banner

Mettez des KPIs dans votre CV !

Mettez des KPIs dans votre CV !

Par Jean-François Detout, directeur du MS MDCE à SKEMA Business School et auteur de 2 ouvrages.

A l’heure où les recrutements dans le digital s’accélèrent, il est important de bien travailler son CV pour se démarquer des autres candidats. Si vous êtes un spécialiste du numérique, l’ajout de données chiffrées vous aidera faire le différence.

Sommaire

Comment se mettre en valeur dans un CV grâce aux KPIs

« Je suis productif », « Je suis efficace » ou encore « J’ai une passion pour les chiffres ». Voilà des postures déclaratives d’entretiens (voire de lettre de motivation) qui n’engagent que vous et celle ou celui qui – ne -vous lit/écoute – pas.

D’autant plus que ce flou artistique risque de s’ajouter à votre volonté de démontrer que vous possédez des soft skills (empathie, autonomie, sens de l’adaptation, …) difficiles, voire impossibles, à mesurer. 

Même si le « digital » implique une certaine dose de créativité (UX Design, Contenu photo ou vidéo pour site ou Ads, …), il n’en reste pas moins que les décideurs et managers se nourrissent quotidiennement de données chiffrées, qui les aident à diagnostiquer et mettre en place un plan d’actions (méthodes MOST ou encore OKR basées sur les KPIs).

D’ailleurs, tous les bons profils digitaux ont un point en commun : ils excellent (😉) en calculs et en mathématiques. 

deming without data another person opinion
Pour aller plus loin : Les conseils de Carina Cheklit pour soigner votre personal branding

Des KPIs dans mon CV ?

L’idée d’intégrer des données chiffrées dans votre CV montrera de manière objective, et donc incontestable (sauf si vous vous appropriez des données tierces voire d’équipe, ce qui fera l’effet inverse…), l’impact que vous aurez eu dans une entreprise ou sur un projet.

Un impact chiffré prouvera au recruteur votre capacité à transformer un canal, un site ou à mobiliser une équipe autour d’un challenge réussi.

conseils rediger cv avec kpi
Pour aller plus loin : Les conseils de Mehdi Bezzouine pour soigner votre profil Linkedin

La liste des principaux KPIs dans le digital 

Voici une liste non exhaustive à présenter en mode avant/après.

Pensez à intégrer des KPIs plus fins si vous postulez sur un poste de spécialiste.

  • Classiquement : trafic (par canal), part du trafic organique, taux de rebond, nombre de pages vues, comportement sur mobile, part du site sur le business total dont offline 
  • Business : CA, parts de marché et croissance
  • E-commerce : panier moyen, chiffre d’affaires par visiteur, CA tout court, taux de conversion tactique et stratégique
  • Ads : Coût Par Acquisition, ROAS (Return On Advertising Spending), Coût Par Clic
    • (D’ailleurs si vous candidatez dans ce domaine, on se basera avant tout sur ses datas)
  • SEO : nombre de visiteurs organiques, % du trafic SEO sur la totalité, nombre d’expressions TOP 3 ou 5 
  • CRM : clients actifs en base, taux d’ouverture ou clic, churn.
  • Social : CTR, CPC, CA généré par les Ads, taux d’engagement
  • Applications : taux de désinstallation (churn), part du CA sur CA total ou online ; nombre de connexions mensuelles 
  • Plus complexe : le coût interne (temps homme) / externe d’un projet (refonte par exemple) et le CA différentiel obtenu post-refonte (mensuellement par exemple) ; pour un site qui n’est pas e-commerce, citer les KPIs « classiques » 
  • Le score obtenu à vos certifications. 
Pour aller plus loin : Pourquoi développer une stratégie de Personal Branding
inscription newsletter l'empreinte digitale

Et si les données sont confidentielles ?

Evidemment, toutes les datas ne peuvent être rendues publiques sur un CV ou profil Linkedin (sauf volonté contraire de votre employeur).

Il convient alors de parler de l’impact (progression ou baisse en %) et non de parler des datas brutes, qui d’ailleurs ont – seules – plus de sens si elles sont comparées.

C’est ce qu’on appelle une valeur relative en opposition à une valeur absolue.

Si vous avez permis à la marque de passer de 34.000 à 37.000 abonnés, et que cette information est confidentielle, dites que la base a connu une croissance de 8,8 % et…. parlez des détails en entretien !

Conseil de fin pour votre CV

conseils pour rediger cv secteur digital numerique kpi

Pensez donc à isoler les KPIs dès votre arrivée dans l’entreprise, il s’agira des données de base, du diagnostic ; puis à fixer des objectifs chiffrés et enfin à mettre fréquemment à jour ces datas.

Pour les personnes en communication avec des clients ou pilotant des équipes, tentez d’obtenir leur niveau de satisfaction (ce qu’on appelle le Net Promoter Score).

Au travers des données chiffrées et objectives posant un socle solide autour de votre candidature, vous vous rassurez et pouvez mettre plus d’énergie sur les autres dimensions attendues telles que la bonne connaissance du poste convoité, la maîtrise de l’entreprise, ses ambitions et ses objectifs, vos soft skills ou encore votre portfolio. 

De quoi faire la différence devant votre futur recruteur !

formation gratuite animation gestion reseaux sociaux community management manager

A propos de l’auteur

Entrepreneur, consultant, formateur et investisseur, Jean-François Detout s’est spécialisé dans la pédagogie en ligne et occupe des fonctions de tuteur, enseignant et directeur du Mastère Spécialisé Manager Marketing Data & Commerce Electronique à SKEMA Business School.

Il est également l’auteur de 2 ouvrages :

Suivez Jean-François Detout sur les réseaux sociaux

👉 Retrouvez d’autres conseils dans l’édition 2020 du livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale »Téléchargement gratuit ⬇️


Related Episodes

  1. […] Pour aller plus loin : Mettez des KPIs dans votre CV ! […]