2 façons d’éblouir son audience et sa communauté
Il est essentiel aujourd'hui de surprendre votre communauté pour ...
Comment l’hôtel de luxe Le Negresco à Nice communique sur le web et les réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter et Linkedin.
Dans certains endroits, le temps semble s’être arrêté dès qu’on franchit le pas de la porte.
C’est le cas de l’Hotel Negresco à Nice, dont la façade majestueuse illumine la célèbre Promenade des Anglais depuis plus d’un siècle.
Ce palace emblématique de la côte Azur a été inauguré en 1913 par son fondateur d’origine roumaine Henri Negrescu, quelques mois avant le début de la première guerre mondiale.
Depuis, l’établissement a accueilli au fil des époques un clientèle prestigieuse de stars, de dirigeants politiques, de têtes couronnés et d’artistes renommés.
Comment le dernier hôtel de luxe encore français communique-t-il à l’ère des réseaux sociaux et du marketing d’influence ?
Je vous propose de décrypter dans ce podcast la stratégie digitale de ce prestigieux établissement.
Regardons tout d’abord les aspect SEO afin d’évaluer comment l’hôtel apparait dans les moteurs de recherche.
Bonne surprise, en tapant « Le Negresco », « Hotel Negresco Nice » ou « Hotel Negresco » dans Google, son indexation est optimale.
Le Palace a pris soin de se positionner avec une annonce payante en SEA (Search Engine Advertising). Ce qui lui permet de truster la 1ère place, tout en haut des résultats de recherche.
Une très bonne pratique à reproduire si votre marque n’apparait pas naturellement en 1ère position sur une requête liée au nom de votre entreprise ou de vos produits.
En regardant la suite des résultats proposés par Google, on voit que son site internet est également en 1ère position des résultats en recherche naturelle (SEO).
D’autre part, sa page Google My Business occupe toute la partie droite de l’écran d’un ordinateur desktop.
Là encore, c’est une bonne pratique à suivre pour optimiser votre référencement naturel.
En effet, Google My Business vous permet d’avoir une présence efficace sur une requête ciblée grâce une palette d’outils intéressants comme les avis clients ou la mise à jour de vos actualités.
Pour aller plus loin : Comment optimiser sa fiche Google My Business
La suite de la page de résultats laisse apparaitre des contenus valorisants pour l’établissement, comme sa page Wikipedia ou la présentation de l’hôtel sur le site Leadings Hotels Of The World.
Seule déception, ses réseaux sociaux n’apparaissent pas dans les 10 premiers résultats de recherche.
Mais d’autres sites très bien référencés comme TripAdvisor ou Booking ne lui laissent aucune chance d’être mieux positionné.
Pour aller plus loin : Pourquoi Wikipedia est le site le mieux référencé au monde
Jetons un oeil à présent sur le site internet du Palace niçois. Et cette fois, le résultat est plus décevant.
La charte graphique est élégante, mais le site utilise des codes graphiques et des principes de navigation qui sont aujourd’hui dépassés.
Les pages qui présentent les services de l’hôtel comme les chambres, le restaurant ou le bar ne mettent pas assez en valeur le prestige de cet établissement.
Les contenus proposés n’invitent pas réellement au voyage et n’offrent pas aux visiteurs une vraie expérience sensorielle.
Ces pages devraient, au contraire, jouer sur les émotions et parler au coeur en accentuant sur le côté hémisphère droit du cerveau.
Mais pour le moment, l’élégance et le luxe de cet établissement ressortent mal à la vue de ces pages.
Le site doit probablement déjà dater de 3 ou 4 ans. Il faudrait repenser l’ensemble sur le fond comme sur la forme, afin de proposer aux visiteurs un voyage immersif à la hauteur de cette prestigieuse adresse.
Pour aller plus loin : Décryptage de la stratégie digitale de l’Elysée
Regardons les aspects techniques du site internet du Negresco. L’audit a été effectué grâce à deux outils gratuits de Google :
Et cette fois, les résultats sont relativement positifs.
L’analyse du site sur mobile par Test My Site indique que le temps de chargement de la page est de 1,4 seconde. Google lui donne une note verte et le classe dans la catégorie « Rapide ».
Page Speed Insights lui donne une note de 86% sur ordinateur et 71% sur mobile.
Ce sont de bonnes performances, qui ont un impact positif dans l’indexation sur Google. L’hôtel devra donc absolument conserver ces standards s’il entame une refonte du site.
Pour terminer, il faut signaler deux coquilles en bas à gauche du menu de navigation et peut-être un oubli.
C’est regrettable, car une forte proportion de la clientèle de l’hôtel est sans nul doute utilisatrice des produits Apple.
