La Silicon Valley face à la crise sanitaire
Interview de Reza Malekzadeh, Président de la French Tech ...
Plus de 2 milliards. C’est le nombre de messages publiés sur Twitter France entre le 1er janvier et le 1er septembre 2021.
Pour donner un ordre de grandeur, cela représente plus de 100 tweets à la seconde !
Twitter est le réseau social idéal pour l’instantanéité et les échanges. C’est aussi le seul qui permette véritablement de suivre l’actualité grâce aux « Tendances » qui listent en temps réel les hashtags et les thématiques les plus utilisés par les internautes.
La plateforme d’écoute sociale Visibrain vient de publier une étude très intéressante, intitulée « Les 6 grandes tendances Twitter en France ». Elle dévoile les 6 thématiques les plus commentées et partagées sur Twitter France sur l’année 2021.
Je vous propose dans ce podcast de regarder ces thématiques, et voir comment en tirer profit pour votre communication de marque.
Au sommaire de ce podcast :
La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️
Twitter est un média mature. Il n’est donc pas étonnant que la Politique soit le sujet number one dans les conversations.
Même si on verra plus loin qu’il n’y a pas que des journalistes et des médias sur ce réseau social, bien au contraire, et que les adolescents sont aussi très actifs sur cette plateforme.
L’étude met en avant deux points :
C’est Emmanuel Macron qui centralise le plus de conversations. 1 tweet sur 5 dans la thématique « Politique » concerne le chef de l’Etat. Avec des sujets de conversations qui tournent autour de thèmes sociétaux, comme le mouvements des Gilets Jaunes ou la gestion de la crise sanitaire.
Et c’est assez normal. C’est certainement la personnalité publique la plus exposée de France en tant que Président de la République.
Ce chiffre pourrait être plus important, mais Macron n’est pas un homme politique clivant à proprement parler.
Certains l’aiment, d’autres non, mais il y a aussi de nombreuses personnes qui n’ont pas un avis très tranché sur sa personne.
A l’opposé de Jean-Luc Mélenchon ou de Marianne Le Pen, qui sont soit adorés soit détestés.
Pour aller plus loin : Décryptage de la stratégie digitale de l’Elysée
L’étude de Visibrain liste également les hashtags de campagne officiels des candidats à l’élection présidentielle de 2022.
Et les résultats sont intéressants, comme l’indique ce graphique.
Voici le classement :
Comment interpréter ces résultats ?
Il ne faut pas voir ici le podium de la prochaine élection. D’ailleurs, on trouve en 4ème position Éric Zemmour (#Zemmour2022) avec 43.273 tweets, alors qu’il n’avait pas encore déclaré sa candidature au moment où cette étude a été réalisée.
Il s’agit plutôt des personnages les plus médiatiques, ou aux prises de paroles les plus polémiques. Et sur Twitter, les internautes adorent reprendre et commenter ce type d’infos.
D’où l’absence de certains partis politiques majeurs (Les Verts, le PS, FO..), visiblement trop discrets pour le moment dans l’espace médiatique pour faire la Une du réseau social.
Le 2ème sujet le plus partagé et commenté sur Twitter France est, sans surprise : le Football.
Ou plutôt, c’est une petite surprise. Je pensais que c’était le thème numéro 1 ! 😀
Les sujets qui concentrent le plus de messages peuvent être classés en 3 catégories :
Ces superchampions réunissent à eux cinq 1/3 des conversations autour de la thématique Football.
A noter que Cristiano Ronaldo est le seul joueur étranger ou n’évoluant pas en Ligue 1 à faire partie de de classement. Il est vrai que le portugais avait provoqué un buzz énorme cet été lors de l’EURO 2021, lorsqu’il avait retiré une bouteille du sponsor principal Coca-Cola en pleine conférence de presse !
Pour aller plus loin : Palmarès 2021 des comptes de personnalités les plus suivies sur les réseaux sociaux
Ensuite, côté clubs, deux équipes font la une. Sans surprise, vous l’avez sans doute deviné. Il s’agit… du Paris Saint-Germain et de l’Olympique de Marseille !
Les 2 équipes totalisent à elles seules 1/4 des conversations autour du football (26%).
Le club de la capitale a toutefois une longueur d’avance, avec près de 10 millions de messages publiés à son sujet. C’est 2 fois plus que son éternel rival marseillais, qui ne regroupe « que » 5 millions » de posts.
