Le Bitcoin et les cryptomonnaies vont-ils remplacer l’argent classique ?
En seulement quelques années, les monnaies virtuelles ont réussi ...
Votre site internet en ligne, vous devez à présent être référencé dans les moteurs de recherche. Zoom sur les différentes façons d’être présent sur Google.
Cet article fait partie d'une série de 7 épisodes : "Comment développer son entreprise sur internet".
La version texte de ce podcast est accessible en bas de cette page ⬇️
Avoir un site internet en ligne ne suffit pas pour attirer un trafic qualifié. Une des étapes incontournables et d’être trouvé par les internautes lorsqu’ils font une recherche dans les moteurs de recherche.
Il existe plusieurs méthode pour être référencé dans ces moteurs. Nous regarderons plus spécifiquement Google, qui représente à lui seul près de 90% des recherches en France et dans le monde.
Vous pouvez être présent sur Google de différentes façons. Voici les 5 manières principales pour être trouvé par les internautes dans ce moteur de recherche :
Vous n’avez rien à faire pour être présent sur Google. Hormis si vous l’avez précisé dans le code source de votre site, Google vous indexera automatiquement.
Mais être sur Google ne suffit pas. Il faut encore être bien référencé, afin d’apparaitre dans les premiers résultats sur les mots-clés liés à votre activité.
Il existe de nombreux éléments pour optimiser votre référencement. Parmi ceux-ci :
Il existe de nombreux autres paramètres, comme le montre cette infographie du site www.redacteur.com
Pour aller plus loin, découvrez les astuces issues de la rubrique « Conseils d’experts » de ce site :
La deuxième façon d’être présent sur Google est le référencement payant.
Google vous permet ainsi d’acheter les mots-clés importants liés à votre activité, afin d’être positionné en haut de page lorsqu’un internaute fait une recherche avec ces mots. On parle de SEA (Search Engine Advertising).
Ces résultats se différencient par la mention « Annonce » en gras. Ci-dessous une capture d’écran avec la requête « Magasin de fleurs Nice ». On voit apparaitre en premier lieu les annonces d’Interflora, Bebloom, Bergamotte et Florajet :
La régie publicitaire de Google s’appelle Google Ads.
Quels sont les avantages d’acheter des mots-clés sur Google ?
Google Ads vous offre deux principaux avantages :
Pour aller plus loin : Comment calculer simplement le ROAS d’une campagne de publicité en ligne
Quels sont les inconvénients d’acheter des mots-clés sur Google ?
Le prix des mots-clés est fixé sur un principe d’enchères. Les prix commencent à partir de quelques centimes d’euros. Mais certains mots-clés peuvent être plus coûteux, si de nombreux concurrents se positionnement et se montrent prêts à payer un certain montant. Les mots « assurance auto » ou « crédit immo » peuvent ainsi coûter plusieurs dizaines – voire centaines – d’euros.
Les Google Ads peuvent donc être une réponse adaptée pour une présence rapide.
Pour aller plus loin, retrouvez nos conseils d’experts :
Si vous avez un point de vente physique, comme un magasin ou un restaurant, vous pouvez exploiter l’outil Google My Business.
Lorsqu’un internaute fait une recherche, Google, met en avant les commerces locaux dans son outil de cartographie Google Maps. Par exemple, voici le résultat sur une requête « fleuriste rue de France Nice » :
En cliquant sur une de ces réponses, une fiche s’ouvre avec les détails de votre magasin, ses horaires d’ouverture, les commentaires des internautes, etc.
Si vous êtes le gérant ou propriétaire de ce magasin, vous pouvez revendiquer la propriété de cette page auprès de Google. Cela vous permettra d’avoir accès à de nouvelles fonctionnalités, comme la publication d’actualités comme dans un blog.
Google My Business est un outil efficace et puissant, qui peut dans certains s’avérer une alternative à un site internet.
Pour aller plus loin :
Pour tirer profit des millions de requêtes quotidiennes de ses internautes, Google a mis en place sa propre Market Place. Dans cet espace de vente en ligne, le moteur de recherche vous propose de lister vos produits.
Voici le résultat sur la requête « Chargeur iPhone 12 » :
Si vous êtes commerçant, Google vous offre la possibilité de proposer gratuitement vos produits dans l’onglet Shopping de son moteur de recherche.
Comment référencer vos produits gratuitement dans Google Shopping ?
Voici les 4 étapes à suivre :
Et voilà, vous n’avez plus qu’à ajouter vos produits dans Google Shopping.
Vos produits seront alors accessibles aux internautes depuis Google search, Youtube et Google Images.
Vous avez certainement déjà effectué une recherche d’images dans le moteur de recherche. Mais saviez-vous que cette fonctionnalité était un puissant outil pour générer du trafic vers votre site internet ?
Afin que Google référence correctement vos images, vous devez vous assurer :
Ne sous-estimez pas ces deux étapes. Elle auront un impact sur votre référencement naturel dans Google, mais aussi Google Images.
Une façon originale et efficace d’optimiser votre référencement dans Google, et de toucher in fine un plus grands nombre d’internautes.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’indexation et le référencement de votre site dans Google ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page.
Votre question sera traitée dans un prochain épisode de podcast 😉 🎙️
Découvrez également 25 conseils d'experts pour optimiser votre présence en ligne.
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !
Vous pouvez également laisser une note ou un commentaire sur Apple Podcast, et le partager sur les réseaux sociaux !
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.