Pourtant, après vérification, le compte est est bien actif.
Le Negresco a développé une très belle présence sur Linkedin. Mais malheureusement, il n’y a aucun lien pour inviter les visiteurs à découvrir ce compte.
Est-ce un oubli ou une omission volontaire ?
Il serait regrettable qu’un établissement comme le Negresco fasse une erreur dans un menu 😉
Pour aller plus loin : Décryptage de la stratégie digitale de Nutella
La version mobile du site internet est bien travaillée.
La navigation est optimisée pour un affichage sur les écrans nomades, et le rendu est agréable visuellement.
On ressent qu’une attention toute particulière a été apportée à cette version mobile, avec des contenus soignés et élégants.
3 corrections permettraient d’améliorer l’optimisation de ce site :
Le Palace star de la Riviera a également pris ses quartiers sur les réseaux sociaux.
Et il s’est donné les moyens de ses ambitions avec une stratégie Social Media particulièrement soignée.
L’établissement a développé sa présence autour de 4 plateformes :
Sur Facebook, le Negresco est présent via 3 pages :
Chacun de ces comptes est animé plusieurs fois par semaine par de très jolies publications bien travaillées.
Les photos sont soignées. Elles sont prises en plan rapproché, avec un soin tout particulier accordé à la lumière.
Ces visuels permettent de sublimer l’intérieur majestueux de cette adresse d’exception.
Le compte Facebook du Chanteclerc fait la part belle à de très jolis visuels qui mettent en avant les détails des créations culinaires de la chef Virginie Basselot.
Evitez de regarder ces posts à l’heure du repas, sinon elles risquent vraiment de vous donner faim ! 😋
Ambiance cosy pour le compte Facebook du bar du Negresco, avec une présentation des cocktails et de la programmation musicale.
On peut se questionner sur l’intérêt d’avoir 3 pages Facebook : une pour chaque service du Palace. Cela fragmente la communauté plutôt que de la réunir autour d’un seul et même compte.
Après avoir regardé les contenus proposés sur chacun d’entre eux, il semble que ce soit une bonne stratégie.
En effet, chaque compte a sa propre ligne éditoriale. Le bar peut ainsi publier sa programmation musicale chaque semaine auprès d’une audience locale, sans interférer sur la communication autour de l’hôtel qui cible plutôt une audience internationale. Une stratégie réfléchie et qui s’avère pertinente.
Au final, le community management des comptes Facebook du Negresco est un joli travail d’orfèvre, à la hauteur de la réputation de cet établissement de prestige.
Pour aller plus loin : Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde
Le Palace le plus célèbre de Nice est également présent sur Instagram avec le pseudo @NegrescoHotel.
Contrairement à Facebook, ce compte regroupe cette fois ses différents univers :
Chaque fois, les contenus sont mis en avant avec de très jolis visuels aux couleurs bien travaillées.
Le patrimoine local niçois est également mis en avant régulièrement, avec des photos des lieux incontournables à découvrir. Et ils sont nombreux à Nice 🙂
Pour aller plus loin : Décryptage de la stratégie digitale du Tour de France
Une façon de susciter l’intérêt des touristes et de leur donner envie de découvrir la côte d’azur.
Enfin, le palace incontournable de la Riviera fait régulièrement appel à des influenceurs pour mettre en avant sa destination.
Au final, c’est un quasi sans faute pour le Negresco sur Instagram avec une belle ligne éditoriale, élégante et qui reflète parfaitement l’esprit du Palace azuréen.
Un seul petit bémol est à signaler. Il se situe au niveau de la bio, qui pourrait être optimisée.
Pour aller plus loin : Comment travailler avec des influenceurs
La bio Instagram du Negresco contient les 3 éléments suivant :
Le slogan « Un héritage Une légende » n’est pas très évocateur. Il ne reprend pas les 3 atouts de l’établissement : un Palace, situé à Nice, sur la French Riviera.
Une phrase plus évocatrice de type « L’art de vivre à la française dans une adresse d’exception, au coeur de la French Riviera » permettrait de mieux expliquer l’UVP* de l’hôtel (Unique Value Proposition).
Ensuite, cette phrase doit être traduite (en anglais a minima) pour la clientèle étrangère.
Étonnamment, l’URL indiquée dans la bio n’est pas celle du site internet du Negresco. Elle est d’ailleurs plutôt énigmatique : wba.m-rr.com/home
Après vérification, elle redirige vers un site qui permet de voter pour l’hôtel aux « Travel and Leisure World’s Best Awards 2022 ».
