Conseil #22 : Définir une stratégie claire pour les réseaux sociaux
Par Pierre Cappelli, consultant digital & innovation. Ça y ...
Par Olivier Andrieu, expert SEO, formateur et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l’indexation dans les moteurs de recherche.
En SEO, comme dans beaucoup de domaines, il existe des modes, des tendances saisonnières, nourries par des courants plus ou moins clairs parfois. Pourtant, le plus important n’est-il pas de se rappeler d’où l’on vient et de porter un œil vigilant avant tout sur les fondamentaux du référencement naturel lorsqu’on met en place une stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche ?
On a souvent tendance à entendre que le SEO (Search Engine Optimisation) est une discipline – voire un art – qui évolue tout le temps, qu’il se passe toujours quelque chose dans ce domaine « si mouvant »…
C’est vrai et d’ailleurs, sur mon site Abondance, je propose depuis plus de 20 ans l’actualité quotidienne et il n’y a pas eu un jour où j’ai été en panne de sujets à traiter, c’est dire…
Pourtant, c’est aussi vite oublier qu’en SEO, il n’y a pas eu de véritable révolution depuis… l’arrivée de Google en 1998 !
En effet, de nombreux sites web et agences SEO ont eu l’habitude de répéter un peu trop rapidement ces dernières années les discours de Google – qui n’arrangeaient bien souvent que la firme de Mountain View – sans réellement tester ce qu’il en était de façon « scientifique » avec des méthodes avant tout basées sur la causalité.
Pour aller plus loin : Comment travailler son contenu pour Google
Mais en fait, qu’en est-il de l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche aujourd’hui ?
Pour aller plus loin : Pourquoi miser sur l’intention de recherche dans Google pour optimiser votre SEO
Mais tous ces points existaient déjà il y a 10 ans de cela, et même quasiment à la création de Google il y a plus de 23 ans !
Pour aller plus loin : L’étonnante évolution des réseaux sociaux depuis 2013
Pourtant, on continue de nous abreuver de grandes nouveautés au fil du temps, nouveautés qui devraient soi-disant révolutionner notre métier :
C’est rapidement oublier que ces critères sont parfois des mythes (taux de rebond) ou des critères à poids très faible (temps de chargement) voire nul (HTTPS) dans l’algorithme de classement des résultats de Google.
Au mieux, ce sont ce que le moteur appelle des « tie-breakers » (comme au tennis, des critères permettant de départager des ex-æquo dans certains cas), au pire de la communication pure et dure.
Allez, concédons un doute légitime pour la compatibilité mobile, qui joue certainement un rôle assez important dans le SEO actuel, ne serait-ce que parce que les robots n’explorent plus aujourd’hui que la version mobile d’un site, au lieu de la version desktop il y a quelques années (projet Index Mobile First de Google).
Mais il est un peu râlant, il faut bien le dire, de voir certaines agences SEO crier au loup en promettant l’Armagueddon SEO aux sites web ayant de faibles temps de chargement, leur expliquant qu’ils vont tomber dans les limbes des résultats de recherche de Google s’ils ne font rien et, bien sûr, pour s’apercevoir in fine que rien n’a changé en termes de référencement naturel une fois ces problèmes réglés.
Tout ça pour avoir voulu vendre des prestations à fortes marges à un client qui ne connaissait pas le monde du SEO et qui a fait confiance… Et qui bien sûr en ressort frustré, en se posant des tas de questions sur la fiabilité et l’honnêteté du métier de référenceur.
Entendons-nous bien : tous ces « critères lights » sont importants, voire capitaux, dans d’autres domaines, que ce soit pour l’UX ou la conversion, etc… Il est donc nécessaire de les mettre en place sur votre site web !
Mais ce n’est pas avec eux qu’on gagne réellement des positions dans les SERP. Pour cela, ce qui compte, ce sont essentiellement les fondamentaux en actions prioritaires !
Pour aller plus loin : Pourquoi Wikipedia est le site le mieux référencé au monde
Alors oui, n’oublions jamais cela : la première étape à mettre en place sur un site web pour être visible sur les moteurs de recherche est de veiller à ce que les fondamentaux du SEO soient parfaitement et à 100% intégrés. À commencer par un contenu éditorial irréprochable !
À mon avis, en faisant cela, vous serez déjà dans les 5% des sites les mieux optimisés du Web.
C’est une bonne façon de commencer votre stratégie de référencement, non ? 🙂
Bon référencement !
Olivier Andrieu est Consultant SEO indépendant. Il est le créateur d‘Abondance.com et a reçu le titre de « Meilleur référenceur français » par le JDN.
Ne cherchez pas plus loin dans les archives, c’est l’expert incontestable et historique du SEO en France !
Olivier a rédigé son 1er ouvrage « Internet Guide de connexion« aux Editions Eyrolles en… 1994, à une époque où très peu de personnes avait entendu parler du web. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, n’avait alors que 10 ans et Google allait être lancé 4 ans plus tard.
Olivier fait parti des pionniers qui ont participé à l’essor d’internet en France.
Je me rappelle qu’en 1999, en pleine folie des « Dot Com », j’arpentais les rayons de la librairie Eyrolles sur le Boulevard Saint-Germain et de Gibert Jeune Boulevard Saint-Michel (j’habitais le quartier latin à Paris) pour chercher les ouvrages d’Olivier. J’avais découvert le web 2 ans plus tôt durant mon apprentissage comme commercial chez un concepteur de sites internet, et j’étais convaincu que cette technologie allait révolutionner notre quotidien.
Nous étions alors aux prémices d’un monde nouveau. Un monde qui allait franchir encore un nouveau cap avec l’arrivée de l’iPhone en 2007, des applis mobiles et des réseaux sociaux, pour devenir le web tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Durant toutes ces années, Olivier Andrieu a partagé quotidiennement son expertise du SEO sur son site Abondance et sur les réseaux sociaux pour le plaisir de milliers (ou de millions ?) d’internautes.
Alors, s’il faut rendre à César ce qui est à César, je propose de décerner à Olivier le titre d' »Empereur du SEO Français ». Un titre honorifique (mais sans aucune valeur, hélas) pour l’ensemble de son oeuvre ! 😀
Merci Olivier, tu as su transmettre ton expertise et ta passion à beaucoup d’entre nous. Et nous sommes nombreux à te devoir une grande part de notre vocation.
Je t’en remercie sincèrement. Tout comme je te remercie d’avoir accepté de participer à ce calendrier de l’avent.
PS : Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à lire cette présentation d’Olivier sur le Journal du Net en 1999. Histoire de faire un saut dans le temps et se replonger dans les premières années du web. 😉
Crédit photo pour le portrait (très réussi !) d’Olivier : Catherine Theulin – Contrast photography.
👉 Retrouvez d’autres conseils dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale ». Téléchargement gratuit ⬇️