Nul doute que l’arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain à l’été 2021 a pesé de tout son poids dans ce résultat. Rappelez-vous que le transfert du joueur aux 6 ballons d’or à Paris avait véritablement enflammé les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin : L’incroyable impact sur les réseaux sociaux du transfert de Messi au PSG
Néanmoins, Marseille peut compter sur son public de supporters fidèles et engagés.
On découvre dans l’étude de Visibrain que le hashtag #TeamOM est ainsi le plus partagé depuis le début de l’année avec 1,4M tweets. Le hashtag #PSG n’arrive qu’en 3ème position avec 968K tweets.
Paris est un club qui fait plus souvent l’actualité que l’OM, mais le club phocéen semble plus engager ses supporters.
L’année 2021 aura aussi été marquée par l’Euro 2020. La compétition avait été décalée d’un an en raison de la crise sanitaire du Covid.
Le public était absent de nombreux stades. Mais il a répondu présent sur Twitter France, avec près de 15 millions de tweets échangés. C’est 1/4 des messages publiés sur la période dans la thématique Sport.
Le quart de finale France-Suisse a été le match le plus commenté par les internautes, avec plus de 480.000 tweets. La défaite surprise de l’équipe de France n’a pas manqué de susciter la réaction des fans de foot sur la plateforme.
Pour aller plus loin : Quels sont les clubs de foot européens les plus suivis sur les réseaux sociaux ?
Comme le souligne Visibrain dans cette étude, « Twitter est le réseau social idéal pour commenter l’actualité« . Et en effet, les internautes sont très actifs pour commenter certaines émissions.
2 programmes sont particulièrement mis en avant sur Twitter à chaque diffusion :
Le programme de TF1 fait la course en tête sur Twitter, avec 1.8 millions de tweets échangés par les internautes sur les 9 premiers mois de l’année.
Certains messages peuvent générer de très bons engagements, même si l’émetteur n’a pas une forte communauté. A titre d’exemple, le tweet ci-dessous a recueilli plus de 80k likes et 380 partages, alors que son auteur ne compte que 140 followers.
Ce qui montre le potentiel viral de Twitter, et qui en fait LE réseau social idéal pour suivre et commenter l’actu.
C’est une dingri d’être rancunier comme ça 🤣🤣🤣 #KohLanta pic.twitter.com/sLC3f1ofpX
— Naïm-932 (@Naim_932) August 24, 2021
Lors de chaque diffusion, l’émission de Cyril Hanouna apparait régulièrement en « Tendances France » sur Twitter, parmi les hashtags les plus mentionnés en temps réel.
Ce type de format d’émission, entre actualités et débats polémiques, est un mix idéal pour générer un fort volume de conversations sur Twitter.
Pour aller plus loin : Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde en 2021 ?
Le « Live Tweet » est au coeur même du modèle de ces programmes. Il permet aux téléspectateurs de commenter et d’interagir en direct.
Et les chaines ont tout intérêt à favoriser ces interactions.
Elles peuvent ainsi connaitre en temps réel :
L’analyse de ces données leur permet ensuite d’adapter les programmes. Elles peuvent ainsi proposer des émissions qui répondent directement aux attentes du public.
Autre atout de Twitter pour les chaînes de télévision ou les médias, le réseau social leur permet de créer de véritables échanges avec les socionautes.
Les médias peuvent ainsi réaliser le rêve ultime de tous les producteurs d’émissions : transformer une simple audience en communauté. Car les internautes ne font plus seulement que consommer les contenus. Ils interagissent avec.
C’est une évolution majeure pour les médias, notamment pour la télévision.
Pour aller plus loin : Comment Disney+ utilise Twitter pour sonder son public
Si vous n’êtes pas un habitué de Twitter ou de TikTok, ou si vous n’avez pas d’ados à la maison, vous êtes peut-être passé à côté de ce phénomène de société.
La pop culture coréenne est omniprésente depuis quelques années sur les réseaux sociaux. Et cela autour de plusieurs univers : K-Beauty, K-Lifestyle, K-Pop, K-Food, K-Fashion, K-Drama…
Ce mouvement porte même un nom pour désigner la « Vague coréenne » : « Hallyu« .
