Exploitez le social selling sur LinkedIn en 5 étapes clés
Par Valérie Marche, auteure, conférencière, consultante et formatrice. Qui ...
Par Sylvain Lareyre, consultant spécialisé en recrutement informatique et meilleur sourceur de France #rmsconf.
Qui n’a jamais entendu au JT de 20h que l’intelligence artificielle (IA), la cyber sécurité ou l’informatique en général était un secteur d’avenir et pénurique 🚀 ?
En effet, toutes les entreprises ont besoin d’informatique : transformation numérique pour s’adapter à un marché toujours plus concurrentiel, réduction des coûts, élargissement de sa clientèle, réactivité et efficacité…
L’informatique est tout simplement le moteur de la nouvelle économie. On ne peut plus s’en passer !
Donc d’un côté, des entreprises qui recrutent en masse des informaticiens. Mais aussi de l’autre côté, des informaticiens qui ont le choix et que l’on compare, à tort, à des divas…
Sauf que, à y regarder de plus près, ce n’est pas aussi trivial 🤔
Tous les métiers dans l’IT ne sont pas pénuriques. Tout simplement parce que les besoins des entreprises sont très spécifiques et pointus.
Si par exemple les développeurs web sont très sollicités, ce n’est pas forcément le cas des intégrateurs web. De la même façon, un administrateur système « classique » ne sera pas autant demandé que celui ayant évolué vers du DevOps et du Cloud.
Il y a donc un décalage entre :
Recruter un développeur est-il devenu mission impossible ? Trouver le job idéal est-il une utopie quand on est développeur ?
Voici quelques conseils pour trouver un début de solution. 🌱
Pas de miracle, si vous attendez le candidat qui coche toutes les cases, il va falloir le chercher et le convaincre !
L’annonce, valeur sûre dans de nombreux secteurs, atteint ses limites dans l’informatique. Si vous souhaitez maximiser les retours, prenez le temps de bien décrire la société, le contexte, le poste, les missions, l’équipe, les conditions salariales… Sans langue de bois et sans exagération 🙌 !
Une grande partie des recrutements IT se fait aujourd’hui sur Linkedin. La chasse mais aussi la communication de sa marque employeur passe par ce canal. L’occasion de vous y mettre ?
Pour aller plus loin : 7 bonnes raisons de publier du contenu sur Linkedin
La stack technique est très importante pour les développeurs et les profils IT. Cumuler une dette technique de longue date ne vous mettra pas en avant… Soyez à jour !
Pensez également « expérience candidat », notamment sur le process de recrutement. Ni trop court, ni trop long et transparent dans les retours.
Le télétravail se répand de plus en plus dans l’informatique jusqu’au full remote 🏡. C’est un plus indispensable de proposer 1 à 2 jours de travail à distance. Sans oublier tout ce qui fait une bonne qualité de vie au travail ou QVT !
Et si vous donniez la chance à des profils juniors 🎓 ou en reconversion de prouver leur valeur ? Toutes les entreprises recherchent la même tranche d’âge d’expérimentés. Les jeunes (et les séniors) ont aussi leur carte à jouer.
Postuler aux annonces, attendre de se faire chasser ou mettre son CV sur une plateforme dédiée : les résultats ne sont pas toujours convaincants et vous risquez de passer à côté du « marché caché de l’emploi ».
Pourquoi les candidats devraient-ils être spectateur de leur recherche ? Rien ne vous empêche d’inverser les rôles et d’aller, vous aussi, chasser les recruteurs dans les entreprises qui vous correspondent !
Pour aller plus loin : Les 4 conseils de Francis Mahut (Eficiens) pour développer votre présence sur Linkedin
Voici les grandes étapes 📋 :
Pour aller plus loin : Candidats, mettez des KPIs dans votre CV !
Pensez-y : les événements techniques comme les Meetup sont un espace incroyable pour développer son réseau, se faire connaitre et recruter. Cela mérite bien de sacrifier une soirée tous les 2 mois.
Pour montrer votre expertise, travaillez aussi votre personal branding 💎
Bien remplir son profil Linkedin est la base et vous pourrez marquer des points supplémentaires avec un site vitrine/portfolio en ligne, un compte Github ou un blog.
Pour aller plus loin : Comment soigner son profil Linkedin en 5 étapes
Cela implique une veille technologique régulière et des projets persos. Montrer sa passion pour l’informatique ❤ est très apprécié des recruteurs.
Et si vous tentiez l’aventure en startup ? Moins connues (mis à part les licornes), elles sont plus ouvertes et pourront vous donner aussi votre chance.
Entreprises ou informaticiens, vous êtes maintenant prêts à recruter ou vous faire recruter 🤝 !
Consultant spécialisé en recrutement informatique avec Le Recruteur Fullstack 💻, Sylvain LAREYRE met au service de ses clients 14 années d’expérience dans la Tech : développeur, recruteur IT et directeur d’un cabinet de chasseurs de têtes IT.
Meilleur sourceur de France #rmsconf, c’est un passionné avec de multiples casquettes : blogueur, animateur de communauté, formateur en entreprise et professeur à l’Université.
👉 Retrouvez d’autres conseils dans le livre blanc « 25 conseils d’experts pour booster votre présence digitale ». Téléchargement gratuit ⬇️