Mesurez l’efficacité de vos campagnes Google Ads
Par Mohamed Zaraa, consultant en Webmarketing et formateur. Les ...
Par Catherine Cervoni, experte en Relations Presse et Relations Publiques.
Savoir, c’est pouvoir. Que ce soit pour trouver de nouveaux clients, aborder de nouveaux marchés, savoir ce que propose la concurrence ou encore ce que les consommateurs disent de votre marque… il existe une fonction stratégique pour piloter votre activité : la veille. Une approche facilitée aujourd’hui à l’ère du digital.
Sans clients, pas d’entreprise !
La première démarche à effecteur est de surveiller les appels d’offres. Chaque profession publie celles de son secteur sur ses supports spécialisés.
Si vous êtes dans le domaine de la communication, vous pouvez les retrouver sur des sites comme Stratégies. Il existe même des sites spécialisés dans les appels d’offres, comme Marchés on Line.
Vous exercez en freelance ? Les indépendants disposent aussi de plateformes pour trouver de nouvelles missions. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de cet article : 48 plateformes freelance pour trouver des missions.
Pour aller plus loin : Quel est le portrait-type du Community Manager
En dehors de ces recherches, votre veille peut porter sur les implantations d’entreprises dans votre région, sur celles qui se développent, celles qui proposent de nouveaux produits et services ou qui ont des projets qui peuvent vous amener à leur proposer vos compétences…
Pensez également à regarder les nominations en entreprise : il n’est pas rare que l’arrivée d’un nouveau directeur rime avec changement de fournisseurs. 😉
Connaître les produits et services que vos concurrents s’apprêtent à lancer est capital. Vous pouvez ainsi, si nécessaire, repositionner votre propre offre.
En veillant aux réactions des médias et des internautes à propos de ces produits et services, vous avez toutes les cartes en mains pour décider si vous vous engagez aussi dans cette voie.
Et si oui, comment vous pouvez améliorer ces produits/services en fonction des retours des consommateurs et des articles de presse.
Nouvelles technologies, process de production, évolutions juridiques ou réglementaires… autant d’informations qui peuvent avoir une grande influence sur votre métier.
A titre d’exemple, mieux vaut anticiper une pénurie de matières premières pour sécuriser ses approvisionnements ou réorienter sa production.
De même, il est préférable d’être informé au plus tôt d’un règlement comme le RGPD pour se préparer et ne pas être dans l’illégalité le moment venu.
Une veille sur votre marché vous permettra également de bien positionner votre offre en terme de prestations ou de prix.
Pour aller plus loin : Comment fixer ses tarifs de Community Manager en Freelance
Que pensent les consommateurs de votre marque, de vos produits ou de vos services ? Le savoir vous permet d’adapter ses derniers à leurs attentes.
Vous pouvez également anticiper une éventuelle crise pouvant être nuisible à votre réputation, mesurer le capital « sympathie, confiance… » dont bénéficie votre marque ou votre image personnelle.
L’écoute de ces consommateurs est très intéressante pour piloter votre communication et créer ou réajuster les messages que vous souhaitez faire passer auprès de votre environnement.
Pour aller plus loin : Pourquoi surveiller sa réputation en ligne
En étant bien informé des actualités de votre secteur ou de votre profession, vous pouvez trouver des idées pour alimenter votre blog, vos réseaux sociaux, détecter des tendances émergentes et les décrypter dans une tribune.
Prendre la parole vous permet d’améliorer votre visibilité et de vous positionner comme expert sur un sujet donné.
Les sources sur lesquelles vous pouvez effectuer une veiller sont nombreuses et diverses :
Il existe des outils gratuits comme google ou feedly et, suivant vos besoins, des outils payants de social listening et de consummer intelligence comme Brandwatch ou encore Cision qui les complètent par une veille médias et des offres d’analyses complètes.
Si le sujet de la veille vous intéresse et que vous êtes un communicant, Cision vient d’ailleurs d’éditer un livre blanc sur le sujet.
Une fois votre veille bien en place, vous aurez une vision claire de votre marché et serez parfaitement équipé pour faire décoller votre activité !
Après de nombreuses années chez l’annonceur en tant que responsable marketing, communication et relation presse, Catherine Cervoni crée sa propre structure en 2010.
Elle enrichit son expérience avec la dimension « digitale » RP 2.0, en ajoutant aux RP traditionnelles les relations avec les blogueurs et influenceurs, le social media et la base de toute communication : la stratégie de contenus.
Des savoir-faire complémentaires qui sont l’assurance de proposer aux entreprise la meilleure stratégie à 360° en actionnant et en couplant les bons leviers.
👉 Retrouvez d’autres conseils dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale ». Téléchargement gratuit ⬇️