3 leçons économiques et stratégiques à retenir de la Keynote d’Apple
La conférence d'Apple a été l'occasion pour la firme ...
La longueur d’un post est un critère essentiel pour faire passer un message efficacement sur Instagram, Facebook ou Linkedin. Mais ce n’est pas le seul élément. Explication dans ce podcast.
La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️
Première remarque préalable, vous allez devoir composer avec les limites de caractères fixées par chaque réseau social. Et elles peuvent varier sensiblement selon les plateformes.
Sur Linkedin par exemple, vous pouvez développer vos contenus dans un cadre de 3.000 caractères. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que cet article fait environ 11.000 caractères.
Pour aller plus loin : 7 bonnes raisons de publier du contenu sur Linkedin
Instagram vous offre un espace de communication plus restreint, avec un nombre de caractères limité à 2.200 (hashtags inclus).
Sur les réseaux sociaux, le « moins » est souvent le mieux.
Le moins généreux de tous les réseaux sociaux est Twitter. A ses débuts, le site de microblogging n’autorisait que 140 caractères. Pourquoi ce nombre ? Car le service avait été développé pour une utilisation depuis un smartphone. Et 140 caractères correspond à la longueur d’un SMS.
Depuis, le réseau de Jack Dorsey a augmenté la longueur d’un post. Il permet dorénavant aux internautes de communiquer en 280 caractères.
Une annonce faite par son fondateur, avec une message quelque peu mystérieux et arithmétique. Mais les utilisateurs du réseau avaient immédiatement compris sa signification.
140+140!
— jack⚡️ (@jack) November 7, 2017
La plateforme a fait ce choix afin de se développer à l’international.
Il est difficile en effet de s’exprimer avec peu de mots dans certaines langues latines, comme l’allemand par exemple. Ce que permettent facilement les langues asiatiques, comme le japonais.
Pour aller plus loin : Comment utiliser Twitter pour sonder votre public. Exemple avec la série «Le Mandalorien»
Cette courbe publiée par Twitter montre le pourcentage de tweets utilisant la limite de 140 caractères en anglais et en japonais. Et en effet, on constate que près de 10% des messages en anglais étaient gênés par cette limitation.
En doublant le nom de caractères autorisés, Twitter a pu ainsi toucher de nouveaux utilisateurs.
Malgré tout, cette ouverture de Twitter a eu l’effet inverse.
1 an après avoir autorisé de doubler la longueur d’un post, la plateforme a observé que seuls 12% des messages dépassaient les 140 caractères, et que les tweets des internautes étaient même devenus plus courts !
On peut en tirer une 1ère leçon : même si certaines plateformes permettent de vous exprimer dans une plus large mesure, ce n’est pas une raison pour rédiger des publications à rallonge.
Les internautes ne le font pas lorsqu’ils rédigent eux-mêmes. Ce n’est donc pas ce qu’ils attendent lorsqu’ils vous lisent.
Sur les réseaux sociaux, le « moins » est souvent le « plus ». Et notre société tend clairement à privilégier les textes courts aux textes longs.
Pour aller plus loin : Comment optimiser la création d’un contenu digital en 4 points
C’est un fait, on n’écrit plus aujourd’hui comme au temps de Victor Hugo, Honoré de Balzac ou d’Émile Zola !
Avec la généralisation du langage SMS et des réseaux sociaux, les internautes se sont habitués à des messages concis et des tournures de phrases simples.
Voici un exemple tiré du roman « La fortune des Rougon » d’Emile Zola. Dans la préface de cet ouvrage, l’écrivain explique le but général de sa fresque sociologique sur les relations entre les individus et les liens qui les unissent.
Je vous invite à lire le passage suivant à haute voix pour bien saisir sa complexité :
Je suis désolé pour la beauté de la langue Française, mais Emile Zola n’aurait pas fait un bon Community Manager ni un bon « Copywriter » à notre époque !
Car pour faire passer une idée sur les réseaux sociaux, il faut aller droit au but avec peu de mots. Alors que l’écrivain avait l’habitude de décrire ses scènes avec de longues descriptions.
Ainsi, certains spécialistes ont calculé que l’oeuvre entière des Rougon-Macquart regroupait, à elle seule, 3 millions de mots !
Rappelez-vous, sur les réseaux sociaux, le « moins » est souvent le mieux. Même pour la longueur d’un post.
Alors si ce texte ci-dessus était utilisé aujourd’hui pour les réseaux sociaux, il regrouperait plusieurs erreurs :
L’écrivain aurait pu faire passer la même idée principale en supprimant facilement 70% du texte global. Alors, figure de style ou volonté délibérée de perdre son lecteur ?
L’auteur de « J’accuse« avait de bonnes raisons de tourner autour du pot. En effet, le romancier était payé par son éditeur en fonction du volume de mots qu’il rédigeait.
Vous comprenez mieux à présent pourquoi Emile Zola fournissait autant de descriptions dans ses ouvrages ! 😀
Mais ce n’est pas le cas des Community Managers ou des Social Media Managers aujourd’hui, qui ne sont pas rémunérés selon le volume de leurs messages, mais selon leur efficacité !
Il faut donc utiliser d’autres tournures de textes et d’autres structures de phrases.
