Comment l’iPhone a révolutionné le monde de l’internet
En juin 2007, Apple lançait la commercialisation de l’iPhone ...
L’analyse du référencement de Wikipedia permet d’en retirer 5 bonnes pratiques SEO pour bien indexer un site internet dans Google.
Il est incontournable ! Que vous tapiez « Star Wars », « Toy Story » ou « Jacques Brel » dans Google, le premier site que vous proposera le moteur de recherche est l’encyclopédie communautaire Wikipedia.
Je vous propose de regarder pourquoi le référencement SEO de Wikipedia est le meilleur au monde, et d’en retirer 5 bonnes pratiques pour bien référencer votre site internet.
La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️
Est-ce que Wikipédia est le site le plus joli du monde ? Clairement, non !
Sa charte graphique nous fait revenir aux premières heures du web, à la fin des années 90, lorsque le design des sites était essentiellement textuel.
Sur la forme, l’aspect visuel de l’encyclopédie est très minimaliste avec beaucoup de textes et très peu d’images. Il n’offre clairement pas une expérience visuelle inoubliable, avec un effet « waouh » à la clé.
Sur Wikipedia, la forme a peu d’intérêt. Le plus important, c’est le fond !
Nous pouvons donc en déduire que la charte graphique d’un site n’a pas un impact majeur sur la qualité de son référencement.
Un site peut être très bien référencé dans Google en terme de SEO (Search Engine Optimization) même s’il est très rudimentaire graphiquement.
Pour aller plus loin : L’étonnante évolution des réseaux sociaux depuis 2013
Regardons à présent comment sont structurées les pages du site.
A gauche de l’écran, on trouve un menu sous forme d’arborescence qui liste les rubriques principales et secondaires (comme en haut de cet article).
La page est ensuite bien structurée avec des titres, des sous-titres et des intertitres.
Cette technique permet d’expliquer à Google comment le moteur de recherche doit lire et comprendre le contenu.
Un atout pour optimiser son indexation.
A l’intérieur des pages, dans le corps du texte, on trouve de très nombreux liens hypertextes. Ils peuvent être classés en deux catégories :
En langage SEO, on parle de « maillage interne » et de « maillage externe ». Une excellente technique à reproduire sur vos pages pour optimiser votre indexation.
Le maillage interne permettra de donner envie aux internautes de lire les autres contenus de votre site.
Si ces visites proviennent de Google, le moteur de recherche interprétera leur parcours comme le signe d’une destination proposant des contenus de qualité aux internautes.
Le maillage externe, quand à lui, montrera aux moteurs que vous proposez une certaine exhaustivité aux lecteurs, en leur proposant d’autres articles pour enrichir leur lecture.
Un poids de plus pour améliorer votre SEO.
La place des mots est centrale dans Wikipedia, avec des articles de fond et des textes très denses.
Les experts en référencement préconisent en général une moyenne de 2.000 à 2.500 mots par article pour un référencement optimisé dans Google.
A titre d’information, la page Wikipedia de Roland-Garros fait plus de… 40.000 mots ! N’hésitez donc pas à écrire des textes avec une vraie profondeur de champs.
Si Google n’indexent pas les pages selon leur longueur, il apprécie tout particulièrement en revanche celles qui sont les plus qualitatives en terme de contenu.
Les articles Wikipedia contiennent également beaucoup de mots-clés. Là encore, il n’est pas nécessaire de copier-coller ces mots le plus de fois possible. Au contraire, il faut prioriser la technique du « cocon sémantique », qui consiste à utiliser les principaux synonymes autour de votre thématique principal.
La mise à jour des textes est également un point important. Les articles sont actualisés quasiment en temps réels par les contributeurs.
Un critère que les moteurs de recherche apprécient tout particulièrement.
Wikipedia n’est pas seulement le site le mieux référencé du monde pour la partie texte. Il dispose également d’une indexation excellente dans Google Images.
Les images de Wikipedia sont très bien référencées pour deux raisons :
Faites un clic droit sur une image de Wikipedia. Vous verrez que les images ne sont pas enregistrées avec des caractères ésotériques, de type « 2345-ERT-345.jpg ».
Ils utilisent des mots-clés et des underscores, de type « nom_nom_nom.jpg ». Ce qui permet à Google de comprendre ce que signifie cette image, et de booster ainsi son référencement.
Pensez donc à bien nommer vos fichiers de cette façon.
Cela améliorera sensiblement le référencement de vos fichiers et vous apportera du trafic supplémentaire.
Pour aller plus loin : "Le poids des mots, le choc des photos" ou comment bien communiquer sur les réseaux sociaux
Cette analyse de la structure du site Wikipedia nous permet de tirer 5 leçons en terme de SEO afin d’améliorer votre référencement :
La charte graphique de votre site doit toujours passer en second. Car en SEO, le plus important, c’est le fond. Pas la forme.
En conséquence, si vous avez un budget limité, concentrez-le plutôt sur la création de contenus de qualité.
Une charte graphique, aussi éblouissante soit-elle, n’aura pas d’impact en terme de référencement.
Cette technique permettra à vos lecteurs de lire plus facilement vos textes, et à Google de mieux comprendre le fond de vos articles.
Utilisez pour cela des balises « h1 », « h2 », « h3 », etc… ou la fonction « Titre » de votre CMS.
Renvoyez vos lecteurs vers d’autres ressources de votre site (maillage interne), ou vers d’autres articles connexes (maillage externe).
C’est l’une des clés principales à l’origine de l’excellent référencement de l’encyclopédie communautaire.
Google privilégie les contenus longs plutôt que les posts courts sur le principe du « snacking content« .
N’abusez pas non plus des mots-clés, mais utilisez les synonymes autour de votre thématique principale.
Pensez à bien nommer vos fichiers en utilisant des mots qui permettent à Google de comprendre ce à quoi ils correspondent.
En effet, le moteur de recherche n’a pas encore la faculté de lire et comprendre les images.
Vous devez donc lui indiquer leur contenu (ex : robe-noire-givenchy-collection-ete-2021.jpg’).
Avec ces 5 bonnes pratiques, vous allez booster votre référencement sur Google et optimiser les performances de votre site internet !
Podcast: Play in new window | Download
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.