing est de 5.
Pour aller plus loin : Pourquoi vous devez investir dans la publicité en ligne
Pour calculer le ROI de cette action marketing en pourcentage, c’est très simple.
La formule est la suivante :
ROAS = (chiffre d’affaires généré par vos annonces X 100 ) ÷ (coût de la campagne)
Soit dans notre exemple : (5.000€ X 100) ÷ 1.000 € = 500 %
Votre ROAS est donc de 500 %, soit un ratio de 5 pour 1.
Pour résumer, le calcul du retour sur investissement de vos campagnes (ou ROAS) s’effectue de la façon suivante :
Pour aller plus loin : Mesurez l’efficacité de vos campagnes Google Ads
Prenons un exemple :
Le résultat est le suivant :
J’espère que cet article vous aura aidé à mieux calculer le retour de vos campagnes !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les campagnes publicitaire en ligne, je vous invite à écouter cet autre podcast 👇
Pour aller plus loin : 5 raisons de faire de la publicité avec Google Ads
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