Pour aller plus loin : Les 10 « soft skills » indispensables du Community Manager
Le contexte était différent du temps d’Émile Zola, où il existait peu d’articles en dehors des articles de presse et des romans.
Vous l’avez compris, sur le web et les réseaux sociaux, évitez le style « Emile Zola » !
Lorsque vous rédigez un texte, pour être efficace, privilégiez plutôt style court et direct à la façon d’un auteur comme Antoine de Saint Exupéry.
Voici une phrase tirée de son plus célèbre ouvrage, « Le Petit Prince » :
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
« Le Petit Prince », Antoine de St Exupéry
L’aviateur et poète n’avait pas besoin de se perdre dans de longs paragraphes et de longues descriptions.
En quelques mots simples, l’auteur réussit à faire passer son idée principale. Un style de rédaction concis, épuré, qui permet de gagner en clarté et en compréhension.
Pour aller plus loin : Comment publier de façon originale sans être banal sur Instagram ?
Peu importe, au final, le nombre de mots que vous utiliserez. L’essentiel est de faire passer son message sans complexité. Et que les internautes puissent le comprendre à la première lecture, sans avoir à relire le texte.
Pour y parvenir, simplifiez vos phrases un maximum. Allégez vos compositions.
J’aime vraiment beaucoup la citation suivante de l’auteur du Petit Prince. Elle est, pour moi, un principe de base lorsque je rédige mes articles ou mes podcasts :
“La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.”
Tout est dit !
C’est un principe de base, qui est largement utilisé aujourd’hui encore par beaucoup de concepteur-rédacteurs, en publicité notamment.
Pour aller plus loin : "Le poids des mots, le choc des photos" ou comment bien communiquer sur les réseaux sociaux
Le californien Apple est un véritable adepte de ce principe minimaliste.
Voici le slogan utilisé par la marque à la pomme lors de sa Keynote en 2020 pour présenter l’IPhone 12 :
iPhone 12 : le téléphone 5G le plus léger au monde.
La firme de Steve Jobs a utilisé un texte court, bien rythmé, avec une idée centrale.
Le lecteur comprend immédiatement les 3 idées principales ainsi que la proposition de valeur :
Tout élément supplémentaire aurait été superflu. Il aurait alourdit la phrase sans apporter d’autres informations essentielles.
Simplifier à l’extrême, supprimer les détails inutiles font partie de l’ADN de la firme de Cupertino.
Cette philosophie est ainsi présente dans chacune des présentations Produits d’Apple ainsi que dans toutes ses publicités.
Pour aller plus loin : Comment expliquer le succès d’Apple en 4 points-clés
Prenons un second exemple de post sur les réseaux sociaux avec Air France.
Dans cet post Linkedin, la marque souhaite faire connaitre son application Air France Play à ses clients. Un service qui permet la consultation gratuite de 150 titres de presse durant leur vol.
Voici le message d’Air France publié sur Linkedin :
Avec l’application Air France Play, consultez gratuitement vos journaux et magazines préférés tout au long de votre voyage ! Jusqu’à 150 titres disponibles et téléchargeables dès 30 heures avant votre vol. 📱✈️
Plus d’informations ici : https://bit.ly/3DRiqu8
Ce message est parfaitement adapté à une communication sur les réseaux sociaux.
Ceci pour plusieurs raisons :
Pour aller plus loin : 3 techniques de copywriting pour rédiger vos posts sur les réseaux sociaux
Comme Apple, Air France privilégie les messages courts et épuré. Et cela n’est pas nouveau.
La compagnie aérienne utilisait déjà ce style de rédaction autrefois, comme le montre cette affiche de 1934 :
Par leur côté épuré, ces deux exemples de rédaction par Apple et Air France regroupent un ensemble de bonnes pratiques à reprendre d’améliorer vos publications.
Rassurez-vous : Minimal ne veut pas dire minimaliste. Et Simple ne veut pas dire simpliste.
La simplicité donne du poids à un texte en rédaction publicitaire, commercial ou Social Media. Là où la complexité, au contraire, alourdit le texte et rend difficile sa compréhension.
Pour aller plus loin : Les 22 outils indispensables du Community Manager
Il n’y a donc pas de règles précises en matière de création de contenus. C’est une question de style, mais surtout d’efficacité.
Ainsi, il existe des principes de rédaction à appliquer pour optimiser la longueur d’un post :
Pour un texte parfaitement optimisé en terme de longueur, voici mon conseil :
Votre texte doit être aussi court que possible, et aussi long que nécessaire !
Utilisez autant de caractères et de mots dont votre texte a besoin. Ne vous limitez pas ! Mais supprimez le superflu et ce qui est secondaire afin de donner plus d’impact et de clarté à votre idée principale.
Comme le faisait Antoine de Saint Exupéry.
Et comme le font aujourd’hui des marques comme Apple ou Air France.
Vous aurez alors des publications bien structurées, bien équilibrées et un message réellement efficace !
Vous souhaitez améliorer vos posts sur les réseaux sociaux ? Vous êtes parfois à court d’idées et ne savez pas quoi partager à votre communauté ?
Dans ma formation gratuite « Le Scribe », je vous livre ma méthode pour avoir des contenus originaux à relayer sur les réseaux sociaux 365 jours par an !
👉 Je découvre la formation « Le Scribe »
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.