Un phénomène qui ne fait que s’accentuer depuis 2018, comme le montre ce graphique :
Le porte-drapeau de ce mouvement est un groupe de musique composé de 7 garçons d’une vingtaine d’années : BTS.
Et le groupe de K-Pop favori des ados n’en finit pas de battre les records sur les réseaux sociaux :
Did you know? @BTS_twt hold two @Twitter records – most Twitter engagements (average retweets) and most Twitter engagements (average retweets) for a music group #SMDay pic.twitter.com/vymi4sipPX
— #GWR2022 OUT NOW (@GWR) June 30, 2019
Le groupe fondé en 2013 concentre à lui seul la moitié des tweets en français dans le domaine de la musique coréenne (K-Pop), avec 603 k messages.
Il peut compter pour cela sur ses fans, les « Army ». Une véritable armée qui relaie, partage, commente absolument tout ce qui tourne autour du groupe.
Un cas d’école pour toute marque qui souhaiterait étudier comment devenir une « Love Brand » !
Pour aller plus loin : Comment passer du "Like" au "Love" sur les réseaux sociaux
Voici en synthèse quelques éléments-clés de cette étude très complète de Visibrain.
Dans le reste des 26 pages, vous trouverez également un décryptage complet par thématique, des exemples de collaborations de marques avec des influenceurs, le top tweets par centres d’intérêts…
Vous trouverez aussi une analyse des 2 autres secteurs les plus engageants sur Twitter :
Pour aller plus loin : Le Bitcoin et les cryptomonnaies vont-ils remplacer l’argent classique ?
Regardons à présent comment tirer profit de ces enseignements pour booster la présence en ligne de votre marque sur Twitter.
Voici bonnes pratiques à retenir.
Les sujets qui génèrent le plus d’engagements sur Twitter sont donc au nombre de 6, avec dans l’ordre :
Si votre univers de marque le permet, essayez d’intégrer ces thématiques dans vos publications.
Ces sujets intéressent les internautes. Donc, vous pouvez espérer obtenir plus d’engagements sur vos posts en vous positionnant sur ces centres d’intérêts qui regroupent chaque jour plusieurs millions de conversations.
N’oubliez pas que les réseaux sociaux servent avant tout au discours, et non pas au monologue de marque.
Pour aller plus loin : 7 astuces pour augmenter votre audience sur les réseaux sociaux
Vous pouvez également utiliser ces 6 thématiques phares de Twitter pour rebondir sur des actions de Newsjacking.
Cette méthide consiste à rebondir sur une actualité brulante, qui génère beaucoup de conversations sur les réseaux sociaux, pour faire une prise de parole de marque un peu décalée.
Voici comment le loueur de voiture SIXT avait tiré profit du hashtag #RoyalWedding le jour du mariage du Prince Harry et de Meghan Markle ⤵️.
Comme le prince Harry, tombez sous le charme de Mégane #RoyalWedding 🧡👑💍 pic.twitter.com/HcIztQl662
— Sixt France (@SixtFR) October 12, 2018
Là encore, si votre ADN de marque le permet, n’hésitez pas à tirer profit des sujets qui suscitent le plus d’interactions pour une prise de parole sympa autour d’un hashtag tendance.
C’est ce que je fais régulièrement avec plusieurs de mes articles. Cela me permet de relayer des publications en phase avec l’actu, tout en prolongeant la durée de vie de contenus parfois anciens mais qui restent pertinents.
Pour aller plus loin : Vitaminez vos réseaux sociaux avec le Newsjacking
Les entreprises ont souvent tendance à avoir une ligne édito assez classique, qui reste centrée autour de leur secteur d’expertise et de leur entreprise.
Inclure ces différentes thématiques qui font la une de Twitter va vous permettre de sortir du cadre, et de surprendre peut-être aussi les internautes.
En Social Media, comme dans la vraie vie, la routine est l’une des façons les plus efficaces de tuer les relations entre les individus.
C’est la raison pour laquelle il est important de proposer des contenus nouveaux, originaux et différents afin de conserver une dynamique dans vos publications, pour une ligne éditoriale qui engage véritablement votre audience sur les réseaux sociaux !
Téléchargez gratuitement cette étude sur le site de Visibrain : « Les 6 grandes tendances Twitter en France ».
Podcast: Play in new window | Download
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.