C’est une bonne idée, mais la bio devrait alors inviter les internautes à participer en utilisant une phrase du type :
Cliquez sur le lien en bio pour élire le Negresco comme« Travel and Leisure World’s Best Awards 2022 » !
Second problème, le vote était terminé lorsque cet audit a été réalisé. Il faudrait à présent remettre l’URL de l’hôtel. Ou mieux encore, utiliser un service de type LinkTree pour proposer aux internautes de découvrir le site web et les autres réseaux sociaux de la marque.
Pour aller plus loin : Comment être original sans être banal sur Instagram ? Exemple avec Le Negresco, Haagen Dazs et Cochonou
Le Negresco est également présent sur Twitter. Le compte réunit 2.700 abonnés.
La ligne éditoriale est assez similaire à celle utilisée pour le compte Instagram. Les posts sont parfois repris des autres réseaux sociaux de l’enseigne. Mais ils sont adaptés au format Twitter.
Le « duplicate content » n’est jamais recommandé en Social Media, mais il n’est pas préjudiciable dans le cas du Negresco. Son audience sur Twitter étant certainement différente de celle d’Instagram ou de Facebook.
Pour aller plus loin : Quelle est la longueur idéale d’un post sur les réseaux sociaux ?
Le Community Management est actif de façon quotidienne : une fois en français, puis le message est publié une seconde fois en anglais.
L’engagement est parfois agréablement au rendez-vous, comme sur ce tweet qui met en avant la mer et les montagnes niçoises.
A quelques minutes du Negresco, une fois que vous aurez longé la promenade des Anglais, se dévoilent alors à vous, la colline du château et le port.
— Hôtel Le Negresco (@NegrescoHotel) November 15, 2021
📷@clara_cto #Unesco #LHWtravelers #NiceFrance #ExploreNiceCotedAzur #CoteDAzur #VisitFrance #ILoveNice #VilleDeNice #LeNegresco pic.twitter.com/rKCJFEMP08
Pour aller plus loin : A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux
La bonne surprise de la stratégie Social Media du Negresco vient de son compte LinkedIn.
La ligne éditoriale met en avant les collaborateurs de l’entreprise, avec à chaque fois une très jolie photo professionnelle, une présentation et une mini-interview.
Cette approche permet de proposer un fil Linkedin avec des contenus qui sont à la fois corporate, mais aussi profondément humain.
Pour aller plus loin : 7 bonnes raisons de publier du contenu sur Linkedin
Elle montre que l’établissement sait ainsi mettre la lumière sur les femmes et les hommes qui sont au service des clients chaque jour.
Une excellente idée dont beaucoup d’entreprises pourrait s’inspirer.
Juste une remarque pour optimiser ces contenus : le texte devrait être plus aéré, avec des sauts de ligne, pour en rendre la lecture plus agréable.
Pour aller plus loin : 3 techniques de copywriting pour rédiger vos posts sur les réseaux sociaux
Que conclure de cette analyse ?
Il y a des plusieurs points très positifs, mais aussi quelques axes d’amélioration.
La stratégie digitale du Negresco est efficace.
Sa présence Social Media est relativement bien travaillée.
Les contenus sont vraiment qualitatifs. Une attention tout particulière est apportée aux visuels, avec des photos de qualité professionnelle.
Ces posts, publiés régulièrement, valorisent l’établissement et offrent un voyage immersif au sein de cet adresse de prestige.
Il est évident que Le Negresco a choisi de ne pas négliger sa présence sur les réseaux sociaux, en investissant sur des contenus de qualité.
Un choix payant, à la hauteur de sa réputation.
Pour aller plus loin : Créez une stratégie réseaux sociaux efficace avec les 4P du « Social Marketing Mix »
Le site internet est le maillon faible de ce dispositif.
Le version desktop ne transmet pas l’image très haut de gamme de cet établissement d’exception.
Il serait important d’envisager une nouvelle version du site qui serait plus adaptée aux standards actuels de consultation et de navigation.
La version mobile est plus agréable visuellement, même si certains éléments de navigation seraient à corriger pour améliorer le confort d’utilisation des internautes.
Nous pouvons accorder un 4 étoiles à la stratégie digitale du Negresco.
Cette note récompense la qualité de sa présence sur le web et sur les réseaux sociaux et le soin apporté aux contenus proposés.
Le palace niçois pourrait facilement décrocher sa 5ème étoile avec un site internet plus actuel et repensé.
Un challenge largement à la portée de cette adresse unique de la Riviera française.
N’hésitez pas à laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast et à le partager sur les réseaux sociaux 😀
Inscrivez-vous aussi à la Newsletter pour ne manquer aucun épisode !
Podcast: Play in new window | Download